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25/07/2017, 23h28 #1
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Questions sur les collimateurs, autofocus et exposition
Bonsoir, alors voilà j'ai quelques questions de base sur les réglages des collimateurs, autofocus et exposition. J'ai les bases, je sais régler l'ouverture, vitesse d'exposition, iso mais après sur les réglages comme les collimateurs je suis une quiche totale, sur le manuel y a pas assez d'informations complémentaires et sur internet j'ai rien trouvé répondant à mes questions.
Alors concernant les collimateurs:
- On parle de collimateurs uniquement sur la visée à l'oeil? (me rappelle plus du terme exact)
- De base les collimateurs sont réglés sur le point central ou sur les 9 collimateurs? C'est à dire si je prends une photo avec la visée à l'oeil sans toucher à ces réglages, le collimateur sera le point central ou les 9 collimateurs?
- En réglant par exemple le collimateurs sur un seul point autre que le point central, lors de la mise au point, je devrais faire le focus avec ce collimateur là ou le collimateur central?
- Comment savoir quels collimateurs choisir selon les circonstances?
Concernant l'exposition:
- Quand on fait la mise au point sur un sujet et qu'on recompose ensuite, l'exposition change au moment de la recomposition? Du coup si je fais la mise au point sur un sujet et que je recompose, l'exposition risque de changer et si j'ai une fenêtre à côté le sujet risque d'être sous-exposé?
Et concernant la visée à l'oeil comment faire pour bien composer sans cadrillage sous les yeux? C'est de l'entrainement?
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26/07/2017, 00h02 #2
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Salut
Les collimateurs ce sont ces petits points ou carrés que tu vois quand tu vises à l'œil. Enclenche à mi-course pour faire la mise au point, tu verras quel(s) collimateur(s) s'active(nt) en rouge.
Le collimateur définit l'endroit où se fera la mise au point, il est donc essentiel d'en avoir la maîtrise ! Je te renvoie au manuel pour savoir comment le sélectionner.
Il n'y a pas de règle, c'est juste à toi de choisir sur quelle zone tu veux faire ta mise au point. En portrait, par exemple, j'utilise toujours un des excentrés pour le positionner sur l'œil. Ça me donne une compo avec l'œil net et sur un point de force de l'image.
Par defaut, le calcul de l'expo est couplé à la mise au point. Donc si tu enclenches mi-course et que tu decales, tu conserves l'expo d'avant le décalage.
Pour conserver une certaine expo, tu peux découpler les fonctions mise au point et expo (je te laisse chercher sur le forum), ou juste viser l'endroit dont tu veux l'exposition, mémoriser ce calcul avec la touche * puis cadrer et shooter.
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26/07/2017, 00h14 #3
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Si les collimateurs sont installés en automatique dans les réglages et que je fais la mise au point au milieu et que je readre ensuite, la mise au point ne se fera pas forcément sur le collimateur central?
Pourquoi tu ne fais pas un focus-recompose plutôt?
Pour le portrait animal du coup tu choisis quel collimateur du coup? Est-ce que c'est une bonne astuce d'utiliser tout le temps les 9 collimateurs?
J'ai pas compris, quant est-ce que l'expo est couplé à la mise au point et quand est-ce qu'il faut mémoriser l'exposition?
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26/07/2017, 01h24 #4
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Le pb du "focus-recompose", c'est que selon l'ouverture tu as vite fait de foirer ta mise au point. Tout comme en laissant les 9 collims actifs : qui te dit que le boîtier prendra la bonne décision ? C'est pour ca que je ne choisis tjs qu'un collimateur. Je ne reste en central que lorsque je manque de lumière et qu'il n'y a plus que lui qui accroche.
Par défaut, le calcul de l'expo se fait au moment de la mise au point (déclencheur à mi-course).
Imagine une grande baie vitrée en face de Toi, et un sujet entre toi et cette baie vitrée.
Sans mémorisation de l'expo, impossible (hors mode M ou correction d'expo) de ne faire qu'une silhouette du sujet en ombre chinoise. Puisqu'au moment où tu vas faire ta map sur le sujet, le boîtier va chercher à l'exposer correctement - et donc cramer la baie vitrée.
Si en revanche tu vises d'abord la baie, enclenche à mi-course, memorise l'expo avec *, tu peux ensuite faire ta map sur ton sujet, le boîtier ne recalculera pas l'expo et tu auras une belle sihouette et une baie bien exposée.
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26/07/2017, 02h01 #5
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Tu veux dire que plus la profondeur de champs est faible plus y a de risque que les yeux du sujet soit flou lors de la recomposition? Sur la visée LCD de mon canon 700d on peut apparemment pas choisir les 9 collimateurs :/ Sur la visée à l'oeil quand je sélectionne avec la molette les 9 collimateurs ils clignottent en rouge, ça veut dire que les collimateurs sont en mode automatique ou que j'ai sélectionné les 9 collimateurs de façon manuelle? J'ai essayé de faire la mise au point sur les yeux d'un objet avec un collimateur excentré, les yeux restent flou, je comprends pas...
