Trop pressé de récupérer mon joujou à vouloir faire des essais de suite. Là je passe pour un gros boulet...
Version imprimable
Trop pressé de récupérer mon joujou à vouloir faire des essais de suite. Là je passe pour un gros boulet...
Bah, c'est pas tellement ça, mais là franchement, je te confirme que la SAV n'a rien fait à ton capteur.
Je réitère : pourquoi avoir tripoté les CFn et désactivé la réduction du bruit ??? Et 2e question : pourquoi, devant les résultats que tu obtenais, n'es-tu pas allé réactivé cette réduction ou au moins, retourner voir dans les CFn, si y'avait pas un paramètre qui déconnait ?
Le SAV doit "réparer" un paquet de boitier en faisant un simple retour aux paramètres d'usine, à mon avis...
Je fais un peu joujou en ce moment avec mon 50d fraichement acquis. La première chose que j'ai faite, c'est virer les réductions de bruit, en partant du principe qu'il valait mieux que je les traite dans Camera Raw que dans le boitier.
Mais à vous lire ( surtout Brice ), j'ai un gros doute, devrais-je activer la réduction de bruit quand je shoote une scène en sachant que je serai assez haut dans les iso ? ( que ce soit un 7d ou un 300d je crois que la question est la même, si tant est que le 300D ait une réduction du bruit...)Citation:
Je réitère : pourquoi avoir tripoté les CFn et désactivé la réduction du bruit ???
Arf, vivement demain, que je puisse tester ce 50d en plein air, sur des sujets sympas ( je devrais m'essayer dans les parcs de Rennes, j'espère publier une de mes premières photos dans la section album ;-) ). Pour l'instant, c'est enfermé le soir à shooter une peluche à 2000iso pour voir comment je peux gérer mes iso, ma référence étant "Fredo l'salopio des raws"
Tes RAWs ne sont pas impactés par ce réglage. C'est juste la reglette "bruit" intégrée au boitier et donc efficace sur les JPGs. Par contre, pour les utilisateurs de DPP, ça détermine le niveau de débruitage par défaut, à l'ouverture du RAW (importation des métadonnées de la prise de vue). Il peut donc y avoir quand même un interet à laisser sur standard. Tu as de toute manière totalement la main sur ce réglage, dès lors que tu shootes en RAW.
Idem pour le style d'image. J'ai personnellement choisi neutre pour que l'histo affiché sur l'écran du boitier (celui de la vignette JPG) soit le plus fidèle possible à celui d'un RAW non traité (même si un cramage signalé par un clignotement est encore souvent rattrapable, mais c'est mieux qu'en standard, ou pire en paysage) avec une netteté renforcée à +5 (pour mieux apprécier la netteté en zoomant sur l'écran). Mes RAWs s'ouvrent par défaut dans DPP avec ce style neutre et cette netteté à +5, mais je peux le modifier à tout moment. Cela dit, utilisant DxO pour mes dématriçages, ce logiciel ne lit pas ces métadonnées. Ce n'est donc interessant pour moi que pour l'histogramme sur le boitier et la visualiation immédiate de la netteté de mes clichés.
Brice je n' ai pas déposé mon boitier parce que j'étais persuadé qu'il y avait un problème de bruit mais pour régler l' AF.
J'en ai profité pour leur demander de vérifier mon capteur.
J'ai tripoté les cnf pour désactiver la réduction du bruit à haut iso,ils ont juste réinitialisé le boitier et tous les paramètres sont revenus par défaut.Je préfère réduire moi même le bruit en post traitement que de laisser faire le boitier qui lisse trop les images à mon gout.
Certes, mais pour avoir fait tous ces tests à toutes les sensibilités avant/après, et comme tu l'indiques dans ton post, ça t'inquiétais quand même un tantinet, non ? Dans ce cas, si tu as pris le parti de tout désactiver, tu dois bien être conscient que tes photos ne doivent pas s'apprecier brutes ? Que c'est normal qu'elles soient bruitées même à 400 ISO ? Bref, y'a un truc que je pige pas.
En tout état de cause, le bruit apparait surtout en cas de sous-exposition, et les cellules sont facilement piégées par tout ce qui est trop clair (principe classique de la cellule d'expo, voir tuto en signature). Et bien exposer, c'est primordial, surtout en hauts ISOs.
@Rico : Effectivement, le buffer du 40D était réduit si ce paramètre était actif. Curieux, mais c'était comme ça. Cela dit, le buffer était quand même toujours suffisant pour ma pratique. Avec le 7D, en tout cas, il n'y pas cette limitation.
Tout à fait exacte, la procédure de réglage implique la réinitialisation du boîtier aux paramètres par défaut d'usine.
C'est en partant du réglage d'usine qu'on règle ensuite le boîtier.
Le SAV ne "répare" pas un boîtier en se contentant de réinitialiser ses réglages.
Le SAV ne s'occupe pas des micro réglages. qui sont l'affaire de l'usager, et qu'il règle lui-même à sa convenance avec ses objectifs si nécessaire.
