Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
Tout cela n'est pas simple et j'en en oublie, et sûrement pas à la portée du débutant
La photo n'est pas simple, et comme tu peux le voir même avec le mode AV on voit un paquet de choses à comprendre pour également ne pas se faire piéger.

L'impression qui m'est donné est de dire que le mode AV = facile = j'obtiens tout de bon, alors que M = compliqué = beaucoup de loupé ... c'est uniquement contre ça que je luttes à ce jour, entre les 2 modes seul 1 paramètre sur 3 est à ajouter à la liste, cela n'est pas insurmontable ...

Mais forcément la photo est à la portée du débutant, car dans tout il faut bien être débutant avant de passer les échelons ...

Le problème est qu'on a démocratisé la photo, tout le monde dispose d'un smartphone et sait appuyer sur un bouton pour faire une photo à peu près admissible. Les 3/4 des personnes qui ont pensé que le Reflex leur apporterait que de meilleurs photos sans aucun effort, on compris que cela n'était pas si simple. Et tous ont eu un paquet de doutes après l'achat : "mais comment puis je faire des loupés avec un reflex à 1400€ alors que je réussissais tout avec mon iphone" ...
Et oui l'appui bouton de l'un n'est pas forcément l'appui bouton de l'autre et il faudra comprendre plus de choses lorsqu'on shoot avec un reflex ...

Combien de personnes sont tellement enfermés dans le mode AV, qui n'ont même pas pris la peine de savoir ce que le mode M pouvait leur apporter ? beaucoup plus qu'on ne le pense. Au final ils ont tous tellement en tête que ce mode demande TELLEMENT plus de connaissance que le mode AV, qu'ils est simplement délaissé ...

Personnellement je viens dire ici qu'on peut faire bien plus de photos en M (iso auto ou/et fixe) qu'on ne veut bien nous le laisser croire ... avec un réel bénéfice, maintenant je ne force évidemment personne à me suivre sur ce terrain, il faut le vouloir pour avancer ... certains ne veulent qu'utiliser un mode carré vert, ou utiliser du JPEG, après tout là aussi on aurait rien à dire, car il s'agit de leur choix. Et pourtant on continu de conseiller le RAW, ou de passer en mode plus expert ...

Le taux d'usage du M n'est pas très important, ont n'est pas ici question de faire des stats, c'est uniquement de connaître son principe, de le maîtriser un tant soit peu, pour que le jour ou les autres modes font des dégâts, celui ci puisse vous sauver d'une belle galère (cas du boxeur expliqué plus haut par exemple) Celui qui s'obstinerait à faire autrement sera confronté à bien pire que de tenter cette expérience ...

Personne ne veut vous faire basculer de 98% AV à 100% en M, mais si je peux faire du 99% M à ce jour, c'est que cela mérite donc une proportion plus élevé de son usage .... Ne le limitez pas à un usage aussi "particulier" qu'il ne l'est aujourd'hui, il peut faire bien mieux que ça en vous apportant un gain (pas question de le faire uniquement pour faire bien, mais de l'utiliser pour ce qu'il apporte)