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Discussion: problème de netteté
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09/03/2007, 10h32 #1
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problème de netteté
bonjour.
voila je ne comprends pas voici deux photos faites dans les mêmes conditions sur trepied même distance iso 100 f8 et 1/2s et 1/3s avec deux objectifs différents le canon 85 f1.8 et
le canon 100 f2.8 macro il me semble que la photo prise avec le 100mm est flou pourtant j'ai fait attention à la mise au point sur les deux là je ne comprends pas.
je n'est fait aucune retouche sauf dérwtisation et recadrage.
auriez vous une idée de ce que j'ai mal fait ou bien c'est un problème d'objectif?
merci d'avance.
85 mm iso 100 f8 1/3s
100 mm iso 100 f8 1/2s
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09/03/2007, 10h42 #2
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Avis de profane , il faut vérifier la distance minnimal avec le sujet je pense....
@+++
Kriske
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09/03/2007, 10h47 #3
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Juste une petite question... comment as-tu réalisé la prise de vue car même si tu as utilisé un trépied, cela n'est pas suffisant !
As-tu utilisé une télécommande, la fonction de relèvement du miroir, le retartadeur... car perso, je trouve que les 2 images sont floues ?
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09/03/2007, 10h50 #4
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2èm avis d'amateur : temps de pose 2/3 secondes, donc peut-être que lorsque tu déclanches le boitier bouge légèrement sur le trepied d'où ce flou.
Sinon pour le 100 mm macro la distance de mise au point mini est de 31 cms.
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09/03/2007, 11h00 #5
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Bonjour
Je crois que ces deux photos sont sous exposées, je suis surpris qu'avec un pied les photos ne soient pas plus nettes, as-tu déclencher avec le retardateur ou à la main? (' ce qui expliquerait tout) .
Je pense aussi que la prise de vue aurait dû être faite grâce au flash, et puis faire la mesure sur la fleur( spot) au lieu de la mesure sur l'ensemble de l'image.
Mais c'est mon avis, attends de voir d'autre avis et essaies, c'est comme cela que ,moi, j'apprend.
Jeandoffus
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09/03/2007, 11h01 #6
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Bonjour,
quelle accentuation utilise tu sur le boîtier et à la dérawtisation?
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09/03/2007, 11h01 #7
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Tu aurais du nous présenter un crop à 100% pour mieux voir de quel flou il s'agissait. en tout cas pour le 100mm ce n'est pas une question de distance car autant que je sache, une rose ça ne fait pas 5mm de hauteur. La photo est donc prise d'assez loin sans doute plus d'un mètre.
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09/03/2007, 11h19 #8
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Comme c'est du RAW seule le second nous intéresse.
On est bien d'accord que la sensation de flou existe aussi dans la version originale ? et non pas seulement dans une version Web ?
Je dis cela car nous savons que le passage de la taille max à la taille de 800*533 et moins pour le web va être réducteur de netteté, mais cela sa se compense.
Pour le reste je pense aussi au fait de ne pas utiliser de télécommande et à défaut du retardateur pour éviter l'appui sur l'APN lors du déclanchement.
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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09/03/2007, 11h40 #9
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le sujet lui même a peu être bougé... non ?
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09/03/2007, 12h00 #10
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merci de ces réponse.
j'ai déclanché à la main, distance + d'un mètre.c'est que mon histogramme n'est pas terrible tout à gauche sur un centimètre ensuite tout plat jusqu'à droite style d'image standard non modifié et mesure sélective mais cette dernière ne devrais pas jouer je pense sur la netteté juste sur l'expo mais bon je ne suis pas spécialiste
voila pour répondre
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09/03/2007, 12h09 #11
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09/03/2007, 12h56 #12
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Il n'y a peut-être pas que le déclanchement à la main. avec un temps de pose comme celui là, le moindre souffle d'air et la rose remue un peu. C'est un des gros problème de la macro. Il faudrait essayer de diminuer ce temps de pose en augmentant l'ouverture et la sensibilité ou ... mettre un tuteur !
