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  1. #46
    geo18
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    C'est exactement ce que j'ai dit dans une réponse plus haut, les réglages sont "figés", mais c'est le seul apport.
    Si on regarde tout ce que tu énumères pour faire les réglages, c'est là qu'on se rend compte qu'il n'est pas à la porté du premier venu et qu'un apprentissage est nécessaire, bien à l'encontre du résultat immédiat demandé à l'heure actuel sans aucune base.


  2. #47
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Maintenant, ceux qui affichent fièrement j'utilise tel mode à 100/100, ne font sans doute qu'un certain type de photo ou se compliquent la vie en ne tentant pas d'utiliser les autres possibilités.
    Evidemment j'ai dépassé le stade de vouloir afficher fièrement l'usage du M, au contraire, puisque je tente de le faire connaître aux autres. Celui qui est fière de lui ne tente pas d'amener les autres au même endroit, il se pavanera dans son coin et ne partagera pas forcément son expérience sur le sujet ...

    Il faut évidemment ne pas être obtus et changer de mode lorsqu'on voit l'un mis en déroute. Jusqu'à présent je n'ai pas rencontré de cas dans lequel le mode Av m'aurait donné bien mieux que le M + ISO Auto ou M + ISO fixe (selon les conditions d'évolution de la lumière)

    Maintenant avec l'évolution de firmware du 1DX je n'ai plus la limitation du mode M + ISO Auto qui offre maintenant la modification d'exposition (impossible avant) Certes je veux bien que cet avantage n'est pas encore dispo sur l'ensemble des boîtiers, mais cela n'a pas changé la donne, puisque je suis en full M depuis que je suis passé du 1D Mark III au 1D Mark IV ... Avant j'utilisais aussi le mode AV jusqu'à voir les avantages de ce que le M m'offrait dans bien des cas. Les ISO Auto ont apporté quelques nouvelles possibilités utiles sur le terrain, le rendant donc fort intéressant ...

    Certes cela fait aussi partie des différences entre "avant" et maintenant ... avec la possibilité de juger du résultat sur le terrain et ainsi apporter les ajustements qui s'impose ...

    Mon but est de ne pas laisser les gens s'enfermer dans un mode, ayant exclu d'avance le mode M, à cause de propos qui le dénigre, surtout lorsqu'il est la solution, mais qu'en méconnaissant les avantages il puisse penser que se sera encore pire, alors qu'il n'a pas encore essayé ...

    C'est pour cette raison que lorsque j'ai fait des rencontre avec bien des personnes, j'ai pu les faire basculer vers ce mode, car en expliquant sur le terrain, les gens comprennent, et adoptent (même si il lui faudra encore tomber dans quelques erreurs / piège, mais lorsque l'envie est là, la personne reviens vers moi, me pose de nouveau ces problématiques et je lui indique ce qu'il doit faire pour les corriger)
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  3. #48
    geo18
    Guest

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    Tu n'étais pas visé spécialement dans cette phrase, c'est simplement une répétition constante que l'on trouve dans ces discutions sans apport d'explications complémentaires justificatives.
    J'apprécie beaucoup tes interventions toujours pertinentes et traitées avec une bonne pédagogie.
    La mienne était simplement ciblée sur la demande de départ et suite aux réactions qui ont suivi.
    Si des gens n'envisage pas le mode M, c'est aussi pour le coté élitique qu'on lui donne parfois dans tous les forum photos, sans vraie raison.
    C'est bien connu, dans les studios, c'est le mode M et comme au fond de tous photographes amateurs il y a un rêve lié a cet art, c'est tout un symbole.

  4. #49
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    C'est exactement ce que j'ai dit dans une réponse plus haut, les réglages sont "figés", mais c'est le seul apport.
    Si on regarde tout ce que tu énumères pour faire les réglages, c'est là qu'on se rend compte qu'il n'est pas à la porté du premier venu et qu'un apprentissage est nécessaire, bien à l'encontre du résultat immédiat demandé à l'heure actuel sans aucune base.
    Je préfère dire que l'exposition est figé plutôt que les réglages ... c'est en figeant le trio ouverture/vitesse/iso qu'on fige une exposition ...

