Affichage des résultats 1 à 38 sur 38
Discussion: prise de vue gala de danse
Vue hybride
-
15/04/2013, 13h07 #1Membre
- Inscription
- février 2010
- Localisation
- Lyon
- Âge
- 52
- Messages
- 841
- Boîtier
- EOS 5D Mark III
- Objectif(s)
- Quelques L
Perso pour se genre de scene j'utilise le mode M et iso auto et surtout une mesure spot
pourquoi M: pour avoir une bonne vitesse, si ça bouge beaucoup 1/500 c'est juste bien.
ensuite rester à 2.8, il est impératif que les valeurs de vitesse et d'ouverture ne changent pas toutes seul comme c'est le cas pour les mode Tv ou Av.
Les iso auto, permettent avec ces valeurs fixe de ne pas sous ou sur exposer une fois sur deux (là, on a pas trop le temps de paufiner les réglages d'expo, il faut que l'apareil gère tout seul et en mode m c'est la seule solution.
Et le plus important, lors de gala, en salle, la seul mesure qui tienne la route à mon avis est la spot. Sinon l'apn n'exposera jamais comme il faut, un coup cramé parce qu'il y a un éclérage que sur un coté et l'apn ne prend pas en compte, un coup surex parce que l'apn prend en compte un éclairage qui vient de derrière... enfin presque jamais comme il faut.
Alors qu'en spot, tu choisis la personne ou l'endroit que tu veux exposer convenablement et c'est tout bon.
Avec ce type de réglage je me metys généralement en One shot, ça évite des problème de mémorisation de l'expo et cie. Ou alors après il faut bien maitriser son apn, et appliquer les réglage en concéquence.
Lio
-
15/04/2013, 13h17 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Tu rencontrerais le même problème. Le mode ISO Auto utilise la même zone de calcul et pire encore, on ne peut pas surexposer / sous exposer pour en changer l'expo. Ce mode demanderait de viser toujours au même endroit, et en choisissant un mode spot, tu t'oblige en plus à viser juste, sous peine de ne pas obtenir 2 fois la même expo
Cette citation est complètement fausse. Les valeurs ne sont pas fixes puisque les ISO évoluent. Oui la vitesse est fixe et l'ouverture aussi, mais une photo prise à 1/400 F2.8 ISO200 n'a pas la même expo que 1/400 F2.8 ISO1250. L'exposition reste là encore tributaire de ce que l'on vise donc évolue au grès de cette viséeLes iso auto, permettent avec ces valeurs fixe de ne pas sous ou sur exposer une fois sur deux
Le mode spot t'oblige donc à viser toujours au même endroit et au centre, si ton sujet s'excentre tu t'oblige à devoir la suivre et même si elle est en bord de scène. Un M + ISO Fixe non, tu peut librement cadrer, ton expo n'évolue plus.
Et dans ce cas devoir tout le temps ré appuyer sur la touche de mi course pour maper sa nouvelle position. A 200mm et F2.8, pour peu qu'on ne soit pas trop loin de la cible, c'est une gym de devoir ré appuyer en continue à chaque changement de position de la cible ... A éviter ...Avec ce type de réglage je me metys généralement en One shot, ça évite des problème de mémorisation de l'expo et cie.
Quand ça bouge c'est Ai Servo ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
15/04/2013, 14h34 #3Membre
- Inscription
- avril 2013
- Localisation
- Vendée
- Âge
- 47
- Messages
- 12
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- 50mm f1,8 + 18-55mm + 70-200mm f2,8
D'accord, je comprends mieux .... Le mode m m'aurait certainement mieux convenu du coup... tanpis, je ferais un peu mieux la prochaine fois sans doute ...
je voulais vous envoyer mes exemples de clichés mais à priori ça n'a pas fonctionné ???!!!
ceci dit le phénomène que décrit gprades semble correspondre exactement à ce qui m'est arrivé...
-
15/04/2013, 15h14 #4Membre
- Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
La prochaine fois, essaie avec le mode P tout simplement, avec une sensibilité élevée 1660 ou 3200isos pour bien faire. Les photographes pros d'évènementiel ne crachent pas sur ce mode d'automatisme, n'employant finalement que lui faute d'avoir du temps à perdre en réglages.
-
15/04/2013, 15h42 #5Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Cependant le mode P ne résout pas non plus le problème rencontré ici. Le problème c'est que les mode P, AV et TV utilisent la zone de mesure pour trouver l'expo. Le mode M lui non. La seule chose qui prend du temps en M, c'est la 1ère photo, si la lumière évolue peu, une fois le trio trouvé, on peut penser cadrage et composition sans se poser de questions sur l'exposition qui elle restera inchangée. Il faut de temps en temps prendre la précaution de regarder si le réglage convient toujours (des fois que la lumière ait changé un peu en intensité)
L'avantage du mode M, est que la puissance de la lumière qui peut parvenir à un sujet sur scène ou cette même puissance sur 25 personnes sur scène, ne fait pas changer l'exposition. La couleur du sujet qui soit majoritairement sombre ou clair non plus. Si j'expose bien un visage et qu'il ait une robe noir ou blanche permettra de bien exposer le visage, alors que tous les autres modes ne peuvent pas garantir la stabilité entre les prises.
