Citation Envoyé par Maguy1604 Voir le message
je suis désolée, pas faute d'y mettre de la bonne volonté, mais je ne sais pas interpreter un histogramme. Qu'appelles tu les lampes ?
Un histogramme s’interprète ainsi :
- partie de gauche = tons sombres
- centre = tons moyens
- partie droite = tons clairs

La hauteur des crêtes indique le nbre de pixels qui se trouvent dans cette zone.

Si on écrase à gauche, on a donc ce qu'on appelle des "bouchages", c'est à dire des couleurs qui sont aller rejoindre les "noirs profonds"
Si on écrase à droite, on a donc ce qu'on appelle des "cramages", c'est à dire des couleurs claires qui sont aller rejoindre les "blancs"

Les zones bouchées et cramées perdent leur couleur native mais aussi leur texture. Et même si on pourra artificiellement redonner la couleur à ces zones (via Photoshop) la texture elle, sera perdue à jamais, à moins de tamponner en utilisant les zones non touchées.

Le photographe devra alors cramer / boucher que les zones qui n'ont pas besoin de garder de texture ni couleur dans ces zones de la photo.
Par exemple : si je shoot quelqu'un devant un fond cartonné blanc (studio), je peux cramer le fond, car je n'ai pas ici besoin de montrer la texture du carton. Le but sera de ne pas cramer le sujet.
Par contre si le fond était une broderie fine, je ne dois pas la cramer, sinon le dessin de cette broderie deviendra un simple fond blanc comme le carton.

Les lampes, je parle d'éclairage. La lampe est toujours bien plus lumineuse que le reste. Cependant je ne souhaite pas en voir le filament. Je peux donc avoir des zones cramées dans cette zone de la photo (ces zones vont clignoter) et c'est ainsi qu'il faudra exposer. Si on voulais sauver ces cramages, ce serait au détriment des zones importantes et la photo sera globalement très sous exposée.

Tout est compris ? sinon fais le savoir ...