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  1. #1
    Membre Avatar de mickado
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    18-55

    Par défaut Probléme de réglage pour photo en boite de nuit !

    Bonjour,

    je dispose d'un EOS 400D et j'ai vraiment beaucoup de mal a prendre des photos sans flou en boite de nuit !

    les portrait j'y arrive très bien, mais quand je veux prendre la piste de danse en photo ou même le dj voila ce que ça me donne :


    objectif 18-55mn - F/3,5, temp dexposition : 0,8sec - 1600iso



    objectif 18-55mn - F/5,6, temp dexposition : 0,8sec - 1600iso


    j'aimerais garder le même jeu de couleurs mais sans flou !!!!
    j'en est marre je comprend vraiment pas d'ou vien le probléme c'est vraiment très embétant je rate beaucoup de photos...
    Quelqu'un serait-il m'aider ?


  2. #2
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    Par défaut

    est-ce vraiment un problème de flou ou alors un genre de reflet ? n'est-ce pas du à un filtre ?

  3. #3
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    Par défaut

    0,8s !!!! pas loin de 1s ...... c'est un peu long comme temps de pose; tout ce qui bouge sera "flou"

  4. #4
    Membre Avatar de giorgioeos
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Nogemless Voir le message
    0,8s !!!! pas loin de 1s ...... c'est un peu long comme temps de pose; tout ce qui bouge sera "flou"
    Il ne te reste qu'à acheter le 50mm f1,8 ou un flash.

  5. #5
    Membre Avatar de Chicco
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    Par défaut

    Il faut faire des choix, soit tu figes le mouvement avec un temps de pose très court mais alors tu n'enregistres pas les jeux de lumières qui malgré la grande ouverture de diaph et les 1600 ISO ne sont pas assez lumineux, soit tu augmentes le temps de pose et dans ce cas tout ce qui bouge sera flou.

    Visiblement tu utilises un flash, intégré ou cobra, passe en manuel et affiche 1/60s, ouvre ton diaph au maximum. Ce sera mieux, mais pas totalement net et avec un effet possible de double expo par le flash et par la lumière ambiante. Faut expérimenter, mais pour ça il faut connaitre les règles de bases. Ainsi on arrive à trouver des compromis intéressants mais ce sera toujours un compromis.

  6. #6
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    18-55

    Par défaut

    ha ok d'accord !
    Bon ben je vais acheter un flash externe alors...
    Que me conseiller vous ? sans rentrer dans un prix exorbitant ...

  7. #7
    Membre Avatar de loorent
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    Par défaut

    Franchement le meilleur moyen dans ce cas la c'est d'acheter un monopode.

    Monte encore plus dans les iso. Faut ouvrir le maximum! Pense a remplacer ton 18-55.

    Le flash externe aide aussi le 430ex suffit pour le 400D
    Dernière modification par loorent ; 29/06/2007 à 22h45.

  8. #8
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    Citation Envoyé par loorent Voir le message
    Franchement le meilleur moyen dans ce cas la c'est d'acheter un monopode...
    Excuse-moi, mais un monopode n'est pas LA solution, car le problème n'est pas le bougé du photographe... mais que dans la boîte de nuit tout le monde bouge et c'est ce mouvement qu'il faut "fixer".

    Donc, ce qu'il faut faire c'est:
    - Utiliser un objectif plus lumineux et ouvrir le f/ au maximum
    - Utiliser une vitesse de (minimum) 1/60 sec.
    - Travailler à 1600 ISO

    Et si tout cela ne suffit pas je craigne que le flash sera nécessaire... mais surtout pas descendre au-dessous de 1/60 sec.

    PhotoMartin

  9. #9
    Membre Avatar de pierre40a
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    Par défaut

    +1 avec Photomartin.

    Pendant 0,8s les agités de la piste ont le temps de faire plusieurs mouvements (dépend du tempo de la zic).

    Pas d'autre solution que du 1600 iso (tu y es déjà) de la très grande ouverture (attention ta pdc sera courte) et du flash cobra.

    J'ai le 580EX et franchement rien à redire pour couvrir des évènements en ambiance sombre mais je ne sais pas si tu retrouveras les belles lumières des éclairages de la boite.

    Le 430EX est à priori pas mal aussi.

  10. #10
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    18-55

    Par défaut

    merci pour votre aide et vos renseignement qui me sont très très utile !

    Concernant l'objectif plus lumineux, que me conseillez vous ?

  11. #11
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    Par défaut

    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Il ne te reste qu'à acheter le 50mm f1,8 ou un flash.
    1er prix pour cet objectif ~ 100 EUR

  12. #12
    Membre Avatar de echoes
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    pour quoi ne pas utiliser la synchro lente ?

  13. #13
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    Oui, la synchro lente peut il corrigé quelque chose ?

    Sinon le fait de shooter à 1600 ISO à 1/60eme gardera les effets de couleurs des jeux de lumieres ?

