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Discussion: Profil de couleurs et affichages...on s'y perd !
Vue hybride
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15/01/2007, 15h37 #1Membre
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Là, je ne suis pas d'accord, du moins pour PS. Le profil ecran ne doit jamais être utilisé, pour la simple et bonne raison qu'il est censé évoluer avec le temps...
Moi j'ai ce soucis de saturation, mais en plus, je récupère des différences de luminosité/contraste entre les différents viewers...Dans mon cas, l'image préparée pour le web ne peut pas être utilisée pour un tirage: elle sera beaucoup trop saturée.
Euh bah, je vais peut-etre essayer, ca ne me parait pas si mal comme méthode...Est-ce d'autres personnes font comme ça ? C'est la méthode la moins pire que j'ai trouvée...
Néanmoins, il reste une chose à clarifier : le profil de sonde .icc chargé au démarrage de windows s'applique à tous les logiciels ? ou est-ce que PS et autres n'en ont que faire ?
Parceque le papier peint de windows change effectivement de rendu lors du chargement du profil .icc ...
Mais la meme image ouverte dans PS est trop claire (meme avec espace colorimetrique sRGB)... ce qui ne me parait pas L-O-G-I-Q-U-E ...:34:Dernière modification par arthemus ; 15/01/2007 à 15h39.
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15/01/2007, 16h33 #2Animateur Atelier "Animalier"
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Re,
J'ai fais un test avec ton image sRGB reçu :
Mon réglage toshop était celui ci:

Par contre j'ai ouvert la photos en sRGB car bien sûr Toshop demande si je souhaites faire une conversion et j'ai répondu NON. Elle attérit donc en sRGB sur Toshop.
Est ce aussi votre cas ?
Ensuite j'ai ouvert DPP là aussi en mode écran sRGB, résultat : Les images sont identiques.
Pour poursuivre le test, j'ai du coup sur DPP changé avec un profil écran choisi au pif (car au boulot pas de sonde ni profil chargé) et lorsque j'ai fais cela l'image de DPP a changé et cette fois c'est différent sur DPP. Le look sous CS2 n'ayant pas changé.
Pour valider que CS2 charge bien un profil écran j'ai choisi de mettre le même profil à Windows que celui choisi au pif sous DPP. Mais cette fois j'ai fermé CS2 et relancé CS2 puis réouvert la même image en disant de nouveau que je ne souhaites pas la conversion et que je gardais sRGB, l'image cette fois chargé est modifié comparé à la toute première, préuve que Adobe CS2 charge le profil écran au lancement et que le rendu est modifié et qu'en plus avec ce ICC chargé j'ai là encore le même rendu que DPP qui charge le même profil ICC.
Donc pour l'instant j'ai bien une concordance de profil et d'affichage entre DPP et Toshop !! Là je l'ai fais en sRGB chez moi c'est en Adobe RGB mais là encore j'ai pas de différence d'affichage.
Vérifiez déjà au départ que votre CS/CS2 soit configuré comme la capture et dites moi si c'est pareil
++
PS: vous pouvez vous aussi réaliser le test que j'ai faisR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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15/01/2007, 16h40 #3Animateur Atelier "Animalier"
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C'est faux, car c'est justement pour cela que le calibrage doit aussi être réalisé environ tous les mois !! Justement car l'écran évolue et que cela demande de le re calibrer en prennant en compte cet évolution de vieillissement naturel.
Donc il est nécessaire de l'utiliser mais toshop utilise celui chargé par Windows, il n'est pas possible de lui donner ce ICC dans les menus de configuration, là ou DPP lui permet de le faire directement dans son menu de préférence.
L'exemple un peu plus haut vous permet de le valider:
- si vous charger en live sous DPP un profil écran quelconque cela devient immédiatement visible.
Pour avoir l'équivalent sous toshop vous devez le charger sous Windows et ré ouvrir toshop, et le rendu sera le même que celui chargé en live sous DPP
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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15/01/2007, 17h02 #4Membre
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Je me suis peut etre mal exprimé. Tous les tutos (et le site d'Arnaud Frich) disent qu'il ne faut pas charger DANS photoshop le profil ecran de la sonde pour l'Espace de Travail. Pour la simple et bonne raison que ce profil est tagué sur le fichier. Or tout écran vieillit et on est obligé de refaire un étalonnage régulièrement, avec génération d'un nouveau .icc de correction... Si quelqu'un utilise ce .icc sur un autre ordinateur cela n'aura ni queue ni tete...
Pour revenir à mes images :
-oui , j'ai cette config sous PS (néanmoins, en sRGB, tu l'auras vu dans le .pdf que je t'ai envoyé par mail)
- si je mets le meme profil d'affichage (celui de la sonde) sous DPP et si dans le menu Gestion Couleurs de windows je fais la meme chose, j'obtiens 2 images (natives sRGB) similaires. Mais à mon gout bien trop claires et trop saturées. Et ces memes images, une fois enregistrées (en sRGB) et mises sur le net ou sur n'importe quel autre viewers, sont...donc plus sombres et moins saturées.
As-tu constaté ces différences dans le .pdf que j'ai envoyé?