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09/03/2007, 12h59 #13
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Oui... et non...
J'ai le meme problème avec un 10D. Trépied lesté, déclencheur souple et malgré ca je n'ai pas la netteté ni le piqué que je devrais avoir (avant tout post-traitement)..
Je pense donc que mon 10D à un souci avec mon 100mm 2.8.. ou le contraire
PS: Ca n'est pas dû au vent
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09/03/2007, 13h12 #14
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Ce 100mm f/2.8 Macro à pourtant une solide réputation d'excellent piqué ! Un problème d'autofocus ? quoique en macro le focus manuel est souvent préférable.
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09/03/2007, 13h26 #15
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Ne cherches plus on vient de dire
C'est un flou de bougé lié au simple fait d'appuyer sur le déclancheur qui crée un mouvement. Fais le même test en télécommande ou avec le retardateur y compris dans les mêmes circunstances ou monte tes ISO à 400iso ce qui déjà réduira nettement cela (voir plus) et le pb ne se posera plus (au pire avec relevé de miroir en plus si tu gardes ces temps de 1/2s)
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09/03/2007, 13h33 #16
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09/03/2007, 14h53 #17
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je vais refaire des essais des deux objectifs avec télécommande et vous tient au courant.
je ne pensais pas que le simple fait d'appuyer sur le déclencheur est une telle influence même en sachant que le temps de pose est si bas
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09/03/2007, 15h07 #18
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09/03/2007, 15h29 #19
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Imagine qu'il existe une fonction pour le relevé de mirroir, ce qui est probablement encore plus difficile à penser que son battement puisse influer, donc raison de plus le faite que tu vienne appuyer sur ton déclancheur, car en général l'appui se fait avec la main dessus. Pour t'en convaincre, sans même prendre de shoot regarde dans l'oeilleton en prennant une référence visuelle et vient poser ta main sur ton APN et regarde dans l'oeilleton visuellement, sa bouge n'est ce pas ?!! Eh bien lors d'une photo de 1/2s ce mouvement est une catastrophe.
Sur des poses plus longues cela pose moins de problèmes, car si il faut 30s pour que le capteur capte la lumière en 0.2s il en capturera très peu, qui sera écrasé par les 29.8s suivante et pourra se remarquer très peu voir pas du tout (au pire dans les zones de hautes lumières) mais à 0.2s cela est bien capté
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09/03/2007, 16h38 #20
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bonjour Dordje . Je regarde tes photos avec une certaine perplexité car les deux manquent de netteté. Sur une fleur l'autofocus peut se caler au centre ou légèrement sur le coté et donner un résultat différent de la mise au point . Encore faut il être sur que tu avais un seul capteur actif au centre. Si tu as des doutes sur tes objectifs et la mise au point il y a deux systèmes pour controler le bon calibrage. Le premier est de faire une photo sur pied miroir relevé avec retardateur et un seul capteur actif sur un mire collée sur une planche . Tu peux acheter une mire chez chasseur d'images N° 218 . Lamire est utile parceque tu vas pouvoir agrandir sur ton ordinateur et directement voir jusqu' ou tu peux lire les trais séparés de la mire. Tu peux donc comparer deux objectifs entre eux . Le deuxième système est de faire des photos d'un groupe d'immeubles qui sont tous à au moins 300 mètres et faire des photos ou il y a des balcons avec barreaux verticaux. Si tu peux agrandir tes photos sur ordinateur à l'une largeur de 1mètre 20 tu vas voir au centre et sur les bords et tu regardes les photos faites avec les deux otpiques . Bien entendu toutes les photos sont faites sur pied (miroir et retardateur..) tu fais des photos à pleine ouverture puis à F8 F11 et F16. Si tu as une bonne netteté à F16 ou F11 et une forte dégradation à pleine ouverture c'est que ta mise au point est mauvaise (Une légère dégradation est normale) . Tu regardes aussi dans les coins si la netteté ou le flou sont les mêmes. Si un coin est plus flou que les autres il y a un défaut de centrage. Pour comparer deux objectifs il faut mettre sur ton écran en même temps les centres puis les deux coins agrandis fait par deux optiques différentes. La largeur des photos doit être de 1mètre 20 pour y voir clair. Alors tu vas réellement voir si il y a un défaut. Imprime les zones qui te paraissent montrer un défaut et envoie ton objectif auSAV avec tes photos.. Je pense que 30 pour cent des otpiques sont calibrées unpeu en dehors de l'otpimum. cordialement. Bernardp
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09/03/2007, 17h51 #21
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09/03/2007, 17h57 #22
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On a l'impression que le plan de netteté est en avant ; quelques morceaux sur le devant de la fleur semblent plus nets. Il faudrait que tu agrandisse un peu plus. L'éclairage et l'exposition ne sont pas au top non plus, ça joue beaucoup sur l'impression de netteté. Donne un coup de flash ...
