Affichage des résultats 46 à 56 sur 56
Discussion: Problème de Netteté - photo de paysage??
-
05/05/2010, 22h33 #46Membre
- Boîtier
- Canon 5D mk2
- Objectif(s)
- Canon 35 f1.4 / Canon 50 1.4 / Peleng FishEye 8mm
oui j'entends bien vos remarques, et il est vrai que je n'ai pris aucun soin dans mes prises de vues (à vrai dire ce soir j'étais obnubilé par la netteté).
Cependant, je n'ai encore jamais remis en cause mon matériel (le L, je viens de l'acheter d'occaz ce week end à un prix plutôt très intéressant, donc en général, je ne suis pas plus royaliste que le roi).
(j'ouvre une parenthèse pour répondre à Bricecom, oui le point était fait sur la tête de la statue, le bip et le shoot, et ce n'est pas qualité de l'objo qui est à remettre en cause comme le dit Ducace! Ca je le sais bien!)
Pour les isos oui je suis bien conscient que plus je monte plus je risque d'obtenir de la bouillie (et surtout en jpeg direct), mais là en loccurence, je n'avais guère le choix à défaut de pied...Enfin j'aurai pu trouver un point à terre ou un banc il est vrai...Et pour la lumière, ben j'avoue que j'avais envie de faire mes tests assez rapidement, sans attendre un beau soleil
-
05/05/2010, 22h41 #47Membre
- Boîtier
- Canon 5D mk2
- Objectif(s)
Enfin bref, ça ne sert à rien de tourner autour du pot plus que de raison ce soir, je vous remercie tous pour vos précieux conseils, je vais tenter de mettre tout ça en application quand le temps sera un peu plus engageant et surtout en ressortant mon pied de poche (en attente d'un bon pied un jour!),
Merci à tous et bonne soirée !
-
05/05/2010, 22h43 #48Membre
- Boîtier
- EOS 60D
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L
je plussoie, Ducace nous fait une excellente analyse. La photo ne se résume pas à un simple clic. C'est du travail et une parfaite maitrise de plusieurs paramètres.
Le paysage est la discipline la plus dure (a mon avis), déjà je trouve inconcevable qu'on fasse du paysage sans pied. Ensuite pourquoi ne pas shooter en RAW? monter la netteté en post n'est pas une tare. Et monter la netteté sur une image bruité...
-
05/05/2010, 22h58 #49Membre
- Boîtier
- Canon EOS 450d et 50d
- Objectif(s)
- Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma
Grand Dieu, cette discussion va trop vite pour moi^^
+1 (non, non, je ne me contredit pas... eeeuuuuhhh:blink: )Euh, attention quand même à ne pas faire de fixette sur l'hyperfocale. AUCUNE de mes photos de paysage publiées sur ce site (lien voir les photos postées par bricecom dans la barre de profil) n'a été faite avec la technique de l'hyperfocale et de la MF. Faire sa MAP sur l'hyperfocale, c'est optimiser sa PDC et gagner quelques mètres en avant plan (utile en ultra-grand-angle), mais vraiment, on peut faire de très belles photos de paysages, bien piquées, en faisant la MAP "comme tout le monde" avec le collimateur AF au loin et une ouverture F/5.6~8.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais si possible et comme Cptbartok s'inquiète de la netteté de ses images je me dis que ce serait un bon exemple pour lui s'il réalisait quelques photos en suivant cette règle. Il pourrait se rendre compte de la netteté des différents plans en construisant une photo avec une grand PDC. Comme il nous a montré des exemples avec des premiers plans bien présent (des rochers en mer sur 3 d'entre elles) je me dis que ça lui serait utile d'utiliser cette technique. Rien ne lui sert de faire une table complète mais juste avec une focale de 20mm ça pourrait l'aider, voila la raison de mon intervention.
Après, nul doute qu'il s'émancipera facilement de cette technique comme beaucoup d'entre nous.
-
05/05/2010, 23h51 #50Membre
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon ...
