Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 300mm f4 Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

Par défaut Système de map sur vieux P....x des années 50' !

Salut au forum, désolé si le sujet a déjà été traité et désolé de prendre comme exemple un apn d'une marque ... concurrente, mais c'est celui que j'ai à la maison, et je suppose que c'était la même chose pour les autres marques;
    J'ai gardé à la maison (bien que je ne m'en serve plus) un vieux Pentax des années 50 ou 60, je ne sais plus bien ayant appartenu à mon père.
    J'ai actuellement un 450D, dont je trouve la viseur assez correct, mais quand je jette un oeil dans celui du vieux P....., je me demande si la technique photo n'a pas fait un énorme bond en ... arrière !
    D'abord, il est beaucoup plus grand et lumineux, mais surtout, le système de map est énormément facilité par la superposition (ou pas) de la bordure d'une sorte de "double" du sujet que je veux photographier. Je crois que ça s'appelle un Sphygmomètre, ou qq chose comme ça. Je crois me rappeler aussi que mon cher papa avait eu un autre appareil dans lequel l'image visée apparaissait quadrillée tant que la map n'était pas faîte.
    Pourquoi ne retrouve-t-on pas ces systèmes sur les apn modernes ?
    Peut on espérer qu'ils réapparaissent dans le futur ?
    Merci

Membre Avatar de roadrun_fr
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

Par défaut

tout à fait : le stigmomètre. Stigmomètre - Wikipédia
    Je n'ai pas connu ce système, n'ayant pu utiliser que récemment des reflex.
    mais associé à un grand et lumineux viseur, cela a l'air d'être redoutable en terme de MAP.
    je ne sais pas pourquoi cela n'est plus dispo sur les reflex modernes, certainement pour des contraintes de coût (qualité du viseur/ optique stigmomètre) et de l'AF auto dispo quasi-systématiquement. (pas forcément super précis/stable d'ailleurs...)

Membre
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 300mm f4 Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

Par défaut

C'est vrai qu'il n'y avait pas de système AF sur cet appareil, et que la map se faisait manuellement !
    Mais elle était rendu beaucoup plus facile et précise par ces systèmes.
    Peut-être ne sont-ils pas compatibles avec le numérique. Dommage

Membre Avatar de buhbuh
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

Par défaut

Je pense que la réponse a ta question est très simple :

Combien de personne fond encore des mise au point à la main en dehors des vue "hyperfocale " ?

Réponse : en dehors des rare fois ou mon AF est dans les choux je suis toujours en AF automatique.

Bref ces outils ne servirais a rien pour un appareil avec un AF.
    Tu préfère un stigmomètre ou un AF ?

Membre
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, bien sur, l'AF est plus pratique ds la plupart des cas. Mais il peut arriver qu'une map manuelle soit intéressante, il me semble. (très basse lumière, derrière une vitre, photo du ciel,...bref, dans tous les cas où l'AF patine).
    Sans conter que lorsqu'on utilise le collimateur central (c'est qd même celui qui fonctionnele misux), et que l'on bouge l'appareil pour "recadrer", le point n'est parfois plus tout à fait précis (ex. je veux un visage net à Dte de ma photo, et un fond flou au centre ! )

Membre Avatar de AcerAntec
    Boîtier
    EOS 5D MkII + grip Vivitar
    Objectif(s)
    Canon 24-85 ; Helios 44-2 2/58 ; Soligor P 2/35 ; Bigma

Par défaut

Stigmomètre pour les demi-cercles (certains n'étaient pas séparés par une horizontale, mais par une ligne à 45°, qui permettait aussi l'affinage de la mise au point en cadrage vertical).
    Microprismes pour l'anneau qui entourait éventuellement le stigmomètre. Un peu pointus mais hyper-précis (ils noircissaient dès le plus léger flou).
    De mémoire, et si ce n'est pas chez Canon c'est au moins chez Haoda, tu peux trouver un verre de visée à stigmomètre, mais il présente l'inconvénient de ne pas supporter des ouvertures un peu fermées : à partir de f/5,6, c'est noir…

Mais puisqu'il s'agit de précision dans la mise au point, je peux juste dire qu'en mise au point manuelle, le collimateur sélectionné (pour moi, le central) me satisfait absolument : en gardant le déclencheur à mi-course, il bippe dès que c'est très net pour lui.
    Et cela me permet de n'avoir qu'un seul verre de visée, en l'occurrence le quadrillé qui m'aide pour l'horizon et pour les verticales.

Membre
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Merci AcerAntec pour ta réponse, mais là, il y a qq chose que je ne pige pas quand tu dis que ça bip quand c'est net pour toi... C'est vrai que j'ai désactivé le bip dès que j'ai eu mon apn, mais comment peut-il savoir (le boîtier) quand JE veux que ça soit net ??? Je veux dire si je veux faire ma map sur une zone précise, mais d'objets qui se suivent dans l'espace ! ça doit biper sans arrêt !
    Bon, je ne sais pas si je suis clair...

Membre Avatar de roadrun_fr
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

Par défaut

l'APN estime la MAP sur un collimateur (en mode one shot collimateur central par exemple) donc sur une certaine surface. Si tu as pleins de petits objets dans cette même surface, oui l'APN peut se tromper, mais vu la taille des collimateurs (petite surface d'image) ca n'arrive quasi jamais.
    en mode mulitples colimateurs auto : je confirme ca fait pour ainsi dire n'importe quoi

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Simca des années 50
    Par seb_ain dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2010, 14h04
  2. Un vieux nouveaux ou un nouveau vieux !
    Par promeneur dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2006, 12h56

Règles de messages