D'accord j'ai compris, mais si je vise la baie vitrée en premier, faut que je vise la baie vitrée à quelques centimètres de sujet? Si je vise la baie vitrée à 1km de la cible et que je focus ensuite le sujet, le focus se fera sur le sujet?
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26/07/2017, 07h23 #6
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Bonjour,
On peut découpler la mise au point de la mesure d'exposition en appuyant sur le bouton * qui mémorise la mesure de la lumière. C'est rappelé dans le viseur par une...étoile.
On peut aussi mémoriser la mise au point par le bouton "AF ON", dans ce cas, on fait la mise au point avec le collimateur central (qui est toujours le plus précis) en appuyant sur le bouton "AF ON", on recadre en maintenant la pression sur le dit bouton puis on déclenche. La mesure de la lumière se fait au moment du déclenchement sur le cadrage définitif.
Reste à faire des essais et à s'entraîner à jouer du pouce droit !
Philippe
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26/07/2017, 10h37 #7
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Pas aussi simple que cela l'utilisation de la touche AF-ON. Et, en plus, elle n'existe pas sur un 700D !
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28/07/2017, 19h00 #8
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D'accord merci beaucoup. Et pour mes questions?
Tu veux dire que plus la profondeur de champs est faible plus y a de risque que les yeux du sujet soit flou lors de la recomposition? Sur la visée LCD de mon canon 700d on peut apparemment pas choisir les 9 collimateurs :/ Sur la visée à l'oeil quand je sélectionne avec la molette les 9 collimateurs ils clignottent en rouge, ça veut dire que les collimateurs sont en mode automatique ou que j'ai sélectionné les 9 collimateurs de façon manuelle? J'ai essayé de faire la mise au point sur les yeux d'un objet avec un collimateur excentré, les yeux restent flou, je comprends pas...
D'accord j'ai compris, mais si je vise la baie vitrée en premier, faut que je vise la baie vitrée à quelques centimètres de sujet? Si je vise la baie vitrée à 1km de la cible et que je focus ensuite le sujet, le focus se fera sur le sujet?
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28/07/2017, 19h10 #9
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J'ai essayé une photo... lorsque je fais la mise au point sur une fenêtre et qu'en suite je recarde sur le sujet, le sujet n'est pas net, pourquoi? la mise au point va rester enregistré sur la fenêtre?
(si vous ne voyez pas la photo correctement n'hésitez pas à cliquer dessus)
Ces rectangles verts c'est les collimateurs utilisés durant la prise de la photo? Ces rectangles verts ça veut dire que le focus se fait à cet endroit?
J'avais ce paramètre durant la prise de la photo... c'est normal qu'en faisant pas le focus avec le doigt sur l'écran lcd le focus se fait à cet endroit?
Ce gros rectangle blanc ça veut dire quoi en fait?
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29/07/2017, 13h38 #10
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Les carrés verts sont les collimateurs qui ont été utilisés pour faire la mise au point
Le rectangle blanc, c'est l'information que tu utilises la MAP automatique avec tous les collimateurs actifs, ce qui est confirmé par la 2e photo qui indique la méthode de MAP que tu utilises.
une petite lecture du manuel serait peut-être intéressante
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29/07/2017, 14h07 #11
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Ou une rencontre avec un membre ou une asso, mais là reprendre tout ça par écrit c'est chaud.
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06/08/2017, 17h48 #12
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Merci. Pas besoin de rencontre, c'est juste quelques questions qui vont me permettre de maîtriser pleinement l'appareil. Comme je ne veux pas me contenter simplement des bases, je veux approfondir le sujet.
Par defaut, le calcul de l'expo est couplé à la mise au point. Donc si tu enclenches mi-course et que tu decales, tu conserves l'expo d'avant le décalage.
Euh chez moi quand je focus et déclenche sur le sujet que je recompose l'exposition change... T'es sûr que tu ne te trompes pas?
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06/08/2017, 17h56 #13
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Concernant le mode AF-one shot et ai servo, pour le portrait animal, vaut mieux shooter en ai-servo je suppose?
Pour le portrait animal et humain, j'ai lu qu'à grande ouverture en mode one shot à peine on bouge, le focus pourrait ne pas se faire sur l'oeil. Ca dépend donc de la profondeur de champs? Pour un portrait vous conseillez quel mode AF?
Dans cet article https://apprendre-la-photo.fr/mise-a...-et-autofocus/ l'auteur dit "tant que vous gardez le doigt appuyé à mi-course, la mise au point va rester verrouillée, c'est-à-dire que la distance de mise au point va rester exactement la même. Peu importe si vous bougez un peu, ou que votre sujet se tire boire un thé."
Je comprends pas trop, dans quel cas la mise au point va rester sur l'oeil si l'on bouge un peu? Et si le sujet part la map va forcément bouger après?
