Bonjour,

J'ai lu les messages de xorax avec grand intérêt souffrant moi aussi du syndrome des photos floues et de l'autofocus inconstant. Je dis plutôt "inconstant" que "inconsistant".
Plusieurs photos prises sur pied avec miroir bloqué et télécommande ne donne jamais le même focus.
Il y a toujours un petit décalage. L'objectif utilisé pour ces tests est le 18-55 IS.
Cela fait 2 mois que j'ai le 450D et je dois dire que j'ai aussi songé à le retourner tellement je trouvais les photos fadasses et floues.
Puis j'ai commandé le 55-250 IS et là, miracle ! Photos quasiment toujours nettes, piqué extraordinaire. Un objectif fabuleux.
J'en ai donc déduis que le 18-55 IS était en cause.

Je tombe sur le message de xorax qui dit qu'il faut regarder la vitesse de clignotement du colimateur pour juger de la qualité de l'autofocus. Je me dis "Ca alors ! il existerait une fonction inédite que je n'avais pas vu ?". Je m'empresse de prendre mon appareil en main pour vérifier. Le collimateur clignote bel et bien.

Je teste dans tous les sens pour voir si sa vitesse a quelque chose à voir avec la qualité de l'AF. Mais il n'en est rien. Certes le collimateur clignote mais uniquement en mode autre que automatique. En mode automatique il ne clignote pas. Je me dis qu'il devrait clignoter tout le temps s'il indiquait la qualité AF.

En réalité, je crois qu'il indique autre chose. En mode P, AV, TV,... le premier clignotement correspond au collimateur sélectionné pour la mise au point. Le second clignotement correspond au moment de la mise au point. Le délai de clignotement est le temps que la lentille fasse la mise au point. Plus elle est proche de la position de mise au point plus le clignotement est rapide, plus elle est loin plus le clignotement est lent. Il n'y a donc malheureusement rien de miraculeux là dedans et surtout rien qui indique une quelconque qualité de mise au point. C'est bien dommage.

Par contre, l'explication que je propose pour les photos plus nettes lorsque le clignotement est plus rapide est la suivante : le fait de se concentrer sur le collimateur permettrait éventuellement de moins bouger et donc d'obtenir des photos plus nettes ?

Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé de meilleur moyen que de prendre plusieurs photos à la suite pour en avoir au moins une bonne.

Cordialement,
sl.450