Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Maintenant, ceux qui affichent fièrement j'utilise tel mode à 100/100, ne font sans doute qu'un certain type de photo ou se compliquent la vie en ne tentant pas d'utiliser les autres possibilités.
Evidemment j'ai dépassé le stade de vouloir afficher fièrement l'usage du M, au contraire, puisque je tente de le faire connaître aux autres. Celui qui est fière de lui ne tente pas d'amener les autres au même endroit, il se pavanera dans son coin et ne partagera pas forcément son expérience sur le sujet ...

Il faut évidemment ne pas être obtus et changer de mode lorsqu'on voit l'un mis en déroute. Jusqu'à présent je n'ai pas rencontré de cas dans lequel le mode Av m'aurait donné bien mieux que le M + ISO Auto ou M + ISO fixe (selon les conditions d'évolution de la lumière)

Maintenant avec l'évolution de firmware du 1DX je n'ai plus la limitation du mode M + ISO Auto qui offre maintenant la modification d'exposition (impossible avant) Certes je veux bien que cet avantage n'est pas encore dispo sur l'ensemble des boîtiers, mais cela n'a pas changé la donne, puisque je suis en full M depuis que je suis passé du 1D Mark III au 1D Mark IV ... Avant j'utilisais aussi le mode AV jusqu'à voir les avantages de ce que le M m'offrait dans bien des cas. Les ISO Auto ont apporté quelques nouvelles possibilités utiles sur le terrain, le rendant donc fort intéressant ...

Certes cela fait aussi partie des différences entre "avant" et maintenant ... avec la possibilité de juger du résultat sur le terrain et ainsi apporter les ajustements qui s'impose ...

Mon but est de ne pas laisser les gens s'enfermer dans un mode, ayant exclu d'avance le mode M, à cause de propos qui le dénigre, surtout lorsqu'il est la solution, mais qu'en méconnaissant les avantages il puisse penser que se sera encore pire, alors qu'il n'a pas encore essayé ...

C'est pour cette raison que lorsque j'ai fait des rencontre avec bien des personnes, j'ai pu les faire basculer vers ce mode, car en expliquant sur le terrain, les gens comprennent, et adoptent (même si il lui faudra encore tomber dans quelques erreurs / piège, mais lorsque l'envie est là, la personne reviens vers moi, me pose de nouveau ces problématiques et je lui indique ce qu'il doit faire pour les corriger)