Citation Envoyé par Orinnel Voir le message
Perso pour se genre de scene j'utilise le mode M et iso auto et surtout une mesure spot
pourquoi M: pour avoir une bonne vitesse, si ça bouge beaucoup 1/500 c'est juste bien.
ensuite rester à 2.8, il est impératif que les valeurs de vitesse et d'ouverture ne changent pas toutes seul comme c'est le cas pour les mode Tv ou Av.
Les iso auto, permettent avec ces valeurs fixe de ne pas sous ou sur exposer une fois sur deux (là, on a pas trop le temps de paufiner les réglages d'expo, il faut que l'apareil gère tout seul et en mode m c'est la seule solution.
Et le plus important, lors de gala, en salle, la seul mesure qui tienne la route à mon avis est la spot. Sinon l'apn n'exposera jamais comme il faut, un coup cramé parce qu'il y a un éclérage que sur un coté et l'apn ne prend pas en compte, un coup surex parce que l'apn prend en compte un éclairage qui vient de derrière... enfin presque jamais comme il faut.
Alors qu'en spot, tu choisis la personne ou l'endroit que tu veux exposer convenablement et c'est tout bon.
Avec ce type de réglage je me metys généralement en One shot, ça évite des problème de mémorisation de l'expo et cie. Ou alors après il faut bien maitriser son apn, et appliquer les réglage en concéquence.

Lio
Tu rencontrerais le même problème. Le mode ISO Auto utilise la même zone de calcul et pire encore, on ne peut pas surexposer / sous exposer pour en changer l'expo. Ce mode demanderait de viser toujours au même endroit, et en choisissant un mode spot, tu t'oblige en plus à viser juste, sous peine de ne pas obtenir 2 fois la même expo

Les iso auto, permettent avec ces valeurs fixe de ne pas sous ou sur exposer une fois sur deux
Cette citation est complètement fausse. Les valeurs ne sont pas fixes puisque les ISO évoluent. Oui la vitesse est fixe et l'ouverture aussi, mais une photo prise à 1/400 F2.8 ISO200 n'a pas la même expo que 1/400 F2.8 ISO1250. L'exposition reste là encore tributaire de ce que l'on vise donc évolue au grès de cette visée

Le mode spot t'oblige donc à viser toujours au même endroit et au centre, si ton sujet s'excentre tu t'oblige à devoir la suivre et même si elle est en bord de scène. Un M + ISO Fixe non, tu peut librement cadrer, ton expo n'évolue plus.

Avec ce type de réglage je me metys généralement en One shot, ça évite des problème de mémorisation de l'expo et cie.
Et dans ce cas devoir tout le temps ré appuyer sur la touche de mi course pour maper sa nouvelle position. A 200mm et F2.8, pour peu qu'on ne soit pas trop loin de la cible, c'est une gym de devoir ré appuyer en continue à chaque changement de position de la cible ... A éviter ...
Quand ça bouge c'est Ai Servo ...