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06/08/2017, 18h10 #14
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one shot sera le plus precis mais si un element bouge a grande ouverture (modele ou photographe) tu ne sera pas net au bon endroit
ai servo: il suivra mais il est moins precis (aux grandes ouvertures) et surtout tu as interet a avoir confirmer l'AF car par defaut en ai servo tu peux declencher meme si l'af n'est pas fait (peut se changer dans les fonctions)
La meilleure solution c'est plutot one shot et tu fait ta map sur le collimateur qui est bien place (pour l'expo en M) et tu ne recadre pas ni attend 2h pour declencher
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06/08/2017, 18h44 #15
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09/08/2017, 01h50 #16
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D'après ce que j'ai compris le FlexiZone, L+Suivi, etc c'est uniquement avec l'écran LCD. Et AI Servo, AI Focus, et One Shot c'est dans le viseur, c'est bien ça?
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09/08/2017, 08h22 #17
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Oui sûr, mais cela dépend des modes. Il suffit de lire le manuel.
Si la clarté des réponses ne te convient pas, trouve d'autres formules pour l'exprimer s'il te plait, histoire que ceux qui te répondent ne se sentent pas agressés, et pose toi des questions sur la clarté de tes demandes.
Je maintiens ma suggestion quant à une rencontre.
Je ne participerai plus à ce fil.
Bon courage.
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09/08/2017, 08h59 #18
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dur de s'y retrouver.
BreakingBad2 beaucoup de tes questions trouvent leurs réponses dans le manuel de ton appareil.
Notamment la dernière à 2h50 à laquelle je te réponds oui et qui se trouve dans le manuel et qui est une des bases de l'utilisation des reflex.
Donc avant de dire qu'il n'y a pas assez d'information dans le manuel, il serait bien de voir ce qu'il y a dedans et le comprendre.
Ensuite tu nous fait un petit mélange de visée reflex (à l'oeil comme tu dis) et de liveview (à l'écran)... Donc pose toi calmement, et prend les choses une par une. Les modes de fonctionnement entre le liveview et la visée reflex sont légèrement différent. J'aurai même envie de te dire oublie l'écran et concentre toi sur le viseur.
Et je reviens sur une citation qui me choque :
Merci. Pas besoin de rencontre, c'est juste quelques questions qui vont me permettre de maîtriser pleinement l'appareil. Comme je ne veux pas me contenter simplement des bases, je veux approfondir le sujet.
Et pourquoi ne trouve-t-on pas grand chose sur les collimateurs ? Ben justement parce que c'est hyper spécifique à un boitier et que ça se trouve dans le manuel. après tu peux avoir des questions plus spécifiques, mais sur un boitier aussi basique qu'un 700 D (je ne dis pas qu'il n'est pas bien le boitier) il n'y a pas non plus 36 000 questions ni 36 000 réglages possible.
Tu as le choix entre 9 collimateurs, groupés ou non, mieux vaut pas d'ailleurs et faire en sorte d'avoir un collimateur unique et le déplacer.
Fait déjà des photos et pose des photos avec une bonne gestion de la lumière, une balance des blancs correcte, un sujet net même s'il est centré, une image bien développée sous un logiciel de dématriçage (lightroom ou autre je ne suis pas sectaire) et après on discutera de composition, cadrage etc...
en gros, ne pas sauter d'étapes, ça ne sert à rien. et pour acquerir les bases de la photo il faut faire de la photo... et on a de la chance d'être à une époque où le clic ne coûte pas si cher.
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09/08/2017, 14h52 #19
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09/08/2017, 14h56 #20
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09/08/2017, 15h06 #21
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Le problème c'est que j'ai appris certaines choses sans connaître avant les bases de l'autofocus, c'est problématique. Malgré ça j'arrive quand même à faire des bonnes photos et connais certaines techniques tel que la photo de silhouette ou bien les portraits en fond noir.
Bah ça peut-être pas mal les rencontres avec d'autres photographes mais en général faut faire le déplacement et ça demande un certains budget, pour le moment je peux pas. Mais bon j'apprends petit à petit grâce à vos réponses, du moins je me sens moins perdu dans toutes ses fonctions.
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09/08/2017, 15h08 #22
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Non pas dans la nettete, dans la determination de la zone ou il dois faire le point, ce qui est critique aux grandes ouvertures car la zone est tres fine dans ce cas.
La meilleure solution est ton cadre, tu met un collimateur sur la zone que tu veux nette, et tu ne bouges pas ! Tu minimizes les flous de bouges (toi et modele) tu evites un decalage de zone nette en ne recomposant pas et tu as une mise au point precise.