    Est ce que le mode AV demande aucune compréhension de la photo ? je ne le pense pas, choisir une ouverture pour quelqu'un de novice lui demande d’appréhender des termes techniques qu'il ne connaissait pas (ouverture, valeurs F, pdc, etc) S'il ne comprend pas ça, il fera des photos dans lequel une personne d'un groupe sera net alors qu'il voulait l'ensemble ...

    Il faudra qu'il comprenne la sous exposition / sur exposition, mais il faudra lui expliquer pourquoi la photo qu'il a sous exposée précédemment demande maintenant une sur exposition ... Et il faudra lui expliquer ce que fait réellement une sous/sur exposition ...
    Au final ce mode Av n'est pas aussi simple qu'on veut le démontrer ... Seul un paramètre à changé, le faite de fixer aussi la vitesse là où le AV le fait seul. Mais c'est aussi ce qui fait le piège du mode AV, c'est que si cette vitesse baisse à l'excès (baisse de luminosité, sujet plus sombre, ... ) on obtient une photo loupée ...
    Le mode AV a aussi ces pièges, et mal compris ils amènent au même résultats qu'un mode M ... des loupés

    Je continue de dire qu'une exposition reste le trio de réglage d'une ouverture (comme en AV), d'une vitesse et d'une sensibilité (ISO), même en AV il est sensé le savoir ...
    Savoir qu'une sous exposition en AV fait varier la vitesse coule de sens, alors pourquoi demander par une barregraphe de le faire pour soi si on peut le faire soit même en faisant baisser la vitesse ?
    Est ce cela si difficile à comprendre entre le M et le AV ?

    Regardons la simplicité d'une mode M :
    - j'opte pour une ouverture (ici point de différence avec le mode AV, pour une pdc donnée) : disons F5.6 pour un exemple
    - j'opte pour une vitesse qui me permettre d'éviter un flou de bougé photographe/sujet : disons 1/200 avec une focale de 100mm (sujet pas trop mobile ici, vitesse qui aurait pû être plus élevée sur sujet plus mobile)
    - enfin j'opte pour un ISO (on peut se baser sur les règles du passé, il fait beau temps ISO bas, il fait moche, je choisi un ISO plus haut)

    Je shoot : photo trop sombre (pas assez de lumière capté) S'offre à moi 3 choix :
    - je peux le faire en ouvrant plus grand mon diaph (F4 par exemple) ... mais je peux ne plus avoir la profondeur de champs nécessaire, c'était mon choix de départ ... on peut faire mieux ...
    - je peux faire rentrer de la lumière plus longtemps (temps de pose 1/50 par exemple) ... mais j'ai un risque maintenant de bougé ... donc peut être qu'on peut faire mieux ...
    - je peux augmenter ma sensibilité à la lumière (ISO) ... seul paramètre qui ne fait pas prendre plus de risque, tout au plus qui vient augmenter la granulosité d'une photo (grain/bruit), mais pdc et vitesse de bougé sont toujours respecté ... c'est le bon choix
    Au final on se rend compte que l'exposition à demandé 2 choix (ouverture / vitesse) et un ajustement ISO pour permettre de garder ses choix et obtenir une bonne exposition...
    Si on ne peux plus garder les 2 valeurs choisies (ISO maxi et toujours sous exposé) il faudra alors revoir ses 2 choix (faudra t'il ouvrir plus et garder une vitesse de bougé correcte), ou suis même déjà à la pleine ouverture devant jouer quand même sur le paramètre de vitesse ...

    Dans le sens photo trop claire c'est idem :
    - soit je ferme plus (F8 par exemple) ... ma pdc augmente ... est ce que l'arrière plan est compatible avec ce choix ... à voir
    - soit je vais plus vite pour ne pas laisser de temps à la lumière de rentrer : 1/400 par exemple (cela n'influe pas sur l'image sauf si on avait choisi une vitesse qui laissais un flou de mouvement qui sera perdu maintenant, cas du sport auto qui en figeant les roues d'une voiture ne serait pas une bonne idée)
    - enfin la sensibilité qui serait le bon choix là encore. Si on est en butée à ISO mini on devra alors le faire par l'une des 2 premières possibilités

    Est ce que vous voyez là dedans quelque chose d'insurmontable ? Si grosse différence que le mode AV soit compris et pas le mode M ? Personnellement je ne le pense pas, et je pense que tout le monde peut comprendre, pour moi personne qui a un apn à ce jour en M serait trop inapte à comprendre ça alors qu'il serait apte à comprendre le mode AV.

