Citation Envoyé par lau-val Voir le message
j'ai aussi activer l'écran pour voir les zones cramées , là on voit bien que sans beaucoup de zone voir toutes sont crâmées sans la fonction.

par contre dois-je faire attention à la retirer en intérieur ou ce n'est pas grave ?
En intérieur ou en extérieur, le problème est le même. Si à l'extérieur, c'est le soleil et le ciel qui sont surexposés, à l'intérieur ce sera les points lumineux et les fenêtres donnant sur l'extérieur.
Citation Envoyé par Zeo14 Voir le message
D'après ce que j'ai compris, en mode priorité hautes lumières, le capteur change dynamiquement de sensibilité en fonction de l'intensité lumineuse des zones. Par exemple le capteur est réglé sur 200iso et simule un 100iso dans les zones les plus lumineuses.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne peut pas choisir 100iso dans ce mode.

Ceci étant, il s'agit d'une "bidouille" électronique et les résultats ne sont pas toujours ceux qu'on attendaient.
En particulier, cela génère plus de bruit dans les zones sombres et à titre personnel je trouve que les couleurs sont moins naturelles dans ce mode.
Ces désagréments sont en général augmentés si on ne développe pas ses RAW avec DPP.

Bref, c'est un mode que j'utilise rarement et uniquement dans des conditions où la dynamique du capteur demande a être augmentée.
Je pense que le garder activé par défaut n'est pas un choix très judicieux.
Je partage ton analyse. Je n'avais pas perçu le problème de cette façon, mais je crois que ta version est très plausible.
Je suppose que l'appareil mesure la lumière selon la zone choisie par l'utilisateur, tient compte de l'écart entre le gris et les plus hautes lumières et décale l'exposition.

J'utilise personnellement cette fonction "hautes lumières" en permanence. Je suis d'un naturel distrait et donc je préfère la laisser (hier, j'ai fait quelques prises de vue me demandant pourquoi mon boitier ne déclenchait pas immédiatement. J'avais oublié de changer le déclenchement en retardateur de la précédente prise de vue).
Depuis quelques mois, je travaille en RAW ce qui me permet de rattraper des hautes lumières mais le problème reste entier. Si on ne sousexpose pas d'un ou deux diaphs, les zones surexposées sont irrécupérables comme par exemple le visage d'un chanteur face au spot).
Lors de mes dernières prises de vue de spectacle, cette fonction n'a pas été suffisante.
Difficile donc de faire une règle générale. Ce réglage est pratique pour la photo courante, dans les autres cas difficiles, quelques essais préparatoires sont plutôt utiles.