Je plussois Nigloom pour les rencontres, tu iras beaucoup plus vite pour comprendre ce qui te fais defaut
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09/08/2017, 15h45 #23
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Pour résumer :
On a plusieurs possibilités pour les COLLIMATEURS :
- le choix Automatique où c'est lui qui fait le boulot de choisir où la map est effectuée : utile UNIQUEMENT lorsque la mise au point n'est plus très importante si elle est faite par l'un ou par l'autre. Par exemple un oiseau en vol pris à grande distance. La distance augmente la profondeur de champs, et à cette distance quelque soit celui qui fait la map cela donnera un sujet net. Par exemple sur un coureur qui cours vers toi avec une grande focale. Tous les collimateurs vont alors se placer sur le sujet et aucune chance qu'un obstacle de place entre toi et le sujet.
Par contre si on est proche sujet, et que la pdc est réduite (à cause de cette distance ou à cause d'une grande focale ou d'une grande ouverture sur sujet plutôt proche), là on ne peut plus laisser l'apn faire, il faut utiliser un collimateur fixe et choisi. On peut aussi décaler mais si la pdc est très très courte comme en macro par exemple, il faut que ce décalage soit pas trop important. Mais on peut aussi ajuster manuellement la map (retouche du point, si l'objo le permet) ou bosser en MF (dans les cas de grande précision la map manuelle n'est pas superflue)
POUR LA RECOMPOSITION OU LE PLACEMENT D'UN SUJET NON CENTRE :
- soit on utilise un collimateur placé directement au bon emplacement (1 seul choisi)
- soit on utilise la technique de recadrage, qui fonctionne que si on est en On Shot ou qu'on utilise la touche AF ON pour motoriser ... Le principe sera de mémoriser la position de la map avec le central, garder le mi course enclenché, recadrer puis shooter
- si on utilise le principe de la touche AF On, on fait la map avec la touche AF On (mais cette fois on peut aussi être en Ai Servo), on relâche la touche AF on une fois le sujet mapé (l'AF se stoppe alors), on recadre, on shoot (le déclencheur ne doit pas avoir la fonction d'AF mais soit la mémo d'expo soit la mesure uniquement mais sans AF
SI ON VEUT MAINTENANT GARDER L'EXPOSITION APRES RECADRAGE :
- on peut mémoriser l'expo (touche *) avant de recadrer
- on peut aussi exposer directement par rapport à la position déjà recadré en modifiant l'exposition (sous exposer ou sur exposer l'image si cela est nécessaire) On ne calcule donc pas par rapport à la position centré mais directement par rapport au cadrage final et on modifie l'expo pour que cela corresponde
- on peut bosser en mode M + ISO fixe, l'expo reste donc inchangée même lorsqu'on change la position de l'apn
Pour le On Shot / Ai Servo :
- On Shot pour sujet fixe
- Ai Servo pour les sujets qui bougent ou qui peuvent bouger (car le faite qu'il soit statique à un instant T ne veut pas dire qu'il le restera)
Rappelons au passage qu'une exposition n'est pas forcément bonne lorsque le sujet est centré, cela entend que mémoriser cette exposition à cette position peut aussi bien mémoriser une expo merdique qu'une expo correcte, vouloir la maintenir après recadrage entend donc qu'on la penserait bonne, ce qui n'est pas forcément le cas. Il suffit que le sujet soit très clair / sombre ou que les natures des fonds soient opposés à celles du sujet pour que cela devienne difficile à anticiper. C'est ici qu'il est intéressant de savoir les différences de comportements entre les modes de mesure différents que te propose l'apnR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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09/08/2017, 16h05 #24
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"certaines techniques tel que la photo de silhouette ou bien les portraits en fond noir" c'est trop drôle ça... limite même sans pdr - comprenne qui pourra.
Petit anecdote sur cette histoire de base.
J'ai appris à 10 ans à jongler avec des balles et des massues de manière autodidacte. Internet n'était pas ce qu'il était aujourd'hui, difficile de trouver autant de tuto ou autre. J'ai donc appris en lisant des livres, quelques articles trouvés sur internet quand même etc... J'arrivais à faire de belles figures dont je ne me souviens plus des noms.
Au lycée, j'avais 16-17 ans, j'avais continué la jonglerie de mon côté sans vraiment plus trop progresser. Une troupe de cirque de jonglerie est venu s'installer sur le site du lycée (un lycée agricole avec plein d'espace). Ils préparaient un nouveau spectacle. En échange de l'espace prêté par le Lycée pour leur préparation on avait la possibilité d'avoir des cours de jonglerie et expression artistique.
Je suis allé à ces cours de jonglerie tout fier de montrer ce que j'avais appris tout seul de mon côté. Je me suis démonté, gentiment. Démonté parce que je n'avais pas un geste de base correct. Impossible pour moi de progresser sans ce geste de base propre et correctement effectué.
Il fallait pour progresser réellement que je réapprenne complètement. Chose extrêmement compliqué car mon corps s'était habitué à ce mauvais geste. Je suis donc passé par l'apprentissage d'autres outils de jonglerie (foulard, cerceaux...) pour pouvoir en 2 semaines réapprendre à jongler en réussir des trucs que je n'aurai jamais imaginé réalisable avant. On a fini par un beau spectacle avec des moments de passing avec des torches enflammées... Je menais pas large, mais quel plaisir à la fin !