    Le gros avantage c'est que maintenant qu'il a trouvé son trio, il n'a plus besoin de mémo d'exposition, de faire gaffe à la couleur du fond, à faire attention s'il vise le visage ou le tee shirt sombre, ... il se concentre sur son cadrage / composition et ce tant que la lumière ne change pas ...

    A vous de me dire (pour ceux qui n'ont pas encore osé le mode M) si quelque chose ici vous apparaît comme étant une montagne à gravir ...
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  5. #50
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Tu n'étais pas visé spécialement dans cette phrase, c'est simplement une répétition constante que l'on trouve dans ces discutions sans apport d'explications complémentaires justificatives.
    J'apprécie beaucoup tes interventions toujours pertinentes et traitées avec une bonne pédagogie.
    La mienne était simplement ciblée sur la demande de départ et suite aux réactions qui ont suivi.
    Si des gens n'envisage pas le mode M, c'est aussi pour le coté élitique qu'on lui donne parfois dans tous les forum photos, sans vraie raison.
    C'est bien connu, dans les studios, c'est le mode M et comme au fond de tous photographes amateurs il y a un rêve lié a cet art, c'est tout un symbole.
    Ne t'inquiètes pas je ne me sens aucunement visée, et tu remarquera que je cherche à répondre en argumentant sans m'énerver car il n'y a pas de raison de se prendre la tête.
    Je tente de faire évoluer les idées toutes faites, je n'y gagne rien, chacun pourra donc faire ensuite ce qui lui plait, après tout c'est leur vie.

    On a encore quelques combats en photo numérique, cela est valable pour le mode M mais aussi pour le bruit numérique. Encore hier pendant un cours photo que j'animais dans un club photo, une personne ayant un 350D qui utilisais du mode P et rencontrait tout un tas de problématique. Entre autre liés à son auto limitation de ne pas dépasser les 400 ISO. Là encore le méfaits des truc qu'on entend ici et là et qui fait prendre de mauvaises décisions aux nouveaux photographes ... il faut lutter contre ça, et je tente de le faire activement ici, c'est pour ça que j'ai réagi à ton propos, car les choses vont très vite sur internet et rapidement on va s'obliger de faire le mauvais choix à cause d'avoir lu ici ou là qu'il fallait faire cela après un temps donné ...

    Tu as des connaissances photo, donc tu peux partager et faire connaître des choses aux gens qui découvrent, il faut éviter justement de dramatiser et de penser que des connaissances incroyables soient nécessaires dans certains modes alors qu'au final le mode M n'a qu'un paramètre de plus que les autres, rien d'insurmontable pour personne ...

    Pensez bien que je tente aussi d'apporter des solutions qui puissent convenir à un max de personnes, je n'ai aucune intention de délivrer un conseil qui va faire louper 85% des photos en M alors que le mode Av on aurait réussi 85%. Si je loupais 75% de photos en M dans certaines circonstances vous pensez bien que je ne viendrais pas ici le préconiser, se serait complètement con de ma part ...

    Moralité : comprenez, essayez, jugez et adoptez si vous pensez qu'il peut être LA solution à certains de vos problèmes terrain. Ne l'excluez jamais des choix que votre apn vous offre
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  6. #51
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    gparedes, ton explication est très claire. Merci

  7. #52
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    Citation Envoyé par Sylvain230 Voir le message
    gparedes, ton explication est très claire. Merci
    Tant mieux ... si je parviens avec ce fil, à faire que quelques uns s'intéressent à un mode qu'il prévoyait d’appréhender bien plus tard (voir jamais) et peu être d'y trouver un réel intérêt terrain, je serais déjà heureux ...

    Merci
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  8. #53
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    .... il faut éviter justement de dramatiser et de penser que des connaissances incroyables soient nécessaires dans certains modes alors qu'au final le mode M n'a qu'un paramètre de plus que les autres, rien d'insurmontable pour personne ...
    J'aimerai bien savoir,
    Comment fais-tu, quand tu as besoin de décadrer rapidement sur un environnement moins ou plus lumineux ?