La scène reste des milieux particuliers qui peuvent facilement piéger le photographe, car il n'est pas rare que la lumière soit puissante sur le sujet et des fonds souvent majoritairement sombres en grande proportion, la plupart des modes de mesure ne peuvent donc pas assurer, sans corrections d'exposition, une exposition juste et ce même entre deux prises.
Le mode M + ISO Fixe reste ici la meilleure solution de s'en tirer ...
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
15/04/2013, 15h59 #6Membre
- Inscription
- avril 2013
- Localisation
- Vendée
- Âge
- 47
- Messages
- 12
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- 50mm f1,8 + 18-55mm + 70-200mm f2,8
Dimanche, j'assiste à une répet, j'aurais donc l'occasion de tester tous vos conseils. ça sera encore en plein feu car pas d' éclairagiste ....
Est ce que l'un d'entre vous pourrait me confirmer que le 7D est une meilleure alternative ou même une alternative suffisante que le 5d mark 2 pour ce type de photo ?
-
15/04/2013, 16h14 #7Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Le 7D a un meilleur AF, si on veut viser un sujet qui bouge pas mal il serait meilleur. Sa rafale peut aider la prise de vue d'un mouvement rapide.
Le 5D II à une image plus "propre", moins bruitée et son viseur sera plus confortable.
Si tu as eu beaucoup de loupés pour cause d'accroche AF, le 7D sera sûrement meilleur sur ce point.
Pour compléter la tactique à utiliser pour ton réglage M :
- fait un choix assez ouvert (F2.8 dans un 1er temps, on verra ensuite si on a des alternatives)
- fait un choix de vitesse en dessous de laquelle tu as un peu trop de déchets de bougé (1/250 par exemple)
- augmente tes ISO pour que dans un 1er temps ton barregraphe -2||0||+2 soit proche du 0 lorsque tu vise une zone neutre (gris)
- shoot et vérifie ton histogramme et tes clignotements de cramés
- tu ne dois pas prendre en considération les cramés sur les lampes, uniquement sur les sujets. Si un sujet est en "blanc" il ne faut pas que son linge ne crame, par contre en ajoutant un poil de surexposition, on devrait y voir apparaître des traces de cramages, c'est donc la valeur juste en dessous qu'on adoptera. Cela permet de s'assurer que l'expo soit assez à droite et donc qu'on obtiendra le moins de bruit possible
- si c'est pas assez exposé on augmentera les ISO, sinon on les baissera
- si les ISO sont au final confortables (800iso par exemple) on peut choisir de modifier l'exposition par la vitesse ou encore par l'ouverture, question de ne pas être trop "en risque" de bougé, ou de profondeur de champs trop courte
Essayes pour cette nouvelle occasion le mode M, et revient nous dire ton ressenti par rapport à la 1ère fois
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
15/04/2013, 16h19 #8
-
15/04/2013, 16h57 #9Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Le mode M est souvent perçu à tort comme un mode "compliqué" où il faut avoir de l'expérience pour s'en sortir, alors qu'il est souvent la solution à certaines situations, ici c'est le cas, puisque le mode utilisé lui a posé des problèmes.
Si on regarde bien il n'y a que quelques règles à connaître :
- le choix d'une vitesse peut être compris de tous (on sait qu'une vitesse rapide bloque le sujet et une vitesse lente ne bloque pas) On sait aussi qu'il convient d'avoir une vitesse un poil au dessus de l'inverse de la focale pour éviter le flou de bougé du photographe (1/250 pour 200m voir 1/200 pour 200mm et si on est sur monopod ou trépied ont peut même faire encore mieux) Cependant c'est dans ce cas là vitesse du sujet qui prime.
Je pense que le concept ici est facile à comprendre
On comprend aussi aisément que plus je suis rapide plus la lumière doit être présente car en ne laissant que très peu de temps la lumière "taper" la capteur, il faut donc quelle soit assez forte. Sinon il faudra jouer sur la sensibilité (les ISO) pour que ce peux de lumière soit capté plus facilement
- l'ouverture là aussi c'est pas très compliqué. On sait que très ouvert = profondeur de champs courte mais par contre permet de "capturer" cette lumière même lorsqu'elle est peu présente. A contrario plus fermé = pdc plus importante, mais comme on ne laisse qu'un petit trou à la lumière pour rentrer, on sait quelle doit donc quelle soit bien présente
- les ISO enfin, là encore facile à comprendre. Plus la valeur est importante plus on est sensible à la lumière, mais plus la photo pourra apparaître granuleuse (bruit) et plus la valeur est faible plus il faudra de lumière et moins la photo sera granuleuse. Ce paramètre étant le dernier paramètre à caler. Il n'est JAMAIS le point de départ, mais seulement le complément du trio ouverture/vitesse/sensibilité qui permettra une exposition juste.