Donc tout ça pour dire quoi... Apprendre les bases, quelque soit la technique, ça prend un peu de temps et vaut mieux apprendre les bases au début que de devoir les réapprendre. Et ce n'est pas parce que tu connais la photo de silhouette que tu la maîtrises (d'ailleurs, euh... il n'y a pas grand monde qui parle de "photo de silhouette" pour parler de contre jour, mais bon... si tu veux, comme assez peu de photographe en France, voire même aucun n'utilise l'expression "focus recompose").
Mais en tout cas la "photo de silhouette" est une bonne idée pour éviter d'avoir à gérer la MAP sur l'oeil ou sur l'oreille... par contre concernant la mesure de l'exposition ce sera autre chose.
Pour ce qui est de rencontrer d'autres photographes, ce n'est pas une denrée si rare non plus et ça n'impose donc pas de faire de si long déplacement, ni quelconque budget... Mais ça demande c'est sur de sortir de chez soi et de prendre autre chose en photo que son chat ou une bouteille devant une fenêtre. Et encore faut il avoir l'envie et la patience d'écouter pour apprendre sans aller trop vite.
Et ce qui est bien en photo pour progresser en photo c'est de montrer ses photos et de suivre les conseils des autres même quand ils ne nous semble pas spécialement des plus légitime.
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09/08/2017, 16h55 #25
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Merci d'avoir pris le temps de répondre!
"à longue distance avec une grande pdc le sujet sera net" Je vois ce que tu veux dire, mais pour le pourquoi? Plus le collimateur est loin plus la tête du sujet sera dans le collimateur c'est ça?
Comment ça le focus-recompose ne marche seulement qu'en One Shot? Pourquoi il ne fonctionne pas en mode AI-Servo?
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09/08/2017, 17h06 #26
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Oui je suis parfaitement d'accord, je demande qu'à apprendre
Bon la bouteille j'ai pris ce que j'avais sous la main pour montrer à titre d'exemple ^^ C'est sûr que c'est enrichissant de photographier ou même discuter avec d'autres photographes. J'ai rencontré quelques photographes à une soirée une fois, j'ai pris contact avec certains d'entre eux, sauf qu'après par faute que chacun a son propre emploi du temps on a rien organisé.
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09/08/2017, 17h09 #27
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Non, la pdc augmente pour 3 raisons:
- lorsqu'on diminue la focale (plus la focale est longue plus on obtient une pdc courte)
- avec l'ouverture (grande ouverture = pdc courte)
- avec la distance sujet - photographe (plus on s'eloigne du sujet plus la pdc est importante, si on s'en rapproche elle raccourcit, c'est pour ça qu'en macro même à F13 on a une pdc courte)
La recomposition en Aiservo fonctionne si on stoppe l'AF, puisque sinon l'AF se fera maintenant sur la nouvelle position dès qu'on cadre différemment. Si le collimateur est au centre, en ai servo il risque de se retrouver sur le fond lorsqu'on recadre, comme l'AF est permanent il considérera le fond comme étant son nouveau sujet et il fera ça map dessus, ce qui va forcément poser un pbR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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09/08/2017, 18h33 #28
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J'ai compris pour la profondeur de champs, mais j'ai pas compris pour la netteté.
Ah oui mince en effet! Je viens de faire quelques tests et c'est le cas. Le problème c'est que j'utilisais l'écran lcd pour faire quelques photos, du coup je m'en rendais pas compte. Du coup le mode One shot et AI-Servo fonctionne uniquement pour la visée réflex si je comprends bien?
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09/08/2017, 18h45 #29
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En One Shot l'apn va attendre d'obtenir la netteté sur le sujet qui se trouve sous le collimateur choisi (ou celui que lui choisit en Automatique) puis il stoppe l'AF ... tant qu'on ne ré appuie pas sur la touche AF, il gardera la position de ce sujet ... la bague reste donc immobile jusqu'au déclenchement.
On Ai Servo le moteur tourne tout le temps, il continue de calculer sa position en permanence qu'il bouge ou qu'il ne bouge pas. Il faut donc évidemment veiller au maintien du collimateur sur la bonne position du sujet et de viser à l'endroit qu'il faut. Si il est loin on pourra manquer d'un peu de précision mais si le sujet est proche on devra viser juste (viser la pointe du bec ou l’œil d'un sujet à certaines focales / ouverture / distance a donc toute son importance)
Par exemple ici, si je maintien un Ai Servo il faudra que je maintienne le collimateur sur l’œil :
- EXIF: Canon ( EOS-1D X Mark II) | 420mm | 1/800s | f/5.6 | ISO 1600
Si je ne le fais pas je risquerais d'avoir la netteté sur le bec
En On shot vu que le sujet est fixe, tant qu'il ne change pas de position de sa tête cela pourrait donc le faire mais si il bouge son cou pour changer ne serait qu'un peu sa position, son œil se positionnerait alors dans une zone hors de la zone de netteté ... on comprend pourquoi l'Ai Servo a son intérêt et qu'évidemment recadrer sur sujet qui bouge risque fortement d'être une source de problème.