  9. #54
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    Personnellement j'utilisais le mode M que pour des cas particuliers (genre panoramique etc ...)
    mais j'avoue que je l'utilise de plus en plus fréquemment.
    Ce n'est pas plus difficile, cela s'avère même plus pratique dans certains cas ,

    particulièrement justement s'il y a bcp de contraste... là où à chaque photo je faisais du ciblé / recadré à chaque photo , ben là il n'y a plus qu'a cibler une fois sur ce que l'on fait pour faire l'expo une fois et faire la série sur le sujet, sans se faire ch**r à recadrer à chaque fois .... ou alors s'enquiquiner à aller dans le menu pour dire à l'appareil de surexposer / sous exposé ... alors que çà se gère finalement plus facilement en M.

    C'est comme le traitement des images dans photoshop .... y'a pas souvent pas qu'un seul moyen d'obtenir un résultat .... on prend celui qui nous parait le plus approprié quand il faut.

    Pour en revenir au post de depart ... j'aurai tendance à dire que si tu n'obtiens pas ce que tu recherches, oriente toi sur les modes Av ou Tv ...
    Av si tu veux te focaliser sur ta profondeur de champ .... (sachant qu'il faut qu'en même que tu regardes la vitesse et les iso qu'il te balance pour vérifier que ta photo soit ok)
    et dès que tu vas prendre des photos de ton loulou sur un manège ou sa trotinette, là direct tu te mets en Tv pour être sur de ne pas avoir de flou de bougé (tout en vérifiant l'ouverture et l'iso qu'il te balance)

    enfin les flous autour de sujet de portrait c'est cool, mais tu n'as pas besoin de te mettre non plus à ouverture maximale pour le faire ...

  10. #55
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    J'aimerai bien savoir,
    Comment fais-tu, quand tu as besoin de décadrer rapidement sur un environnement moins ou plus lumineux ?
    Pour répondre il me faut savoir plus de choses :
    - c'est quoi qui est plus lumineux ? le sujet ? le fond ? les deux ?
    - en gros tu change de sujet complètement ? c'est ça ? un cas concret (que je puisses répondre avec exactitude) ?
    - est ce pour une ou deux photos ? pour une série après ça ? genre nouveau sujet où l'ont souhaites faire quelques shoots dans ces mêmes conditions
    - devront nous revenir au 1er sujet ou pas du tout ?

    en gros plus d'infos quoi

    merci
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  11. #56
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    J'aimerai bien savoir,
    Comment fais-tu, quand tu as besoin de décadrer rapidement sur un environnement moins ou plus lumineux ?

    Et toi?

  12. #57
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pour répondre il me faut savoir plus de choses :
    - c'est quoi qui est plus lumineux ? le sujet ? le fond ? les deux ?
    - en gros tu change de sujet complètement ? c'est ça ? un cas concret (que je puisses répondre avec exactitude) ?
    - est ce pour une ou deux photos ? pour une série après ça ? genre nouveau sujet où l'ont souhaites faire quelques shoots dans ces mêmes conditions
    - devront nous revenir au 1er sujet ou pas du tout ?

    en gros plus d'infos quoi

    merci
    Non, non, on va pas rentrer dans des cas concrets qui vont donner lieu à un fleuve de remarques + ou - justifiables

    Ta seule réponse me suffit pour s'accorder que sur un mode Av ou Tv, les réponses à tes questions ne seraient pas vraiment nécessaires à qui sait prendre la mesure de sa lumière et réussir sa photo

    Je te rappelle si besoin, ton excès d'optimisme, tout à ton honneur, sur les capacités de chacun à contrôler le mode M pour réussir ses photos avant de maîtriser les modes priorité

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ... il faut éviter justement de dramatiser et de penser que des connaissances incroyables soient nécessaires dans certains modes alors qu'au final le mode M n'a qu'un paramètre de plus que les autres, rien d'insurmontable pour personne ...
    ... je pense sincèrement qu'il faut + de connaissances pour appréhender le mode M et que les autres modes ne nécessites pas de connaissances incroyables ...

