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  1. #1
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    Par défaut Photo filée d'une moto

    Bonjour, j'aurais voulu avoir quelques conseils pour réussir des photos de moto course et moto cross filée (moto bien nette et arrière plan filé) j'ai un objectif 55/200mm 4.5, 5.6 non stabilisé, quelle temps de pose dois je prendre, quelle ouverture, ect...merci pour vos conseils


  2. #2
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    Objectif(s)
    Jamais assez ;-)

    Par défaut

    bonjour,

    il y a un post dans l'atelier Sports qui devrait t'intéresser :
    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=55014

  3. #3
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    Par défaut

    Je suis aller jeter un oeil et c'est super, je te remercie maintenant il ne me reste plus qu'a essayer, merci encore

  4. #4
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    16-35 F2.8 II + 70-200 F2.8 L + 50 1.4

    Par défaut

    comme dit dans le lien (du moins je crois me souvenir de ce post !) entraine toi deja sur les voitures qui passe pres de chez toi.

    evidemment si tu te trouve à 3 metre du bord de la route ou alors si tu te trouves a 20m et en prise de photo diagonale, les reglages seront bien evidemment different !

    dès tes premieres photos realisées post les pour savoir ou tu en est !

  5. #5
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    Par défaut

    surtout commence avec des vitesses de l'ordre 1/100, 1/200s

  6. #6
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    voui, avec la vitesse d'une moto de cross, il te faudra descendre pas mal.. mode priorité vitesse et entre 1/100 et 1/160 maxi, pour un beau filé

  7. #7
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    Par défaut

    Citation Envoyé par mcfly Voir le message
    voui, avec la vitesse d'une moto de cross, il te faudra descendre pas mal.. mode priorité vitesse et entre 1/100 et 1/160 maxi, pour un beau filé
    pas forcément, ça dépend du type de filé : saut, virage, ligne droite...
    perso, j'en ai fait jusqu'à 1/250s

  8. #8
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    Par défaut

    Citation Envoyé par mcfly Voir le message
    voui, avec la vitesse d'une moto de cross, il te faudra descendre pas mal.. mode priorité vitesse et entre 1/100 et 1/160 maxi, pour un beau filé
    Sur des coure amateur tu peux même descendre à beaucoup moins. Et sur des courses de championnat du Monde là tu peu monter énormemment.

    Fais un filé de Carmi au 1/40ème et un filé d'un amateur au 1/250ème résulat de la 1 si tu y arrive t'aura une photo exceptionnel et la 2ème un superbe figé

  9. #9
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    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    vous énervez pas les copains... moi je lui ai donné une fourchette ou il a le plus de chances d'en avoir un, de filé...

    faire un filé au 1/40eme, avec un 55-200, il a intérêt à avaler quelques lexomils avant

    (nan, j'déconne, faut pas faire ça... )

    plus sérieusement, pour un filé, l'idée est de descendre aussi bas qu epossible, côté vitesse.. mais le hic est quele sujet doit rester net... donc, aussi bas que possible en maintenant un suivi correct du sujet... à toi de voir jusqu'ou tu peux descendre (ça dépend de toi surtout, selon que t'as les mains qui tremblent ou pas, etc... sachant qu'il est préférable de shooter par rafales, ce qui te permettra de ne pas avoir de mouvement parasite de l'appareil à la deuxième troisième, etc... photo, mouvement du à l'action de l'index sur le déclencheur )

  10. #10
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    Par défaut

    Egalement bien compenser avec l ouverture ( ne pas dépasser, F8 et F11 ) et cela en compensant avec les iso selon le taux de luminosité ambiant.

  11. #11
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    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    ben, s'il est en priorité vitesse, l'ouverture sera ajustée automatiquement par l'appareil, non?

  12. #12
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    Par défaut Voici mes premiers filés

    Merci pour vos précieux conseils, alors j'ai fais quelques photos au bol d'or, donné moi vos avis, mais allez y franchement, par contre aucunes retouches n'a était faites
    TV:1/320, f:8, 100 iso, 108mm
    TV: 1/200, f:11, 100 iso, 300mm
    TV:1/160, f:9 ,400 iso, 300mm
    TV: 1/320, f:8 100 iso 300mm

    Encore merci
    Dernière modification par Poucinette ; 15/11/2007 à 20h41.

  13. #13
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    noir et doré

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    y a un manque de netteté sur pratiquement toute , un peut mois sur la kawa , c est dommage qu il y ai pas les exifs pour voir un peut , etait tu en aiservo ? le filé et pas si facile qu il semble , pour un premier essais c est deja pas si mal , pour ma part j adore cette technique , je commence a la maitrisé un peut mieu mais crois moi que des photos j en ai louper un wagon , il faut quand meme pas mal d entrainement pour faire quelques chose de bien

  14. #14
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    noir et doré

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    y a un manque de netteté sur pratiquement toute , un peut mois sur la kawa , c est dommage qu il y ai pas les exifs pour voir un peut , etait tu en aiservo ? le filé et pas si facile qu il semble , pour un premier essais c est deja pas si mal , pour ma part j adore cette technique , je commence a la maitrisé un peut mieu mais crois moi que des photos j en ai louper un wagon , il faut quand meme pas mal d entrainement pour faire quelques chose de bien

  15. #15
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    Objectif(s)
    qui vont avec...

    Par défaut

    Les exifs sont normalement dans le fichier. Simple développement sous DPP et réduction de format avec PaintShop.