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09/03/2007, 18h02 #23
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voila un nouvel essais cet après midi sensiblement les mêmes conditions mais en utilisant une télécommande
Dernière modification par dordje ; 09/03/2007 à 18h04.
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09/03/2007, 18h18 #24
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09/03/2007, 19h16 #25
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non je suis en intérieur avec lumière naturelle d'un porte fenêtre mais aujourd'hui ce n'était pas très lumineux mais ça n'explique pas le flou
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09/03/2007, 19h21 #26
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Et as tu essayé une map manuelle avec variation de map. Une mauvaise lumière ça donne des fois des autofocus pas très précis surtout sur un sujet a couleur assez unie. la map doit se faire ici sur la tige ou les sépales. Ne pas oublier aussi qu'avec un 100mm à f/8 la profondeur de champ est inférieure à 4 cm ! Hé oui, c'est un des problèmes de la macro, c'est pourquoi il faut beaucoup de lumière et diapragmer à f/11 ou f/16 pour les sujet un peu épais.
Dernière modification par predigny ; 09/03/2007 à 19h25.
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09/03/2007, 19h28 #27
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As-tu relever le miroir également ?
la MAP est faite sur le premier pétale passe en MAP manuelle +F11 peut-être?
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09/03/2007, 20h27 #28
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A cette vitesse là la remontée du miroir n'est pas encore amortie et paf, le flou de bougé est imparable. D'ailleurs, je trouve que sur les réflex numériques légers comme le 350 et le 400d le miroir est encore plus générateur de vibrations. Le risque augmente avec la focale et avec les prises de vues rapprochées.
Je ne me souviens pas avoir eu ces problèmes avec un FTb un T90 et même avec la série des premiers EOS argentiques.
Il faut relever le miroir avant et déclencher avec le retardateur ou une télécommande.
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09/03/2007, 20h30 #29
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09/03/2007, 20h42 #30
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j'ai fait la map manuelle la ça se complique .
j'ai lu sur le forum je ne me rapelle plus la rubrique je crois sur le boitier un règlage mais je me trompe surement enfin je ne vois pas....
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09/03/2007, 21h58 #32
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Oui mais bon 4cm de pdc ca donne une rose nette! ,.. celle là ne l'est pas. Et le miroir ca me semble un poil exagéré car si pour faire une photo nette d'une rose en intérieur, il faut une trépied, relever le miroir, un déclencheur souple.... ca commence à faire beaucoup non pour une simple rose sans vent?!?Je ne vois pas comment des photos d'insectes en macro à main levée seraient bonnes (meme si temps de pose plus court et lumière plus forte).....
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09/03/2007, 22h07 #33
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Je crois que tu as un problème de mauvaise lumière et dans ce cas la bonne solution c'est un flash adouci. Beaucoup de photos macro sont prises avec des flash quand le soleil fait défaut.
