Je suis en train de préparer un document sur le sujet Pdc. Déjà, avec les bonnes formules (sans simplification), dans Excel, on fait un calculateur paramétrable. Pour le moment, dans mes formules, le cercle de confusion est un paramètre. J'ai évalué celui de mon 1100D en prenant le problème à l'envers, c'est à dire en partant de la Pdc apparente. Si je me base sur ces photos ici (1) je trouve 0,08 mm de diamètre pour le cercle de confusion, ce qui est bien plus important (x5) que ce que je trouve dans la littérature (0.015 mm).

Si certains avaient des éléments à me communiquer relatifs à l'évaluation du cercle de confusion, ça m'intéresserait. Par exemple, simplement, des constats sous la forme :
  • Type d'APN (+taille du capteur), focale, indice d'ouverture, longueur de la Pdc constatée, et soit la distance soit la taille réelle du sujet pour des photos sans crop.

Voyez vous, à l'usage, une différence apparente de Pdc en fonction de la taille des clichés que vous observez et de leur distance usuelle d'observation ?

(1) c'est un exemple. Dans ce cas la Pdc calculé fait 47 mm et est constante avec la focale (évidemment). Le décalage avant arrière varie lui avec la focale

• f:200 mm décalage de 0.9%
  • f:100 mm décalage de 1.7%
  • f:50 mm décalage de 3.5%
  • f:28 mm décalage de 6.2 %

Donc, en gros, sur cet exemple, ça reste symétrique pour des cas pas trop tordus