Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Vue hybride

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par MBCL65AMG Voir le message

Je vais peut-être vous faire grincer des dents mais pour le moment, je suis en 100% automatique. Je suis en train de lire le manuel mais je ne comprend qu'un quart des termes utilisés. Dur dur d’apprivoiser la bête (en passant, avez-vous de bonnes formations vidéos qui expliqueraient les bases?).

J'ai fait le test sur d'autres types de textures comme des briques, de l'écorce, du végétal et c'est toujours le même problème, une seule petite zone est nette et le reste ne l'est pas. Quand je dis que le reste ne l'est pas, c'est vraiment minime certes mais visible à l'oeil nu, donc problèmatique.
    Ce que tu as constaté, est tout à fait normal, la recette que tu emploies (tout auto) est exactement celle qui ne permet pas d'obtenir ce que tu recherches: l'autofocus patauge déjà souvent sur les zones de couleur unie ou manquant de détails suffisamment lumineux et contrastés (comme les textures) en choisissant un seul collimateur, en mode tout auto, tous les collimateurs étant actifs, la mise au point devient une loterie, se verrouillant sur n'importe quoi, et la profondeur de champ non adaptée, on obtient des zones manquant de netteté sur les photos.

Membre
    Boîtier
    650D, RX100 I
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS II, EF 50mm f/1.8 II, EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS II

Par défaut

@bird24

L'idéal, c'est de ne pas travailler à une focale trop courte
    Pardonnez mon ignorance sur des termes qui sont le b.a.-ba. de la photographie mais que veut dire "travailler à focale courte"?

de travailler à une vitesse assez élevée pour ne pas avoir de flou de bougé
    Quel est le rôle de la vitesse? Et comment régler cela sur l'appareil?

de ne pas être à une ouverture trop petite
    Quel est le rôle de l'ouverture? Et comment régler cela sur l'appareil?

de ne pas être trop proche du sujet
    Le problème, c'est que je souhaite parfois photographier des détails assez petits et que ça m'oblige à me positionner à moins de 30 cm de l'élément choisi (mur, écorce,...).

Plutôt que de travailler en mode automatique, je ne peux que te conseiller de travailler en mode Av et en RAW que tu "développeras" avec Digital Photo Professional qui est livré avec ton appareil ou avec un autre logiciel.
    J'ai lu qu'il était préférable d'utiliser le RAW si l'on souhaitait passer en post production. Et comme je souhaite modifier mes fichiers à l'aide du logiciel Photoshop, je vais activer le RAW.

La lumière aussi est importante pour l'impression de netteté. Une lumière plutôt rasante permet de faire sortir le relief plus qu'une lumière directe qui aura tendance à tout écraser.
    Là, on parle bien d'expérience que je n'ai pas encore. Il faut avoir l'oeil et savoir ce qu'il se passe en regardant dans l'objectif. Effectivement, il est possible que le soleil soit en lumière directe et non rasante, ce qui ne m'aiderait pas...

@ronald -a-

que ce soit avec ton 50mm 1.8 ou ton 18-55 en étant à un angle de 90 degré face par rapport à ce mur
    en utilisant la mise au point manuelle (MF) pour tes réglages, la structure de ce mur sera forcément nette
    à un moment précis et de telle façon que cela te convienne.
    Ok, merci pour le conseil. Je ferai un test afin de constater la différence.

@polgen01

effectivement post des images afin de pouvoir débattre avec précision sur tes petits soucis de netteté.
    Il est vrai que sans exemple concret, dur dur de donner un avis fiable...

@silver_dot

la recette que tu emploies (tout auto) est exactement celle qui ne permet pas d'obtenir ce que tu recherches
    Ça m'a traversé l'esprit mais je pensais quand même que l'appareil allait vraiment gérer tout ça de lui-même. Trop naïf, je sais...

en choisissant un seul collimateur, en mode tout auto, tous les collimateurs étant actifs, la mise au point devient une loterie, se verrouillant sur n'importe quoi
    Un collimateur est bien le rectangle rouge avec un point noir central que j'aperçois dans le viseur? L'appareil va régler la netteté selon le collimateur que je regarde, c'est bien ça?

+++++++++++++

Merci à vous tous pour vos réponses et votre patiente.

Voici quelques photos pour que vous puissiez vous rendre compte du petit souci :

Ce lien mène vers deux photos qui n'ont pas rencontrés ce problème. Les photos sont nettes sur l'ensemble de l'image :

Texture ciment
    Texture brique

Ces liens mènent vers des photos légèrement floues :

Texture acier galvanisé
    Texture sable
    Texture bois

Cordialement,
    Alexandre

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Problème de Netteté !!
    Par benemat dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/01/2013, 08h11
  2. Probléme de netteté sur le 50D
    Par nkrad dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/01/2009, 17h49
  3. probleme nettete EOS 20D
    Par aurelien91 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 11