Tu peux déjà installer Digitale Photo Profesional, logiciel Canon fourni avec ton boitier. Et si tu l'as perdu, à télécharger gratuitement sur le site Canon. Photoshop (traitement d'image), Light Room (traitement d'image et gestionnaire de catalogues) et Bridge (gestionnaire de catalogues) sont des logiciel Adobe payants, il y a aussi Dxo (payant), Fast Stone (gratuit) pour ne citer que les plus connus.
Dans DPP, quand la photo est ouverte, clique droit - info et tu auras les exifs complètes de la photo. Fait toi déjà la main avec celui là...

Je viens de lire ton édition, gérer la bonne l'expo lors de la prise de vue est effectivement la meilleur chose à faire, mais tu peux déjà récupérer ça avec faststone puisque tu l'as installé, installe aussi DPP tu pourras voir les zones écrêtés (surexposées). Mais pour la luminosité, à voir si ce sont les réglages de ton écran ou un mauvais réglage lors de la PDV. bm17 t'as laissé 3 liens intéressants à lire.
Perso j'utilise photoshop (cs4 bientôt 5!), LR 2.7, DPP et faststone. Je jongle de l'un à l'autre au besoin.
Tu verras, le monde du post traitement et rigolo!

Et toujours pour l'humour...un coup de jex vitre sur les lunettes!