  16. #16
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    Par défaut

    Non je n'étais pas en aiservo, et de plus je ne prennais pas en rafale, la prochaine fois j'y penserais, ca c'est sur.
    Je trouve la ducati superbe, elle est vraiment nette et les couleurs sont trés bien, vivement que j'en fasse des comme ca!!! Superbe filé, quel objectif a tu utilisé?
    Que veut dire DPP, (et je n'est pas paintshop)?

  17. #17
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    Objectif(s)
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    Par défaut

    L'ai servo pour des filés de motos (rapides) sera plus efficace si tu as un objectif réactif(USM chez Canon, HSM chez Sigma) et sur des sujets contrastés.
    Au début, choisis le collimateur central ou celui du sens où va la moto (ici, à gauche). Commence à la suivre quand elle arrive, clique quand elle est bien dans le champ que tu suis, et continue de la suivre pendant tout le mouvement.... Après ça va tout seul. (Je suis loin d'être un pro, c'était la première fois, et j'en ai une cinquantaine des comme ça...)

    DPP, c'est un programme (de développement du RAW) qui se trouve sur le cd fourni avec les reflex Canon, donc tu l'as quelque part. PaintShopPro 9 est fourni gratuitement avec certaines marques de cartes CF, il était gratuit jusqu'à la version 7 ou 8 je crois. C'est un programme simple mais sans rapport de prix avec photoshop.

    Les exifs n'ont pas suivi, désolé, les voici :
    Nom du modèle de l'appareil photo : Canon EOS 20D
    Tv(Vitesse d'obturation) : 1/200Sec.
    Av(Valeur d'ouverture) : F7.1
    Vitesse ISO : 100
    Objectif : 98-280mm (en fait un 70-200mm L IS avec un extender x1.4)
    Longueur de la focale : 280,0 mm
    Mode AF : AI servo AF


  18. #18
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    Par défaut

    la kawa et surtout la ducati sont réussies
    toutefois à tes cadrages : il faut laisser de la place dans le sens de déplacement du bolide

  19. #19
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    qui vont avec...

    Par défaut

    Merci pour ton avis. J'ai un peu plus de marge sur l'original (léger crop) mais j'ai coupé parce que c'était au circuit Carole, et l'environnement n'est pas terrible : peinture vieillissante des vibreurs, herbes folles, pneumatiques...
    Effectivement pour l'impact visuel, il faut mieux prendre davantage de recul dans le cadrage.
    En voici une autre, prise le même jour, recadrée uniquement en hauteur (j'enlèverai la ligne blanche qui attire le regard).

    Dernière modification par PLD ; 16/11/2007 à 08h13.

  20. #20
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    Par défaut

    Superbe!!! Cette dernière photo, quand je vois le filé et n meme temps la netteté de la moto je trouve ça allucinant!!! Ce qui est c'est que j'ai encore beaucoup de progrés à faire, mais la patience est toujours récompensée!!!
    Je vous remercie vraiment beaucoup pour ces conseils il ne me reste plus qu'a les tester, et si demain il fait beau je pense que je vais essayer.
    Merci pour tout et shooter tant que vous pouvez, salut

  21. #21
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    Par défaut

    Salut,
    Moi je fais pas mal de photos de motos sur circuit et j'utilise tjrs une vitesse de 1/160e.
    Je n'utilise que le collimateur central également.
    Au début j'utilisais la rafale car lors du premier cliché, je faisais trop bouger l'appareil.
    Maintenant j'ai plus d'habitude et de plus j'ai le 70-200 f2,8 qui est fort massif
    A l'époque j'avais le 75-300 f3.5-5.6
    Voilà un petit exemple

    Avec le 75-300 au 1/160e f/9 ISO 100

  22. #22
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    Par défaut

    J'avais lu quelque part (CI, je crois) qu'un coup de flash en 2eme rideau aidait bien pour la netteté de l'objet (ici la moto), est ce vraiment utile pour la réussite d'un filé ?

  23. #23
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    ils sont canons ;-)

    Par défaut

    Hello

    Le coup de flash peut permettre de figer la moto en pose très lente sur un fond qui, du coup, sera très flou. Genre de temps de pose auquel on peut descendre : 1/15 ou 1/20 de sec (ça peut devenir un peu acrobatique à ces vitesses, mais l'avantage du numérique c'est de pouvoir tester !!).

    Sinon, le flash peut être utile aussi pour un filé dans un environnement très sombre (sous-bois par exemple).
    Avec le flash, attention toutefois à l'ombre portée de la moto.

    Tant que j'y suis, quelques conseils pour les filés (voire pour les félés :rolleyes: ):
    - faire un mouvement de rotation souple et le continuer même après le déclenchement ;
    - trouver un joli fond avec des trucs en couleurs qui agrémenteront la photo derrière le sujet ;
    - ne pas hésiter à faire des filés autres que horizontaux. Exemple : lors des phases de montée ou descente de saut à motocross, ou bien encore une montée de marche à trial... Ca donne un résultat très dynamique.

    A+
    Phil

  24. #24
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    Sigma 17-70 Canon 70-200 f4 et 50 f1.8

    Par défaut technique du "filé" de motos

    Bonjour,

    J'ai mis quelques photos, et aussi des explications sur la technique du "filé" de motos ici :

    Passion Photo - Jean-Marc Boutaud

    Jean-Marc

 

 

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