Bonjour,

merci pour vos réponses.
Je suis loin d'être un pro et effectivement je n'ai pas eu le temps de me familiariser avec l'appareil que je reçu le jour précédent mon départ.
Toutefois, il me semble aussi que ce genre d'appareil doit pouvoir s'utiliser en mode P (même si l'idéal est de passer en semi ou en manuel) avec un résultat correct.Dans ce cas j'ai toujours été en one shot, pas d'AI servo ou d'AI focus.

Sur certaines photos je ne sais plus exactement quel collimateur j'ai utilisé (je n'ai pas accès d'ou je suis pour vérifier).
Toutefois il me semble que sur la photo avec la personne (la 0787) j'ai fait la MAP sur le visage et souvent sur l'oeil dans mon cas.
Hors sur cette photo rien n'est net. La vitesse est confortable et je n'étais pas en mouvement ou en position délicate. En plus l'objectif est stabilisé.

Ce qui interpelle c'est que sur beaucoup de photo rien n'est net ou très (trop) peu.
J'ai souvent fait ce genre de photo avec 400d+17-40 et même si je ne réussit pas tout et que je ne fais pas de la photo (je prends juste des souvenirs), la plupart de mes photos donnaient bien.

Ici plus de 75% des photos n'est pas bon. C'est quand même énorme et beaucoup sans aucun zone de netteté. Alors sur certaine j'ai pu bouger, c'est possible, mais l'objectif est IS et la vitesse souvent élevée. Sur d'autre je n'ai peut être pas mis le collimateur central, mais ça n'explique pas que systématiquement la sélection automatique des collimateurs soient sur un élément insignifiant de la photo, ou qu'il n'y ait aucune netteté !
J'ai quand même bien 3000 photos dans cet état sur un peu plus de 4000.

La 803 aussi, peu importe le collimateur, il n'y a rien de net et je pense bien ne pas avoir bougé sur 75% des photos prises, j'étais toujours en bonne situation, les deux pieds bien au sol, pas essoufflé.

Je trouve juste que ça fait beaucoup de photos dans un sale état.
Comparativement lors de mon dernier voyage avec 400d+17-40 (+/- 4000 photos également, toute prise en mode P avec soit collimateur central, soit collimateur auto) c'est l'inverse j'ai au moins 75% de techniquement bon (j'entends par là netteté et exposition).

Alors oui je peux rater des photos, oui ce nouvel appareil orienté plus pro permet certainement une finesse que je ne maîtrise voir ne comprend pas mais il me semble qu'à ce tarif il doit aussi permettre de prendre des photos simplement.

Je vais faire des tests supplémentaires ce week end.

Chrisbati