Donc bien souvent sur sujet qui bouge et souhait de ne pas centrer, oblige à faire le choix direct d'un collimateur excentré. Evidemment les séries EOS 1D vont permettre bien plus de possibilités sur ce pointR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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09/08/2017, 19h26 #30
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Dans ce cas sur un animal imprévisible quel mode choisir? On ne peut pas choisir un collimateur excentré puisque l'animal est imprévisible...
L'année dernière j'ai pris cette photo http://image.noelshack.com/fichiers/...3-img-2379.jpg Je sais pas comment j'ai fait pour shooter... Tout ce que je sais c'est que j'ai fait shooté en mode Manuel avec le viseur réflex et fait un focus recompose.
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09/08/2017, 19h44 #31
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09/08/2017, 19h57 #32
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C'est pas bête oui ^^
Par contre quelqu'un a une idée de comment ça se fait que cette photo http://image.noelshack.com/fichiers/...3-img-2379.jpg soit nette? J'ai du shooté avec les collimateurs automatique et en mode one shot alors que l'animal bougeait... Une explication?
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09/08/2017, 19h57 #33
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Il faut choisir l'AI Servo.
Ce fonctionnement AF convient pour les sujets en mouvementdont la distance de mise au point change constamment. Pendantque vous maintenez enfoncé le déclencheur à mi-course, la miseau point est effectuée continuellement sur le sujet. L’exposition est réglée au moment où la photo est prise. Lorsque la sélection du collimateur autofocus est automatique, l’appareil photo utilise d’abord le collimateur autofocuscentral pour effectuer la mise au point. Pendant la mise au pointautomatique, si le sujet s’éloigne du collimateur autofocus central, lesuivi de la mise au point se poursuit tant que le sujet est couvert parun autre collimateur autofocus.
Et petits conseils de prises de vue :
Lorsque tu photographies un portrait en gros-plan, utilises l’autofocus One-Shot et effectues la mise au point sur les yeux.Si tu effectues en premier la mise au point sur les yeux, tu pourras ensuite recadrer sans modifier la netteté du visage. Si la mise au point se révèle difficile, tu sélectionnes et utilises le collimateur autofocus central. Parmi les neuf collimateurs autofocus, le collimateur autofocus central est le plus sensible. Pour faciliter la mise au point sur un sujet en mouvement, tu places l’appareil en mode de sélection automatique du collimateur autofocus et autofocus AI Servo.Le collimateur autofocus central est utilisé en premier pour faire la mise au point sur le sujet. Pendant la mise au point automatique, si le sujet s’éloigne du collimateur autofocus central, le suivi de la mise au point se poursuit tant que le sujet est couvert par un autre collimateur autofocus.
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09/08/2017, 20h05 #34
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J'écris comme dans les livres... (autour des pages 98-100)
Pour ta photo :
55 mm, f/5,6 sur APSC, avec une distance au sujet de 5 m ça donne une profondeur de champ de 1,80 m... pour une distance au sujet de 7 m, profondeur de champ de 3,68 m ... Donc autant te dire que tu peux y aller d'autant plus que le mouvement du cavalier et plutôt de côté que vraiment de face. Donc ta mise au point n'est peut être parfaite, mais le sujet est net justement parce qu'il est dans la zone de netteté.
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09/08/2017, 20h15 #35
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09/08/2017, 20h18 #36
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Animal imprévisible = Ai Servo ... pour le collimateur cela dépendra de où il évolue .. si c'est dans le ciel un full collimateur peut le faire ... si c'est en condition lumineuse merdique se sera avec le central (car les autres sont moins sensibles)
Pour ta photo si tu regardes bien ta pdc va de la barrière à loin derrière, ta pdc est suffisante pour que même une map approximative le sujet sera net, il fallait uniquement une vitesse importante et c'est le cas 1/1000R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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09/08/2017, 20h24 #37
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Les paramètres sont dans les EXIFS de la photo, appelé métadonnées. Pour tes photos tu les as directement sur les logiciel de traitement d'image, tu les as dans les infos des visualisateurs... et pour les photos des autres partagées sur internet il y a exifviewer comme add-on pour firefox (et d'autres).
Zone de netteté / profondeur de champs c'est la même chose. Sur le site que tu as cité dans le topic (apprendre la photo) tu as un article dessus et il a même sûrement fait une vidéo plus récemment.
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09/08/2017, 20h34 #38
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D'accord merci.
Pour résumer, j'aimerais faire du focus-recompose comme sur ma photo du cavalier, sur un animal en mouvement. Dans quels modes je devrais shooter?