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15/01/2007, 17h19 #5Animateur Atelier "Animalier"
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C'est normal car tu as 2 notions très différentes:
- sur DPP tu charge un profil écran ICC, donc que visuel !!!
- sur CS il s'agit d'espaces de travail et de profil intégré au fichier !!! Là c'est soit sRGB soit Adobe RGB et surtout pas de profil écran bien sûr, car le profil écran est quelque chose qui se charge au lancement de CS/CS2
J'ai pas reçu de PDF seulement un JPEG ?!?!
Pour tes images natives trop claires et trop saturés:
- sur ton APN quels réglages utilises tu ? Tout à 0 (sat, lum, etc...) ?
- si je ne m'abuses sur le 350D tu n'a pas de profil tout fait (fidèle, neutre, etc...) donc ce sont les réglages de valeurs qui comptent.
Car ton JPEG envoyé est bien très saturé !!! Mais comme tu bosses en JPEG il applique les réglages de l'APN, donc si ceux là sont trop poussés c'est toi qui le lui demande !!!
Dis moi quels sont tes réglages sur l'APNR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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15/01/2007, 17h41 #6Membre
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Je t'ai renvoyé le mail à l'instant sur libertysurf et hotmail
Si la photo est "bien saturée" c'est peut-être parceque c'est une photo prise de nuit, sous éclairage urbain orange... Petite question : sur ton écran calibré, le vert du gazon est "chimique/flashy" ou "sombre" ?Pour tes images natives trop claires et trop saturés:
- sur ton APN quels réglages utilises tu ? Tout à 0 (sat, lum, etc...) ?
- si je ne m'abuses sur le 350D tu n'a pas de profil tout fait (fidèle, neutre, etc...) donc ce sont les réglages de valeurs qui comptent.
Car ton JPEG envoyé est bien très saturé !!! Mais comme tu bosses en JPEG il applique les réglages de l'APN, donc si ceux là sont trop poussés c'est toi qui le lui demande !!!
Dis moi quels sont tes réglages sur l'APN
En général j'utilise sur le 350D : Contraste 0 ou 1, Saturation 1, Netteté 2, Teinte 0, sRGB
J'insiste : les reglages DPP (en ne prenant pas le profil écran pour l'affichage) donnent une image qui correspond à ce que je peux voir sur n'importe quel écran non calibré, moyennant quelques différences... Ca correspont aussi beaucoup plus à ce qui est affiché sur l'écran arrière du reflex. Et pour finir, ca correspond assez bien à ce que peut donner la mesure multizone par exemple sur une scène simple.
Cette image me parait donc plus "normale" que le résultat délivré par Photoshop CS, où l'image est trop claire.
Mon seul problème à terme devient l'impression chez Photoweb. Mais je devrai peut-etre faire un essai pour etre vraiment fixé ! :34:
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15/01/2007, 23h37 #7Animateur Atelier "Animalier"
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15/01/2007, 17h32 #8
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15/01/2007, 17h42 #9
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15/01/2007, 17h48 #10Animateur Atelier "Animalier"
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DxO te le propose en tant que profil écran ou en tant que profil de travail ? Si c'est en tant que profil écran (et donc seulement à l'affichage) je te conseilles de le sélectionner, si il s'agit d'un espace genre qui remplace le profil dans l'image, là c'est soit Adobe RGB soit sRGB selon ce à quoi tu le destines ou selon celui que tu a choisi comme espace de travail
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15/01/2007, 23h51 #11
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16/01/2007, 07h43 #12Animateur Atelier "Animalier"
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Si il s'agit finalement pas de profil écran là bien sûr on ne le met pas, on choisi seulement celui qu'on souhaites entre sRGB et AdobeRGB
Personellement j'ai opté pour du Adobe RGB pour les version haute définition et le sRGB pour les version Web, cette petite conversion étant faite justement pour voir ce que cela change sur la photo et ainsi modifier en conséquence avant de poster
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16/01/2007, 11h02 #13Membre
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OK. Merci pour les réponses !
Pour le JPEG, je ne voulais pas compliquer la discussion, mais je shoote à 90% en RAW depuis plusieurs mois, bien convaincu de ses avantages. :thumbup:
Par contre, il me semblait que le RAW était tagué sRGB ou AdobeRVB dès la prise de vue .... hum... faut que je revérifie.
Après moultes explorations et tests, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
>le problème vient de la gestion faite par Windows et toutes les applications qu'il supporte du profil de correction du moniteur (celui généré par la sonde).
>un petit logiciel se place dans Demarrer/Demarrage pour charger au demarrage de windows le profil .icc généré par la sonde. Le papier peint change donc d'aspect et devient "correct".
>la gestion des images natives sRGB se passe bien dans n'importe quel viewer et browser internet.
>lors de l'ouverture de PS, j'ai la vague impression qu'il charge à nouveau le profil de correction généré par la sonde - UNE DEUXIEME FOIS -, ce qui rend les images plus claires.
Il y a surement des pros de l'edition qui font partie du forum EOS Numerique. Je serai bien curieux de savoir comment eux gèrent ce "problème"...
Encore mille merci gparedes , même si je n'ai toujours pas le sentiment d'avoir touché le vrai...:angel_not
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