Voilà, merci de tout votre soutien.
Je réponds au peu en ordre

sido : qq exemples ok (voir lien ci-bas) rien de tel qu'une image pour vos avis. J'ai remarqué la difficulté et les différences concernant les divers choix en AF.

j'utilise donc en premier les 9 collimateur centraux, ensuite selon sujet et souhait, je prend le collimateur central pour un point de précision et l'auto 19 collimateurs pour champs plus large (rarement utilisé)
j'ai mis le mode de mesure en 'moy. à préd. centrale', pour le reste, blanc 'awb', correction luminosité 'standard', RAW + S, ONE SHOT, Vue par vue, par défaut ISO AUTO et Style d'image utilisateur 'Neutre N7,C0,S0,T0'

mumbly57 : j'avais mis priorité à AF 1 Point Central, que j'utilise selon besoin, le problème est identique, mais bien pire hors zone ciblée

rem22 : ha oui, je sais, c'est pas le top en objectifs, mais ce n'est pas non plus le bas de la gamme genre bofbof, faudra encore attendre qq mois pour du must meilleur. Donc la dessus, sauf location ou prêt d'un bon objectif pour test et vérification, je ne puis rien faire. Image RAW+S donc liberté de traitement, l'exposition est toujours correcte et l'AF est en auto et point vert correcte (je ne manque pas de tester en AF en Manuelle, à suivre) Poids limité à 10 et 20Mbs sur 1fichier.com donc voir lien ci-bas

gparades : je vais réfléchir et tester les micro-réglages, après vos retour sur les images que j'ai partagées.

JPdsfr : Que prendrais-tu comme référence pour un sujet assez plat et détaillé.. Un panier de fruit ! Appareil pausé (hors pieds j'ai pas encore) 50mm f/9 vitesse?

Pour les images CR2 et JPG :
Index of /mm

Bien à vous et double merci