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09/03/2007, 22h10 #34
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Ben.. si vous savez faire une photo nette avec une pose de 1/2s voire 1 s sans pied, sans déclencheur souple, sans stabilisateur et sans relever le miroir pas de problème vous être un phénomène de foire. Chapeau !! A qui ça sert que Canon se décarcasse, hein je vous le demande ?
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09/03/2007, 22h19 #35
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10/03/2007, 05h18 #36
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je vais faire un essais au flash ce matin et on verra je poste dés que c'est fait
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10/03/2007, 08h07 #37
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Pour le problème des vibrations dues au miroir, je manque un peu d'expérience, mais il me semble qu'il y a une plage de vitesse, autour de 0,5 seconde, où ce problème est particulièrement sensible. Pour des poses plus longues, le capteur aura reçu très peu de lumière pendant la période d'amortissement des vibrations donc pas trop de problème et pour des poses beaucoup plus courtes, la vitesse de la prise de vue figera le mouvement. Je ne serais pas étonné que les poses entre 1/10 et 2 secondes soient les plus critiques de ce point de vue.
L'obturateur rideau peut aussi créer des vibrations et qui sait si dans certains cas (pose d'une seconde) il ne faudrait pas mieux opérer comme autrefois, en masquant-démasquant l'objectif avec un chiffon noir, obturateur ouvert.Dernière modification par predigny ; 10/03/2007 à 08h14.
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10/03/2007, 08h24 #38
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10/03/2007, 08h31 #39
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Tu as fait où EXACTEMENT ta map?
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10/03/2007, 08h32 #40
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Ca semble mieux mais il faudrait faire +1 ou +2/3 sur la correction d'exposition, aussi bien celle du flash que celle normale. Pour avoir du "nerf" l'histogramme de tes photos doit remplir au moins les 4/5 de l'échelle horizontale (se mettre en histogramme RVB).
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10/03/2007, 08h46 #41
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Est-c volontairement que tu utilise le profil Adobe-RVB, parce que pour la visualisation sur PC, ça donne des images fades et manquant de contraste.
La voici un peu ravigotée, mais pour la netteté il faudrait que tu donnes un crop à 100% de la partie la plus nette pour qu'on se rende mieux compte.
Dernière modification par predigny ; 10/03/2007 à 09h21.
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10/03/2007, 09h00 #42
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10/03/2007, 09h19 #43
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On doit pouvoir fair mieux mais ce n'est déjà pas si mal. Ta rose n'utilise qu'environ 1000 pixels de large sur les 3888 disponibles, un cadrage plus serré donnerait une rose plus "piquée". Quel est le style d'image utilisée, en particulier quelle accentuation est appliquée ? Il faut au moins "3" pour donner un peu de nerf à des teintes aussi uniformes. Les gouttes de rosée sont sympa mais elle peuvent facilement (surtout au flash) donner des hautes lumières importantes, on peut dans ce cas les écrasser un peu dans l'histogramme. Ici le RAW serait un "plus".
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10/03/2007, 09h45 #44
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- Objectif(s)
- 70/300 f4/5,6. 50 f1,4 .28 f 1,8 .sigma 17/70 f 2,8/4 . 24/105 f4 sigma
style d'image standard
netteté 7
contraste 0
saturation 0
teinte couleur 0
-
10/03/2007, 11h28 #45
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Donc rien de bizarre, même si 7 pour la netteté c'est beaucoup, en général on ne dépasse pas 4, mais je comprends que vous ayez eu envie de la pousser vu la mollesse des images. Mais avec Adobe-RGB il faut que toute la chaine soit cohérente pour avoir un résultat agréable, en particulier pour les images mises sur le web, il faut faire une conversion de profil, mais ça vous devez le savoir puisque vous utilisez volontairement Adobe-RVB.
Dernière modification par predigny ; 10/03/2007 à 11h32.
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