Merci.

Je n'utilise aucun preset livré avec DxO. Dans le cas de cette gestion de bruit, je suis à 15 (manuel), bien moins que ce que suggère l'automatisme / 50 (auto) / 50 (auto). Netteté de l'optique, tout à 0. Bref, ce n'est vraiment pas un traitement particulier.

Par contre, et j'insiste, l'exposition était parfaite dès la prise de vue.

Confidence : concernant le bruit, le traitement n'est jamais compliqué si vous avez exposé juste, et encore mieux à droite. Il faut dire quand même que DxO (et en particulier la dernière version) est très performant et quand on laisse un peu de grain, il est très fin et très régulier, comme dans mon exemple.

Par contre, si l'expo est foirée ne serait-ce que de 1/3 ou 2/3 IL, là, il faudra être très fin dans son traitement ou accepter certains compromis ou sortir la grosse usine à gaz (en résumé, des calques, 2 parfois plus, avec plus ou moins de lissages et un remplacement sélectif de certaines zones trop bruitées par le calque lissé, sans toucher aux zones comportant du détail ou en remplaçant ces zones détaillées par un calque moins lissé).