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09/08/2017, 20h57 #39
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Analyse bien ta question et sa situation et mets tout ça en relation avec tout ce qui t'a été dit plus haut ... tu peux même rester sur cette page, tu as tous les éléments.
La réponse est au final assez évidente, mais elle n'est sûrement pas celle que tu attends.
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09/08/2017, 21h29 #40
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09/08/2017, 21h40 #41
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"Pour faciliter la mise au point sur un sujet en mouvement, tu places l’appareil en mode de sélection automatique du collimateur autofocus et autofocus AI Servo.Le collimateur autofocus central est utilisé en premier pour faire la mise au point sur le sujet. Pendant la mise au point automatique, si le sujet s’éloigne du collimateur autofocus central, le suivi de la mise au point se poursuit tant que le sujet est couvert par un autre collimateur autofocus."
Donc AI-Servo et collimateur automatique pour que le sujet soit couvert pendant le focus-recompose?
Oui j'ai mal cadré. J'ai laissé néanmoins de l'espace devant le regard
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09/08/2017, 21h45 #42
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Si le sujet se trouve à longue distance de l'objectif, la profondeur de champs sera importante et donc plus de chance pendant le focus recompose que le sujet soit net?
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10/08/2017, 07h38 #43
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Le problème du collimateur Automatique c'est que le suivi ne se fait pas forcément exactement là où c'est souhaité ... Si le collimateur accroche l’œil par exemple, son déplacement ne fera pas forcément qu'un collimateur voisin suive aussi l’œil, la map peut donc alors se décaler ailleurs. Cela dépendra des contrastes, lumières, zone plus ou moins brillante, etc ...
Cela n'a pas d'impact lorsque la profondeur de champs est suffisante à la focale utilisée, cas du cheval pris à 50mm qui visiblement permet une netteté de la barrière à suffisamment loin derrière. La map ici un peu n'importe où sur le sujet permet donc un sujet net. Mais parfois, en particulier à grandes focales (au delà de 200mm) la pdc se réduit alors considérablement et ne pas viser juste se traduit rapidement par une photo loupée.
La position et le sens de déplacement du sujet impacte énormément la tolérance de cette map:
- un déplacement sujet vers toi de face sera très impactant, la distance évolue rapidement et la profondeur de champs est hyper importante (la distance qui sépare le photographe et la partie avant du sujet se trouve bien plus proche que la partie arrière du sujet, si la focale utilisée est longue, louper la partie avant c'est louper la photo)
- si le déplacement est oblique cela est déjà un peu moins impactant (vitesse inférieure au déplacement de face et angle faisant que les distances sont moins importantes, mais peuvent cependant l'être encore de trop
- le déplacement latéral (gauche - droite) est celui qui impacte le moins la prise de vue. La distance photographe - sujet étant presque équivalente sur tout le sujet, viser alors un peu à gauche ou l’œil a souvent un impact très peu important, pour peu qu'on dispose de 30cms / 1m de pdc, cela est suffisant pour obtenir une photo nette ...
Moralité, selon les conditions et selon le type de déplacement et évidemment en ayant vérifié le taux de réussite obtenu, on peut choisir telle ou telle manière de faire. Le faite de connaître le comportement de chaque mode, va permettre d'ajuster selon les résultats obtenus jusqu'à trouver le mode qui puisse donner un taux de déchets moindre.
A noter enfin qu'on peut aussi ne pas utiliser d'AF du tout. On peut par exemple passer l'objo en MF, faire la map manuelle sur un point de passage du sujet (lorsque celui ci est connu, comme en course de voiture, piste d'athlétisme, ... et de shooter au moment ou le sujet passe à la distance qu'on avait mapé manuellement ... on est alors certain que l'AF ne fera pas défaut puisqu'il ne fonctionnera pas. Il suffit de calculer la pdc et d'attendre le moment ou le sujet rentrera dans cette zone de netteté.
Cela fait donc également partie des solutions possibles lorsqu'on aborde des sujets en mouvement et que son apn n'a pas toujours un AF des plus performants.
N'oublions pas également que selon l'optique (vitesse de son AF, ouverture maxi) on peut rapidement avoir une précision AF bien différente. Entre un optique ouvrant à F2.8 et une qui ouvre à F5.6, les collimateurs ne se comportent pas de la même manière et entre un AF poussif d'un Sigma 80-400 de l'époque et un 70-200 F2.8 IS II le suivi d'un sujet rapide n'est clairement plus le même ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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10/08/2017, 08h55 #44
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Premièrement, ce que tu mets entre guillemet j'espère que tu auras remarqué que c'est quelque chose d'assez intéressant qui se trouve vers la page 98 du manuel du 700D ;-)
Comme quoi il n'est pas si simpliste qu'on voudrait nous le faire croire.