Au cas où, SD, je n'insinuais pas que le SAV ne faisait qu'un reset quand il recevait un boitier. Mais un tel reset doit résoudre de nombreux pseudo-problèmes pour l'utilisateur.
Petit mise a jour de mon problème:
Mon 7D est revenu du SAV (Vilma):
Dans la rubrique travaux effectués il y a :
YG
CHGT Capteur
Mise à jour du firmware
Réglage
Contrôle des fonctions
Nettoyage extérieur
Le changement du capteur m'étonne un peu (même si rico7578 en avait parlé un peu plus haut) .. C'est peut être un texte générique pour le réglage du tirage mécanique? Enfin bref dès que je rentre du boulot je vais voir si ça change quelque chose
Bonsoir à tous,
Je viens de parcourir avec attention ce fil très instructif.
Il remet quelque pendules à l'heure et ça fait du bien.
Valkyrie...on attend désormais plus que tes tests de retour.
;)
J'ai toujours trouvé le bruit du 7D élevé à toutes les sensibilités même correctement exposé sur écran. Cependant, force est de constater que sur des tirages papiers de grande taille (30x45) ça n'a aucun impact même à iso 3200.
Idem sur une visu télé en HD, le bruit est invisible. En cas de sous ex c'est clair que ça se dégrade vite mais dés qu'on tire sur papier il faut sacrément rater la photo pour que ça soit handicapant.
La seule chose que j'ai à reprocher aujourd'hui à ce boitier c'est sa relative faible autonomie comparée à un 5DII ou un 40D mais il a pas mal de chevaux sous le capot et ça consomme ces bêtes là ....
Hello,
pardonnez moi j'ai pas encore su faire des tests poussé, grosso modo c'est légèrement mieux (surtout en faible sensibilité) Je ferai des tests plus poussé des que j'ai le temps. (courant de la semaine prochaine normalement)
interessé par les resultats :x
Bonjour, je profite de ce topic pour vous soumettre deux raw, un à 100 ISO et l'autre à 1600. Pour ma part je trouve qu'il n'y a pas de réel problème, mais je préfère avoir d'autre avis. Ne faite pas gaffe à la balance des blancs qui est par contre mauvaise lol.
100 ISO
Téléchargement du fichier : IMG_0390.CR2
1600 ISO
Téléchargement du fichier : IMG_0391.CR2
Merci :)
Dans les métadonnées, lues dans DPP : Réduction du bruit en ISO élevée 3: Désactivée
Ca veut dire que tes JPGs ne sont pas débruités, et que les paramètres de débruitage par défaut de DPP sont extrêmement bas.
Tu es à (Réduction de bruit luminance/chrominance dans DPP) à 1/1 à 100 ISO, et 3/3 à 1600 ISO quand je suis respectivement à 1/2 et 4/10 par défaut à l'ouverture de DPP.
Bref, pas de problème particulier quand on sait que tu as sciemment désactivé le débruitage par défaut.
Ok merci pour cette avis ^^ Bon le bruit a 1600 ISO est quand même plutôt élévé, mais un petit coup de débruitage et ca passe assez bien. Bon c'est en intérieur et avec des tons plutôt sombre.
ça était mon cas pour d'autres problème que le bruit , vu le nombre de menu et le photographe du dimanche que je suis, bonjour le résultat, j'ai donc remis tout en ordre et ensuite viré les réglages auto hautes lumière la réduction bruit idem c'est que je trouve très facile sous dpp à l'écran à corriger.
tout ceci en lisant les deux posts sur le 7d et ses prbl .
j'ai une question sur le nombre de 7d ici combien on réellement eu des prbl ? est-ce toujours les même cela arrive et ça me rappel une certaine P....n de voiture que j'ai eu .
pour la nettetée il me suffit de mettre mon 70/2004L et là même à 100% no blème par contre en doublant la longueur sur mon sigma c'est pas la même chose il me faut être très précis d'où plus de déchet de manque de nettetée en plus il doit être moins bon que le L
Le miens ne présente absolument aucun des problèmes dits "récurrents" au 7D, alors oui comme beaucoup de gens je trouvais le résultat pas terrible comparé à mon 450D peut de temps après son acquisition, mais après quelques temps de pratique sur cet engin exigeant je sors maintenant des clichés dont je suis très content (et je suis exigeant).
Idem pour le fameux bruit du 7D, RAS jusqu'a 800 ISO, grain maîtrisable jusqu'a 3200 ISO sans se forcer au post-traitement, 6400 exploitable sous réserve d'une bonne expo et d'une bonne correction.
Alors je veux bien qu'il puisse y avoir des problèmes sur ce boîtier, mais n'en faisons tout de même pas une généralité, internet contribue à largement amplifier un phénomène qui à mon avis n'est pas aussi important qu'il n'en à l'air.
Un peu comme l'AF du 5D II descendu en flammes par beaucoup de monde, j'ai vu des photo ornithologiques prises avec ce dernier et c'est archi-net alors bon...