Ensuite un peu de gymnastique de cervelle facile à comprendre encore :
1) je suis sous exposé avec un trio choisi (peu importe lequel, je vais donner un exemple : 1/250 - F4 - ISO1600
pour corriger je peux donc exposer plus en jouant sur moins de vitesse (la lumière rentrera plus longtemps) par exemple 1/125 (ici +1IL), je peux ouvrir plus le diaph (j'ouvre plus la fenêtre, la lumière rentre donc plus abondamment) par exemple F2.8 (ici +1IL) ou encore je deviens plus sensible à la lumière présente, par exemple ISO 3200 (+1IL là encore)
2) je suis sur exposé avec le trio choisi, je peux faire l'inverse en tout, sois je laisse moins de temps à la lumière de parvenir au capteur, par exemple 1/500 (ici -1IL), je ferme plus par exemple F4 (ici -1IL) ou encore je réduis les ISO, par exemple ISO 800 (-1IL ici)
Il devient donc facilement possible de jouer sur un paramètre qu'on estime moins important pour arriver au même fins. Si la vitesse est primordiale ou jouera sur les autres paramètres. Si l'ouverture est primordiale alors on en fera de même. JAMAIS les ISO seront primordiaux. Une photo sans grain mais flou sera toujours pire que bruité et nette (sauf effet spécifique)
On peut évidemment additionner deux paramètre (ISO + ouverture, ISO + vitesse, vitesse + ouverture) pour parvenir à ses fins. Et on peut même le faire avec les trois.
Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de s'y mettre, si on se place déjà en infériorité, on n'osera jamais. Le mode M est un très bon mode pour comprendre la photographie et si on n'y regarde de près, tout ce qui est dit au dessus reste d'une logique assez implacable et compréhensible de tous ...
Après dans l'idéal il ne faudra pas faire ce choix sur lumière évoluant sans cesse, car là on chercherait les ennuis et on risque de laisser tomber rapidement ... mais dans les circonstances ici rencontrées, je pense qu'en prenant sont temps et en appliquant la logique qui va bien, on ne peut que s'en sortir. Tout a une explication, si on prend le temps sans paniquer, pour faire ce qu'il faut, cela apparaît alors tellement facile ....R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
15/04/2013, 16h50 #10Membre
- Inscription
- juillet 2012
- Localisation
- Paris
- Âge
- 42
- Messages
- 346
- Boîtier
- 5D III, 550D
- Objectif(s)
- ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55
Je me permet de rebondir sur le sujet : je croyais que la mesure spot était à proscrire dans la majorité des situations (comme un gala de danse au 70-200) car la mesure de la lumière pouvait se faire "au petit bonheur la chance" sur les cheveux d'une danseuse plutôt que le visage. On risquerait alors de rater pas mal de photo.
N'est-ce pas plutôt la mesure centrale la plus adéquate dans ce type de photo ?
Je croyais que la mesure spot était "réservé" au studio où on a justement le temps de choisir exactement l'endroit que l'on souhaite bien exposer
J'ai bon ? J'ai rien compris
?
-
15/04/2013, 17h11 #11Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Tu lira la réponse dans mes 1ères réponses
Même en studio on n'a pas besoin de mode spot , puisqu'on bosse en M aussi, c'est donc l'expo choisi qui donnera l'expo globale et non la zone visée.
Le mode spot est aussi précis que dangereux. Il faut donc l'utiliser lorsqu'on le doit ... et souvent le mode M permet de ne pas en avoir besoin ... Il sert souvent pour un calcul de départ, pour rapidement trouver un trio à utiliser mais rarement à utiliser sur des sujets en mouvements car le risque est comme tu dit, d'aller choper la mauvaise zone
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
15/04/2013, 17h37 #12Membre
- Inscription
- juillet 2012
- Localisation
- Paris
- Âge
- 42
- Messages
- 346
- Boîtier
- 5D III, 550D
- Objectif(s)
- ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55
Ah oui, en effet. J'ai eu le mauvais réflexe de survoler tes réponses étant donné que le conseil de passer en mode spot était juste avant ton com'.
J'ai juste regardé que personne n'avait cité ce commentaire avant de poser ma question
Bon, bonne nouvelle en tout cas, tu confirmes ma pratique : à mon niveau, éviter le spot car il ne va rien m'apporter
Lorsque je suis en M, je cherche un premier trio en matriciel pour ma part. Je réajuste si besoin par la suite.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Gala de danse
Par paris210 dans le forum [Concerts et Spectacles]Réponses: 3Dernier message: 12/07/2011, 17h31 -
Gala de danse au 7D + 70-200 f/2.8 L IS II et 50 1.8
Par paris210 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 25Dernier message: 11/07/2011, 23h15 -
reglage pour prise photo gala de danse coloré
Par clusters dans le forum Discussions généralesRéponses: 11Dernier message: 30/05/2010, 21h06 -
Gala de danse.
Par boxcarflo dans le forum [Sport]Réponses: 6Dernier message: 13/06/2007, 22h24 -
Gala de danse
Par titibucy dans le forum [Sport]Réponses: 9Dernier message: 13/06/2006, 21h40