Bon, après il s'adresse effectivement à des débutants et facilite l'accès aux sujets en mouvements en conseillant de laisser le choix du collimateur à l'appareil... Ce qui n'est pas forcément une bonne idée comme le dit gparedes, mais c'est une bonne base pour commencer et voir les limites de son boitier avant de débrayer tout ça et faire ce qu'on veut.
Pour ce qui est de faire la mise au point et de recadrer (ton fameux focus recompose... quelle expression désagréable à l'oeil comme à l'oreille), on a dit plus haut (page 2 mais aussi page 1 du topic) que cela ne se faisait qu'en mode One Shot et en aucun cas en AI Servo. Je ne reprends pas la raison du pourquoi du comment.
Donc on fait comment pour faire un recadrage après mise au point sur un sujet en mouvement... Eh bien, ce n'est pas possible, ou alors en post traitement... Ou alors avec cette très bonne méthode expliqué par gparedes qui est de faire la mise au point en manuel sur un point fixe où on sait que le sujet passera, puis on attend que le sujet arrive à ce point pour déclencher... On peut aussi s'aider de la rafale pour augmenter ses chances de réussite... Mais il y aura 95 % de déchets à trier.
La technique que tu veux mettre en œuvre n'est pas une technique pour la photo d'action (de sujets en mouvement). Sur la photo d'action chacun aura sa technique pour cadrer correctement. Certains préfèreront cadrer correctement à la prise de vue et utilisant des collimateurs excentrés, d'autres préféreront utiliser le collimateur central en cadrant plus large leur permettant de recadrer au post-traitement. Mais déjà, il faut s'entrainer à suivre un sujet en mouvement et déclencher au bon moment.
Et pour ce qui est d'avoir une profondeur de champ importante pour un sujet à longue distance de l'objectif, bon tout dépend de l'objectif utilisé, tout dépend de ce qu'on appelle longue distance. La profondeur de champ est quelque chose qui se calcule, il y a plein de topic sur le sujet.
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10/08/2017, 09h24 #45
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Petite précision cependant, même si cela a déjà été évoqué plus haut, il est possible de recomposer en Ai Servo mais il faut utiliser la fonction d'arrêt AF (soit en demandant de stopper l'AF via une touche, ce qui empêche le moteur de fonctionner au moment de déclencher), soit en utilisant une touche AF (AF On) pour effectuer l'AF et le déclencheur pour shooter (en relâchant la touche AF On le moteur est alors à l'arrêt, ce qui permet de recadrer malgré le faite qu'on soit toujours en Ai Servo)
Ces fonctionnalités permettent de ne pas avoir à basculer de One Shot (sur sujet momentanément statique) à Ai Servo (lorsque celui-ci reprend du mouvement), on est donc dans un mode pseudo Ai Servo, c'est à dire qu'on est un peu comme en One Shot lorsqu'on le souhaite (lorsque le sujet est stabilisé sur sa position) avec la possibilité à tout moment de reprendre un vrai suivi.
Comme dit par FloLMA, ont peut parfaitement recomposer une image logiciellement, cela se fait facilement lorsque la focale est de toute façon trop courte (si j'utilise un 200mm alors qu'il m'aurait fallu un 300mm ou plus) je dispose toujours d'assez d'espace pour utiliser le collimateur central (plus sensible et précis) et recomposer en post traitement ... si par contre le cadrage peut être optimum avec un sujet pouvant occuper le cadre, là il sera nécessaire de bien le placer directement pour exploiter un maximum les pixels existants ...
Evidemment si on veut utiliser l'option sujet dans son environnement même si celui-ci est de petite taille, on peut évidemment le cadrer correctement sans devoir recadrer logiciellement, et dans ce cas on fera comme dit plus haut ...
On a donc plusieurs possibilités, selon le matériel, les aptitudes de chacun, de ce que chacun peut préférer, ... utiliser l'une ou l'autre ou les deux mais selon les conditions ...
Dans tous les cas, en choisissant une technique plus qu'un autre, on s'y fera d'autant plus vite, car en changer en permanence peut alors faire faire des conneries car solutions bien différentes. C'est ce qui se produit avec ceux qui désolidarisent l'AF (via touche AF On) et déclenchement via déclencheur ... cela demande déjà un certain temps d'adaptation, si on est en permanence en train de changer entre mode habituel et celui-ci, on peut s’emmêler un peu les pinceaux. Cette méthode AF ON fonctionne avec tout type de photo, ce qui ne demande donc pas forcément de devoir revenir à l'ancienne méthode ... autant donc s'y essayer et dès qu'on a trouvé ses marques on sera rapidement accro au point de ne plus revenir en arrière, mais au départ cela demande un peu de persévérance.
A noter que dans ce mode on peut affecter la mémorisation d'expo à la touche déclencheur, ce qui permet lorsqu'on garde le mi-course enclenché de garder la mémo d'expo et ainsi pouvoir recadrer en gardant l'expo sans utiliser la touche *R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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