Citation Envoyé par MBCL65AMG Voir le message

Je vais peut-être vous faire grincer des dents mais pour le moment, je suis en 100% automatique. Je suis en train de lire le manuel mais je ne comprend qu'un quart des termes utilisés. Dur dur d’apprivoiser la bête (en passant, avez-vous de bonnes formations vidéos qui expliqueraient les bases?).

J'ai fait le test sur d'autres types de textures comme des briques, de l'écorce, du végétal et c'est toujours le même problème, une seule petite zone est nette et le reste ne l'est pas. Quand je dis que le reste ne l'est pas, c'est vraiment minime certes mais visible à l'oeil nu, donc problèmatique.
Ce que tu as constaté, est tout à fait normal, la recette que tu emploies (tout auto) est exactement celle qui ne permet pas d'obtenir ce que tu recherches: l'autofocus patauge déjà souvent sur les zones de couleur unie ou manquant de détails suffisamment lumineux et contrastés (comme les textures) en choisissant un seul collimateur, en mode tout auto, tous les collimateurs étant actifs, la mise au point devient une loterie, se verrouillant sur n'importe quoi, et la profondeur de champ non adaptée, on obtient des zones manquant de netteté sur les photos.