  13. #58
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    Citation Envoyé par Rémi31 Voir le message
    Et toi?
    Moi, c'est simple, dans ces conditions là je ne sélectionne pas le mode M

  14. #59
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Non, non, on va pas rentrer dans des cas concrets qui vont donner lieu à un fleuve de remarques + ou - justifiables

    Ta seule réponse me suffit pour s'accorder que sur un mode Av ou Tv, les réponses à tes questions ne seraient pas vraiment nécessaires à qui sait prendre la mesure de sa lumière et réussir sa photo
    ah au moins on peut dire que tu évites clairement l'obtention d'une réponse ... Quelqu'un te demande et toi juste avant, répond lui aussi ... car forcément tu n'agira pas de la même manière si tu sais que le cas peut ou va se présenter ou si tu ne t'intéresse qu'à un seul sujet ... forcément pour donner une réponse juste je dois savoir ce que je veux faire

    Relis une seconde ta question :
    Comment fais-tu, quand tu as besoin de décadrer rapidement sur un environnement moins ou plus lumineux ?
    Si mon sujet est au soleil et que le faite de recadrer place un arrière plan plus ou moins lumineux alors que mon sujet n'a pas bougé, je dirais que je n'ai rien à faire, mon sujet sera toujours bien exposé
    Mais si tu me demandes de cadrer un sujet qui est soleil et que je change de sujet pour un qui est à l'ombre ma réponse sera différence .. tu utilises le mot "recadrer", j'entends donc par là que tu veux dire que je cadre ce même sujet ... je voulais m'en assurer mais visiblement je dois répondre sans être certain que cela en soit la question ...

    Je te rappelle si besoin, ton excès d'optimisme
    Pas la peine de me le rappeler, je plébiscite en effet le mode M, mais pour pouvoir expliquer comment s'en sortir également dans des cas particuliers, j'ai quand même besoin d'une demande claire, je ne vois pas dans ta question suffisamment de données pour y répondre avec certitude, c'est pour cette raison que je souhaitais en savoir plus ... donc je donne une réponse qui peut ne pas correspondre au cas auquel tu pense mais là c'est pas spécialement de ma faute si je suis à côté de la réponse ...
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  15. #60
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Moi, c'est simple, dans ces conditions là je ne sélectionne pas le mode M
    Et cela solutionne le pb ? yes !! ça c'est concret ... je pense que le mode AV pourra aussi bien se faire piéger ... mais il faudrait avoir une question précise pour avoir une réponse précise ... là je ne peux pas juger que ton seul choix couvre le pb ...
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  16. #61
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    ... je pense sincèrement qu'il faut + de connaissances pour appréhender le mode M et que les autres modes ne nécessites pas de connaissances incroyables ...
    c'est justement ce qu'on essaie de te faire comprendre que non ! particulierement dans le cas que tu cites ...
    là où en Av par exemple tu vas à chaque photo prendre ta mesure d'expo / memoriser ton expo / recadrer pour faire ta compo ...
    ben le mode M, tu fais la même mesure 1 fois, certes cela te demande un peu plus d'effort, mais ensuite tu n'as plus qu'a te concentrer sur ta compo est shooter ...


    dans la plupart des cas, ce n'est pas forcément plus compliqué c'est juste des habitudes différentes.

  17. #62
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    Il n'y a rien d'incroyable dans la connaissance du mode M. A par le trio d'exposition qui est la base (de tous les modes) pour comprendre le fonctionnement d'un appareil il y a rien de sorcier.
    On doit juste essayer de cogiter un peu plus (et parfois plus vite) pour trouver les bons réglages mais à la fin ça deviens une habitude et on sait a peu près comment se caler suivant le lieu, le type de photo et l'éclairage ^^

  18. #63
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    A vous de me dire (pour ceux qui n'ont pas encore osé le mode M) si quelque chose ici vous apparaît comme étant une montagne à gravir ...
    Non, ton post est très clair et didactique, merci.
    Mais je ne pense pas encore avoir eu besoin de ce mode après lecture de tes explications bien détaillées.
    Cependant, il a e mérite de démystifier ce mode et qui sait, je finirai peut-être par l'essayer si un cas concret se présente.
    Merci pour le petit cours.

