Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Discussion: priorité haute lumière
Mode arborescent
-
02/02/2010, 15h20 #8
En intérieur ou en extérieur, le problème est le même. Si à l'extérieur, c'est le soleil et le ciel qui sont surexposés, à l'intérieur ce sera les points lumineux et les fenêtres donnant sur l'extérieur.
Je partage ton analyse. Je n'avais pas perçu le problème de cette façon, mais je crois que ta version est très plausible.
Je suppose que l'appareil mesure la lumière selon la zone choisie par l'utilisateur, tient compte de l'écart entre le gris et les plus hautes lumières et décale l'exposition.
J'utilise personnellement cette fonction "hautes lumières" en permanence. Je suis d'un naturel distrait et donc je préfère la laisser (hier, j'ai fait quelques prises de vue me demandant pourquoi mon boitier ne déclenchait pas immédiatement. J'avais oublié de changer le déclenchement en retardateur de la précédente prise de vue).
Depuis quelques mois, je travaille en RAW ce qui me permet de rattraper des hautes lumières mais le problème reste entier. Si on ne sousexpose pas d'un ou deux diaphs, les zones surexposées sont irrécupérables comme par exemple le visage d'un chanteur face au spot).
Lors de mes dernières prises de vue de spectacle, cette fonction n'a pas été suffisante.
Difficile donc de faire une règle générale. Ce réglage est pratique pour la photo courante, dans les autres cas difficiles, quelques essais préparatoires sont plutôt utiles.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
priorité haute lumiere
Par linux26 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 24Dernier message: 19/09/2011, 13h42 -
Priorité haute lumière
Par champiman dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 20/03/2010, 14h00 -
Priorité haute lumière en studio
Par Doub dans le forum Atelier StudioRéponses: 4Dernier message: 11/06/2008, 19h26 -
40D et priorité haute lumiére. tjrs actif ?
Par nono paris dans le forum EOS 40DRéponses: 28Dernier message: 23/04/2008, 18h07 -
40D / réd. bruit iso élevés / Priorité hte lumière
Par philippew dans le forum Discussions techniquesRéponses: 1Dernier message: 13/11/2007, 14h43