  14. #14
    Membre Avatar de loorent
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    Oui ca gardera.... Je te conseil suivant ton besoin de grand angle (50mm c'est trop serré pour prendre des photos de personne)

    Tamron ou Sigma 18-50 F/2.8
    Sigma 24-70 F/2.8 (je te conseil celui la, pour le concert c'est parfait)
    Sigma 17-70 F/2.8-4.5

    Et biensure le 430ex...

    Le monopode peut aidé suivant les situation mais plus pour des photos d'ambiance.

  15. #15
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    J'ai un Sigma 17-70 2.8-4.5 et je comptais le remplacer par le 24-70 à ouverture fixe.
    Je trouve l'ouverture variable bien trop chiant car il faut verifier l'ouverture à chaque prise en fonction de l'angle...

    Sinon, je doutes qu'à 1/60ème les couleurs de fond des jeux de lumieres restes bien.
    Un photographe que je connais fait des photos en boite de nuit. Il utilise les reglages suivants :
    0.7 sec
    ouverture max (3.5 avec l'objectif du kit) et 800 ISO
    et avec le flash synchro en 2ème volet (synchro lente).

    Ca donnes des avants plans nets (du au flash) et ça garde l'ambiance de la boite (fumée, jeu de lumiere,...) comme on est à 0.7 sec. Par contre pour le fond, c'est forcément moins net...
    Mais si tu ne trembles pas, ça fait de joli effets !

  16. #16
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    Oui le 24-70 est mieux. Mais il y a la perte de grand angle. Moi je shootais presque tout au 17-40L F/4 et au 24-105 F/4 IS. Le 24-70L est trop gros et trop encombrant pour aller en boite!

    Moi toujours a 1/4 de secondes 800 iso et ouverture a F/4 (pour les photos people normal)

    Pas de flou même avec la syncro rapide.

    (Le problème de la synchro deuxième rideau c'est qu'il y a 2 flash et souvent les gens arrètenet de prendre la pose a la première)

    Mes photos

    Un report....
    Dernière modification par loorent ; 02/07/2007 à 13h21.

  17. #17
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    Oui mais que le 2ème flash est pris en compte.
    le premier c'est juste pour la mesure il me semble.
    De plus 0.7 sec etant quand même assez rapide, on ne voit pas qu'il y a 2 eclairs...

    Je me trompe ?

    Sinon tes tofs sont pas mal oui !

  18. #18
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    Salut,

    Va jetter un coup d'oeil ici DigitalFrog Photography je crois que c'est exactement ce que tu cherches .... et en plus il explique sa methode ....

    en résumé :

    - Flash cobra
    - Synchro second rideau (histoire d'avoir ton sujet/avant plan net)
    - Iso 800 à 1600
    - Vitesse allant de 1/4 à 1sec
    - Mode M
    - Ouverture entre F4 et F8 histoire d'avoir de la profondeur

    Pas besoin d'acheter de matériel en plus ... un objo lumineux te sera utile si tu veux faire la photo sans flash .... hors ici justement ... le flash va apporter de quoi figer l'avant plan ... tout en gardant de l'info dans l'arrière plan. Attention ... pas de mode AV ... seulement du mode M. Et sutout ne pas te soucier de ta mesure d'expo ...car elle va t'indiquer une sous-ex.... Dans le mode Av la source principale est la lumière ambiante ... en mode M la source principale est le flash si il y en un ...

    A+

    Winnie

  19. #19
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    Citation Envoyé par loic69 Voir le message
    ...Un photographe que je connais fait des photos en boite de nuit. Il utilise les reglages suivants : 0.7 sec...
    Citation Envoyé par loorent Voir le message
    ...Moi toujours a 1/4 de secondes 800 iso et ouverture a F/4 (pour les photos people normal)...
    Citation Envoyé par WinnieTheP Voir le message
    ...en résumé : (...) Vitesse allant de 1/4 à 1sec ...
    Si vous lisez le premier post vous verrez que le problème de Mickado est d'avoir le personnage principal (son exemple ici est le DJ) et le fond nets...
    Donc, 1/4 sec. Je crois qu'est comme même trop lent comme vitesse d'obturation si on veux avoir tout (ou presque) net (pas de flou de bougé).

    Croyez-vous qu'avec des vitesses aussi lentes on peut avoir le sujet principal + le "fond" net en gardant toujours l'ambiance (jeux de lumières, fumée, etc)?

    PhotoMartin

  20. #20
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    Si tu veux avoir tout net .... il n'y a pas d'autres solutions que d'augmenter la vitesse ... mais là en effet ... un objo lumineux pourrait aider et encore à cause de la faible profondeur de champ (2,8 - 4) ça ne sera pas net sur l'ensemble ... je pense qu'ici il va falloir faire un choix .... et puis un flou du à un movement c'est beau .... pourquoi vouloir toujours tout net ...???

    La solution proposée est un compromis .... à savoir un avant plan bien net .... et un arrière plan plus ou moins flou ... mais agréable au regard ....

    A+

    Winnie

  21. #21
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    oui justement car il y a peu de lumiere, donc le flash vient figer le mouvement !
    si il y a un bougé pendant les 0.7 sec c'est moins grave car la plupart du temps de cette ouverture, le flsah est eteint... Donc si il y a bougé au niveau du portrait, ça se verra peu !
    Je sais pas si j'ai été bien clair ?