  19. #64
    Membre Avatar de Ayrton93
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    Citation Envoyé par nicogeofr Voir le message
    c'est justement ce qu'on essaie de te faire comprendre que non ! particulierement dans le cas que tu cites ...
    là où en Av par exemple tu vas à chaque photo prendre ta mesure d'expo / memoriser ton expo / recadrer pour faire ta compo ...
    ben le mode M, tu fais la même mesure 1 fois, certes cela te demande un peu plus d'effort, mais ensuite tu n'as plus qu'a te concentrer sur ta compo est shooter ...


    dans la plupart des cas, ce n'est pas forcément plus compliqué c'est juste des habitudes différentes.
    Je te confirme que j'utilise le Mode M avec succès mais ...à bon escient quand il est le seul à pouvoir me sortir l'expo et l'effet attendus

    Mon propos est juste de dire que ce mode n'est pas utilisable à 100 % (comme il a été dit), et qu'il n'est pas à la portée du nouveau venu dans la photographie, bien au contraire puisque ce mode M nécessite une bonne expérience pour l'utiliser ... à bon escient
    Ce qui m'insupporte aussi, c'est de lire que l'on explique à un débutant que le le mode M ne se limite pas à mettre le barregraphe sur le 0 (autrement dit, comment renvoyer un débutant à l'utilisation d'un jetable), à moins d'avoir la science infuse, je me demande bien pourquoi la cellule manuelle en argentique avait été inventée ... pour les seuls cadors sûrement

    Mettre le barregraphe sur le "0" pour un débutant, c'est déjà faire un choix le plus judicieux parmi une multitude de possibilités offrant une bonne expo, mais seule une/deux solutions apporteront le résultat souhaité au niveau effet, rendu.
    Pas mal déjà non ?
    Encore faut-il savoir quelles sont les effets apportés par les différents réglages ... peut-être rien d'insurmontable certes, mais pour surmonter, il faut déjà monter

    La démarche que tu cites en mode Av, est celle que j'utilise pour ce mode (+ choix du collimateur) , il a l'avantage de pouvoir changer très rapidement de sujet et/ou d'environnement en cours de shoot

    Ah oui ..., il ne faudra pas oublier de dire au débutant de ne pas trop jouer avec le zoom, j'usqu'à 1 IL d'écart en fonction des cadrages obtenus
    Il ne faudra pas oublier de dire au débutant que si il utilise un zoom à ouverture glissante, il faudra qu'il mémorise les ouvertures disponibles en fonction des focales pour ne pas perdre trop de temps à comprendre pourquoi la correction souhaitée sur l'ouverture est bloquée
    Il ne faudra pas oublier de au débutant de bien mémoriser son expo de départ et d'effectuer les changts en cas de modification de visée par rapport à cette mémorisation pour pouvoir y revenir en cas de besoin .... euuuu

    Tout cela n'est pas simple et j'en en oublie, et sûrement pas à la portée du débutant

    Je reste dans la réponse au post-initial, ne dénigre pas le mode M qui est préférable pour certaines situations, mais non au début de sa pratique pour qui veut sortir une photo en 'one shoot" sans connaissances approfondie soit d'une cellule, soit des modes Av ou Tv

  20. #65
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    nous n'avons pas tous le même périmètre des sujets photographiés ... donc oui , je ne me vois pas l'utiliser à 100%
    mais je le voyais à une époque comme qqch de lourd, alors que ce n'est pas si chiant que cela

    mais il est clair que pour celui qui débute en auto didacte les modes semi automatiques sont préférables et suffisant

  21. #66
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Tout cela n'est pas simple et j'en en oublie, et sûrement pas à la portée du débutant
    La photo n'est pas simple, et comme tu peux le voir même avec le mode AV on voit un paquet de choses à comprendre pour également ne pas se faire piéger.

    L'impression qui m'est donné est de dire que le mode AV = facile = j'obtiens tout de bon, alors que M = compliqué = beaucoup de loupé ... c'est uniquement contre ça que je luttes à ce jour, entre les 2 modes seul 1 paramètre sur 3 est à ajouter à la liste, cela n'est pas insurmontable ...

    Mais forcément la photo est à la portée du débutant, car dans tout il faut bien être débutant avant de passer les échelons ...

