Faut pas tout mélanger je sais de quoi je parle.
J'ai utilisé le mode M pendant plus de 20 ans, sur des boitiers sans cellules, expos faite à la table ou par exploitation de la loi dite de F16, puis avec cellules non couplées, pas par plaisir mais par obligation, les boitiers qui présentait d'autres modes étant très rares et hors de mon budget.
Ce mode fonctionne très bien pour de la photo posée pour tout le monde mais demande une bonne expérience pour les autres situations, forte anticipation de la prise, choix des paramètres.
Mon premier appareil avec un mode "auto" a été un Minolta X500 quand il ne se faisait déjà plus et j'ai apprécié son mode priorité ouverture, qui n'est qu'un mode M ou plus exactement semi auto puisque la cellule intervient qui évite simplement de faire deux réglages simultanés, ouverture en premier et vitesse ensuite pour réaligner la cellule.
Il m'arrive donc toujours d'utiliser le M, mais le faire systématiquement sous prétexte qu'on maitrise à 100/100 revient à perdre un temps précieux que le modernisme nous fait gagner.
C'est quand même étonnant que les partisans de ce genres soit les mêmes qui demandes des Af les plus sophistiqués, font leurs prises en rafales jamais suffisantes et n'utilisent jamais le teste de profondeur de champ et utilise des flashs sophistiqués.
Alors messieurs, allez au bout de votre conviction, utilisez tout en manuel, Map, cellule a main, flashs avec table.
Sur ces derniers conseils, je crois que j'aurais une certaine avance sur vous car une longue expérience.
Le mode M a ses avantages pour certaines circonstances et qui peut sembler une nécessité si on ne pratique qu'une catégorie de prise de vue