Affichage des résultats 1 à 45 sur 253
Discussion: Prises de vues sans post traitement
Mode arborescent
-
19/01/2007, 20h45 #1
- Inscription
- May 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 79
- Messages
- 1 438
- Boîtier
- 7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
- Objectif(s)
- 24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270
Prises de vues sans post traitement
Aprés 40 ans d'argentique je suis passé au numérique et c'est comme cela que je suis arrivé sur Eos-Numerique il y a 8 mois.
Ma 1ére surprise a été de voir l'usage intensif du post traitement en numerique.
Je ne suis pas un "has been" de l'informatique puisque dés le début des années 80 j'ai été un des premiers adeptes à cette technologie mais à partir du moment où l'on passe plus de temps en post traitement qu'en PDV, peut on encore parler de photographie selon sa vraie définition.
Je pense que l'on rentre dans le domaine, du graphisme, voir pour être en phase avec l'APN dans le photo-graphisme.
C'est l'evolution des technologies, les possibilités sont extraordinaires et j'applaudis à ces avancées.
A ce jour, je commence à être un peu plus pixelisé qu'il y a 8 mois, mais ce qui me géne quand même un peu c'est de voir que certaines personnes s'appuient plus le post traitement pour réussir leurs photos que sur la PDV.
Au risque de me répeter, je considére que le post traitement est fait pour corriger les imponderables du numerique, mais pas les erreurs du photographe (réglages, cadrage, composition artistique, etc.) .
Alors pour essayer de faire un peu de vrai photographie de temps en temps, ne pourrait on pas créer une rubrique "PHOTOS SANS RETOUCHES" où l'on posterait des photos sans aucune retouche et pour lesquelles les seules remarques ou critiques des autres forumeurs seraient des suggestions sur les réglages ou la composition artistique qu'il y aurait eu lieu de faire avant de déclencher pour que la photo soit parfaite.
Savoir corriger un ciel cramé avec Toshop, c'est super bien, mais apprendre à ne pas le cramer avant de déclencher, ne serait ce pas mieux ?
Plutot que de dire "corrige la luminosité avec tel logiciel" ne pourrait on pas dire "tu aurais du sur-exposer ou sous-exposer" en faisant tel réglage sur ton boitier.
Ceci va bien entendu de paire avec les autres techniques photographiques et ne se veut en aucun cas rétrograde.
Je suis ouvert à toutes suggestions.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
mes premières prises de vues
Par mrx74 dans le forum [Flore]Réponses: 3Dernier message: 22/10/2007, 13h14 -
Comment aligner des photos prises sans trepied ?
Par Mac64 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 12/04/2007, 03h15 -
Comment travaillez vous vos prises de vues ??
Par Guiblits dans le forum Discussions techniquesRéponses: 21Dernier message: 07/04/2007, 08h30 -
rapidité de prises de vues
Par shouks dans le forum Discussions généralesRéponses: 8Dernier message: 04/01/2005, 16h42