    Le problème est qu'on a démocratisé la photo, tout le monde dispose d'un smartphone et sait appuyer sur un bouton pour faire une photo à peu près admissible. Les 3/4 des personnes qui ont pensé que le Reflex leur apporterait que de meilleurs photos sans aucun effort, on compris que cela n'était pas si simple. Et tous ont eu un paquet de doutes après l'achat : "mais comment puis je faire des loupés avec un reflex à 1400€ alors que je réussissais tout avec mon iphone" ...
    Et oui l'appui bouton de l'un n'est pas forcément l'appui bouton de l'autre et il faudra comprendre plus de choses lorsqu'on shoot avec un reflex ...

    Combien de personnes sont tellement enfermés dans le mode AV, qui n'ont même pas pris la peine de savoir ce que le mode M pouvait leur apporter ? beaucoup plus qu'on ne le pense. Au final ils ont tous tellement en tête que ce mode demande TELLEMENT plus de connaissance que le mode AV, qu'ils est simplement délaissé ...

    Personnellement je viens dire ici qu'on peut faire bien plus de photos en M (iso auto ou/et fixe) qu'on ne veut bien nous le laisser croire ... avec un réel bénéfice, maintenant je ne force évidemment personne à me suivre sur ce terrain, il faut le vouloir pour avancer ... certains ne veulent qu'utiliser un mode carré vert, ou utiliser du JPEG, après tout là aussi on aurait rien à dire, car il s'agit de leur choix. Et pourtant on continu de conseiller le RAW, ou de passer en mode plus expert ...

    Le taux d'usage du M n'est pas très important, ont n'est pas ici question de faire des stats, c'est uniquement de connaître son principe, de le maîtriser un tant soit peu, pour que le jour ou les autres modes font des dégâts, celui ci puisse vous sauver d'une belle galère (cas du boxeur expliqué plus haut par exemple) Celui qui s'obstinerait à faire autrement sera confronté à bien pire que de tenter cette expérience ...

    Personne ne veut vous faire basculer de 98% AV à 100% en M, mais si je peux faire du 99% M à ce jour, c'est que cela mérite donc une proportion plus élevé de son usage .... Ne le limitez pas à un usage aussi "particulier" qu'il ne l'est aujourd'hui, il peut faire bien mieux que ça en vous apportant un gain (pas question de le faire uniquement pour faire bien, mais de l'utiliser pour ce qu'il apporte)
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  22. #67
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    Citation Envoyé par nicogeofr Voir le message
    mais il est clair que pour celui qui débute en auto didacte les modes semi automatiques sont préférables et suffisant
    Il y a deux ans e demi (si je calcule bien xD) j'ai débuté avec un EOS 550D. Et j'ai testé les semi automatiques. Résultat pas top top, flou, trop sombre ou trop clair.. Après c'est un choix de ma part d'avoir tenté le mode M (car je fais de tout au jour d'aujourd'hui, juste pour mon petit plaisir) animaux, paysages, portraits, macro, concerts etc. Et sous toutes lumières : extérieur (champs, foret) une simple terasse, ou intérieur (je me suis pas lancée au studio et a me botte pas trop d'ailleurs puis j'ai pas de place)
    Mais pour en revenir à ce que je voulais dire : Etant auto-didacte j'ai cherché à attraper des conseils par ci, par là pour savoir quoi correspondait à quoi et, lorsque j'ai compris que dans n'importe quel mode le plus important c'était ce fameux trio d'exposition j'ai alors compris que le mode M n'était pas si méchant que ça !

    Après je pense que chacun a son aise suivant sa façon de travailler, de faire et de réaliser quelque chose. Tout est une question d'habitude ll ne faut pas le nier. Il ne faut en aucun cas se forcer à utiliser tel ou tel mode au risque de se "gaver" de la photo.
    Comme l'a dit Gparedes il faut passer par des échelons et rajouter juste un paramètre c'est pas la fin du monde ! Et je le rejoins aussi sur le point de la démocratisation de la photographie même si je ne suis pas professionnelle parfois j'ai juste envie de pleurer en voyant ce que certains disent comme "non mais xxx fait payer trop cher il/elle a juste a appuyer sur un bouton !"

    En bref, chaque mode sur un reflex a ses avantages et inconvénients

 

 
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