  22. #22
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    Citation Envoyé par WinnieTheP Voir le message
    Si tu veux avoir tout net .... il n'y a pas d'autres solutions que d'augmenter la vitesse ... mais là en effet ... un objo lumineux pourrait aider et encore à cause de la faible profondeur de champ (2,8 - 4) ça ne sera pas net sur l'ensemble ... je pense qu'ici il va falloir faire un choix .... et puis un flou du à un movement c'est beau .... pourquoi vouloir toujours tout net ...???

    La solution proposée est un compromis .... à savoir un avant plan bien net .... et un arrière plan plus ou moins flou ... mais agréable au regard ....

    A+

    Winnie
    Oui un arrière plan un peu flou sachant qu'il y a des jeux de lumières avec des couleurs assez vives, ça fait de beaux effets !

  23. #23
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    Oui, vous avez raison : CELA FAIT DE BEAUX EFFETS !!!

    J'aime moi aussi l'effet du flou de bougé résultant d'une prise de vue avec flash + longue exposition... Mais l'auteur du post ne demande pas ça! :p

    PhotoMartin

  24. #24
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    synchro second rideau ?
    Comment faire cela ?

  25. #25
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    C'est une des fonction de configuration personnalisée ... laquelle exactement je ne sais pas ...

    A+

    Winnie

  26. #26
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    Moi en fait je vois pas pour ce genre de prise de vue ce que ça change qu'il soit au 2ème volet ou au 1er...

  27. #27
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    Sur le 400D c'est la C.Fn-9

  28. #28
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    Citation Envoyé par mickado Voir le message
    synchro second rideau ?
    Comment faire cela ?
    Bonjour,

    Voici deux liens que pourraient répondre à ta question:

    les techniques au flash

    La photographie au flash


    Amicalement

    PhotoMartin

  29. #29
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    Citation Envoyé par loic69 Voir le message
    Moi en fait je vois pas pour ce genre de prise de vue ce que ça change qu'il soit au 2ème volet ou au 1er...
    En résumé ... comme le temps pose est long (1/4sec à 1 sec) si tu mets ton flash sur le premier rideau il te reste encore un bon bout de temps avant que ton obturateur revienne en position donc un risque de bougé est toujours possible .... par contre si tu règle sur le second rideau .... le contraire se passe pendant un petit bout de temps tu capture l'ambiance (du à la vitesse lente) ... ensuite le flash intervient il fige l'avant plan ... et pis l'obturateur revient en place ....

    Donc :

    1er rideau : flash - ambiance - obturateur en position
    2eme rideau : ambiance - flash - obturateur en position

    Si tu veux tu peux faire un test facile ... quand il fait noir .... mets toi le long d'une route ou il y a beaucoup de voitures qui passent et essaye les 2 modes ... tu devrait voir une différence

    Vala j'espère que c'est plus clair...

    A+

    Winnie
    Dernière modification par WinnieTheP ; 04/07/2007 à 07h45.

  30. #30
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    Un seul moyen... Expérimenté... Essayé...

    Plus tu es feras plus tu assureras. Il y a les réglages de bases mais ensuite faut adapté a toutes les situations.

    Montre nous des nouvelles photos

  31. #31
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    Salut !
    j'ai lu ce topic "rapidement" et j'ai l'impression que personne ne t'as conseillé de changer ton mode de mesure par une mesure sélective (en plus des autres conseils), qui donne de très bon résultat en concert (ambiance quasi identique)

    ++

  32. #32
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    Citation Envoyé par loorent Voir le message
    Un seul moyen... Expérimenté... Essayé..............
    +1000

    On peut lire des livres, des magasins et des infos sur les forums du net... Mais il n'y a rien comme l'expérience personnelle proprement dite. Il faut prendre son appareil et expérimenter !!!

    Tu peux commencer pour essayer les réglages qu'on ta conseillé ici... et après commencer à essayer TES réglages.

    Bonnes photos!

    PhotoMartin

  33. #33
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    Citation Envoyé par loorent Voir le message
    Oui le 24-70 est mieux. Mais il y a la perte de grand angle. Moi je shootais presque tout au 17-40L F/4 et au 24-105 F/4 IS. Le 24-70L est trop gros et trop encombrant pour aller en boite!

    Moi toujours a 1/4 de secondes 800 iso et ouverture a F/4 (pour les photos people normal)

    Pas de flou même avec la syncro rapide.

    (Le problème de la synchro deuxième rideau c'est qu'il y a 2 flash et souvent les gens arrètenet de prendre la pose a la première)

    Mes photos

    Un report....
    Je parlais du 24-70 2.8 Sigma. Il est pas au même prix !
    Mais il reste quand même un peu plus gros que le 17-70 Sigma
    J'ai pas mal regardé tes photos, c'est vrai qu'elles sont jolies mais
    je trouve les fonds pas assez colorées par l'ambiance de la boite(bar,...).
    Mais après on peu tres bien faire 2 types de photos !

 

 

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