Le problème, ce sont les sujets de tests qui ne permettent pas de vraiment conclure.

Sur les V2 : La feuille de magazine est inclinée. Donc, l'AF accroche là ou il peut... La zone (en LV) est d'ailleurs très large, en gros, ça peut faire la MAP n'importe où à l'intérieur du rectangle). Je détaille dans mon tuto sur les MR, pourquoi à mon sens, dans des conditions "amateur" il ne faut pas utiliser de règle ou de cible inclinée.

La voiture Lego : la MAP est faite sur la zone la plus sombre (à l'intérieur de l'habitacle), donc l'AF peut se planter.

La règle : idem que la feuille.

Bien se rappeler que les collimateurs sont bien plus larges que la representation qu'ils sont dans le viseur.

Bon cela dit, aux endroits où c'est net, c'est quand même pas fameux, mais comme Gerardo le dit, avant de se prendre la tête sur les MR, il faudrait déjà voir si dans de bonnes conditions d'éclairage, la MAP se fait correctement sur un sujet plan, contrasté, parallèle au capteur (une feuille de journal punaisée au mur), et si la netteté est bonne, avec un diaph à F/8. Si dans ces conditions, la netteté n'est pas correcte, le problème est trop important pour être corrigé par des MR (ça peut être un soucis optique, ou un décalage vraiment conséquent lié au boitier par exemple).