Affichage des résultats 1 à 45 sur 67

Discussion: Prendre des photos correctes en mode manuel
Mode arborescent
- 
	16/10/2014, 17h20 #22Animateur Atelier "Animalier"    
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
- Mes photos publiées 
   Je préfère dire que l'exposition est figé plutôt que les réglages ... c'est en figeant le trio ouverture/vitesse/iso qu'on fige une exposition ... 

Est ce que le mode AV demande aucune compréhension de la photo ? je ne le pense pas, choisir une ouverture pour quelqu'un de novice lui demande d’appréhender des termes techniques qu'il ne connaissait pas (ouverture, valeurs F, pdc, etc) S'il ne comprend pas ça, il fera des photos dans lequel une personne d'un groupe sera net alors qu'il voulait l'ensemble ...

Il faudra qu'il comprenne la sous exposition / sur exposition, mais il faudra lui expliquer pourquoi la photo qu'il a sous exposée précédemment demande maintenant une sur exposition ... Et il faudra lui expliquer ce que fait réellement une sous/sur exposition ...
 Au final ce mode Av n'est pas aussi simple qu'on veut le démontrer ... Seul un paramètre à changé, le faite de fixer aussi la vitesse là où le AV le fait seul. Mais c'est aussi ce qui fait le piège du mode AV, c'est que si cette vitesse baisse à l'excès (baisse de luminosité, sujet plus sombre, ... ) on obtient une photo loupée ...
 Le mode AV a aussi ces pièges, et mal compris ils amènent au même résultats qu'un mode M ... des loupés

Je continue de dire qu'une exposition reste le trio de réglage d'une ouverture (comme en AV), d'une vitesse et d'une sensibilité (ISO), même en AV il est sensé le savoir ...
 Savoir qu'une sous exposition en AV fait varier la vitesse coule de sens, alors pourquoi demander par une barregraphe de le faire pour soi si on peut le faire soit même en faisant baisser la vitesse ?
 Est ce cela si difficile à comprendre entre le M et le AV ?

Regardons la simplicité d'une mode M :
 - j'opte pour une ouverture (ici point de différence avec le mode AV, pour une pdc donnée) : disons F5.6 pour un exemple
 - j'opte pour une vitesse qui me permettre d'éviter un flou de bougé photographe/sujet : disons 1/200 avec une focale de 100mm (sujet pas trop mobile ici, vitesse qui aurait pû être plus élevée sur sujet plus mobile)
 - enfin j'opte pour un ISO (on peut se baser sur les règles du passé, il fait beau temps ISO bas, il fait moche, je choisi un ISO plus haut)

Je shoot : photo trop sombre (pas assez de lumière capté) S'offre à moi 3 choix :
 - je peux le faire en ouvrant plus grand mon diaph (F4 par exemple) ... mais je peux ne plus avoir la profondeur de champs nécessaire, c'était mon choix de départ ... on peut faire mieux ...
 - je peux faire rentrer de la lumière plus longtemps (temps de pose 1/50 par exemple) ... mais j'ai un risque maintenant de bougé ... donc peut être qu'on peut faire mieux ...
 - je peux augmenter ma sensibilité à la lumière (ISO) ... seul paramètre qui ne fait pas prendre plus de risque, tout au plus qui vient augmenter la granulosité d'une photo (grain/bruit), mais pdc et vitesse de bougé sont toujours respecté ... c'est le bon choix
 Au final on se rend compte que l'exposition à demandé 2 choix (ouverture / vitesse) et un ajustement ISO pour permettre de garder ses choix et obtenir une bonne exposition...
 Si on ne peux plus garder les 2 valeurs choisies (ISO maxi et toujours sous exposé) il faudra alors revoir ses 2 choix (faudra t'il ouvrir plus et garder une vitesse de bougé correcte), ou suis même déjà à la pleine ouverture devant jouer quand même sur le paramètre de vitesse ...

Dans le sens photo trop claire c'est idem :
 - soit je ferme plus (F8 par exemple) ... ma pdc augmente ... est ce que l'arrière plan est compatible avec ce choix ... à voir
 - soit je vais plus vite pour ne pas laisser de temps à la lumière de rentrer : 1/400 par exemple (cela n'influe pas sur l'image sauf si on avait choisi une vitesse qui laissais un flou de mouvement qui sera perdu maintenant, cas du sport auto qui en figeant les roues d'une voiture ne serait pas une bonne idée)
 - enfin la sensibilité qui serait le bon choix là encore. Si on est en butée à ISO mini on devra alors le faire par l'une des 2 premières possibilités

Est ce que vous voyez là dedans quelque chose d'insurmontable ? Si grosse différence que le mode AV soit compris et pas le mode M ? Personnellement je ne le pense pas, et je pense que tout le monde peut comprendre, pour moi personne qui a un apn à ce jour en M serait trop inapte à comprendre ça alors qu'il serait apte à comprendre le mode AV.

Le gros avantage c'est que maintenant qu'il a trouvé son trio, il n'a plus besoin de mémo d'exposition, de faire gaffe à la couleur du fond, à faire attention s'il vise le visage ou le tee shirt sombre, ... il se concentre sur son cadrage / composition et ce tant que la lumière ne change pas ...

A vous de me dire (pour ceux qui n'ont pas encore osé le mode M) si quelque chose ici vous apparaît comme étant une montagne à gravir ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
- 
  Photos correctes en miniatures mais impossibles à exploiterPar COLYANDE dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 01/11/2012, 22h38
- 
  5dmkII: traces vertes/bleues sur les photos en mode manuel et en basse lumière.Par moiragesupeer dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 14Dernier message: 07/06/2012, 23h03
- 
  question de débutante. photos sans flash en mode manuel eos 50dPar cappuccino dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 07/06/2011, 09h19
- 
  mode auto mode manuel sur 50DPar lecorsair dans le forum EOS 50DRéponses: 2Dernier message: 08/12/2008, 00h06
- 
  [MODE DE MESURE] En mode manuelPar Yoshi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 07/02/2008, 14h53

Envoyé par geo18
 Envoyé par geo18