Le rendu dépend tellement du traitement (je pense aux exemples Flickr que tu nous as pointé)
Regarde par exemple ça change déjà comme ça :

- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 17mm | 1/125s | f/8 | ISO 1000
En bref si tu veux arriver à des résultats similaires à ceux de Flickr il va falloir bosser fort les traitements LR/Aperture/PS et autres en plus de ta technique de prise de vue et ça ne s'apprend pas en un jour tout ça.
[Edit] J'oubliais : pour ce genre de travail le RAW est vraiment conseillé !
-
06/05/2010, 07h23 #51Membre
- Boîtier
- 5DMK2
- Objectif(s)
- 50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8
Et oui c'est exactement ce que je pense, je suis persuadé que toutes les photos qui "claquent" à l'oeil trouvées sur internet sont post-prod-accentuées .
Sinon :
ben oui tiens, c'est une idée plutôt que d'investir dans un trépied coûteux, pour du paysage je vais prendre ma table de salle à manger. Pas très pratique à balader mais tellement stable.....
je te charie brice....me banne pas
-
06/05/2010, 07h29 #52Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Pour faire des tests, sinon, posé sur une commode, c'est aussi très pratique (c'est du vécu). Eviter par contre tout ce qui est balançoire, voiture en mouvement, et autre grand-8
-
06/05/2010, 16h15 #53Membre
- Boîtier
- Canon 5D / 5D3 / 5Ds
- Objectif(s)
- Canon 17-40 L | Canon 24-105 L | Canon 50 f1.4 | Canon 135 f2 L
Hello !
Ahaha, c'est marrant de voir 2 de mes photos prisent en exemple (ce sont les 2 premières photos flickr qu'a poster cptbartok.)
Je fais en sorte de réunir dès la prise de vue les réglages qui vont faire que ma photo soit nette: fermer au délà de f/8, mise au point infinie. Je ne fais pas en fonction de l' hyperfocale.... imprimer en grand ça change pas grand chose, la photo est nette de toute façon. J'ajoute une chouille de netteté sur la photo que je publie pour le web, car en diminuant la taille de l' image pour le web on perd en netteté, donc je compense.
Pour info, mes photos sont prises au 5D + 17-40L + filtres ND Lee et Singh-Ray.
-
06/05/2010, 19h14 #54Utilisateur
-
06/05/2010, 22h14 #55Membre
- Boîtier
- Canon 5D mk2
- Objectif(s)
non mais je te rassure, il m'est déjà arrivé de faire des photos que je trouve super hein, et très bien léchées comme tu dis. Seulement je pense que tu t'écartes de la problématique de base, à savoir la netteté ! Et non la colorimétrie, poses longues, retouches en PT etc...Et puis perso, je trouve ce genre de remarque un peu condescendante...Il faut être assez confient dans ses performances pour se qualifier de pro !!
-
06/05/2010, 23h09 #56Membre
- Boîtier
- Canon 5D / 5D3 / 5Ds
- Objectif(s)
- Canon 17-40 L | Canon 24-105 L | Canon 50 f1.4 | Canon 135 f2 L
Salut Cpt Bartok, prends pas mal la remarque de Ducace, c'est de la plaisanterie je pense
.
Il faut pas que tu te décourage... essaye de trouver un coin que t'aime bien, attends le bon moment pour t'y rendre, en fin de journée quand la lumière est la meilleure et concentre toi sur ta prise de vue. Photo nette = vitesse suffisante , donc si tu compte shooter un coucher de soleil, un trépied sera indispensable.
Si tu veux vraiment shooter des paysages c'est le meilleur investissement que tu feras
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
probleme de netteté
Par fredymilou dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 01/12/2009, 12h14 -
problème de netteté
Par daniel.roch dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 02/06/2009, 13h05 -
Problème de netteté ?
Par Lud dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 06/08/2008, 07h16 -
Netteté en photo de paysage
Par plum dans le forum Atelier PaysageRéponses: 21Dernier message: 02/10/2007, 05h05 -
Probleme de netteté
Par sh@m@low dans le forum Discussions généralesRéponses: 11Dernier message: 25/03/2007, 09h36