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Discussion: Prendre des photos correctes en mode manuel
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15/10/2014, 12h58 #1
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Prendre des photos correctes en mode manuel
Bonjour,
Je voudrais apprendre à faire des photos en mode manuel mais j'avoue que pour l'instant je galère un peu.
J'ai souvent des photos floues, trop claires, trop sombres ...
Après j'essaye de les déflouter avec DPP mais c'est pareil, je galère :/
Quels conseils pouvez-vous me donner ?
Connaissez-vous des tutoriels ou des livres bien fait ?
Je prends surtout en photo mon fils de 3 mois, mon chien ou des paysages.
Merci d'avance de vos réponses.
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15/10/2014, 13h21 #2
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je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais il y a des années voilà comment j'ai pratiqué
une photo avec le sélecteur sur le carré vert (oui je sais c'est pas bien , mais à l'époque..................) , je regardais les réglages et hop , idem en M
puis en faisant varier un puis 2 puis 3 paramètres
puis j'ai oublié le carré vert , et je suis passé en Av et Tp et même méthode
facile à comprendre et à appliquer
l'avantage, c'est Toi qui gère ton appareil sur les critères que tu choisis
essayes , fais beaucoup d'essais , et ça va vite progresser
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15/10/2014, 13h25 #3
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1 tu determine la profondeur de champs ou ouverture que tu souhaite (faible pour portrait a F9-10 pour du paysage)
1 bis tu determine la vitesse minimale que tu souhaite avoir (1/2xfocale a 1/f pour du fixe, a 1/1000 ou plus pour un sujet qui bouge)
Ensuite tu regle les iso avec le barregraphe dans le viseur, en fonction de ton mode de mesure d'exposition (centrale, ponderee, 9% spot) , de ton sujet vise par le collimateur choisi (si clair tu surepxose un peu ou fonce tu sous expose un peu ou neutre barregraphe au centre)
photos flous = vitesse trop lente en general (= si 1/100 donne tu flou passer a 1/200)
photos trop claires il te faut sous exposer (passer de iso a 100 au lieu de 200 par exemple, tu peux aussi jouer sur les autres parametres) ca vient du fait que la zone visee est trop sombre
Photos trop sombre, il te faut surexposer (passer a 200 au lieu de 100 par exemple)
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15/10/2014, 13h27 #4
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peut être avant de te focaliser sur le mode M essaie les modes semi automatique ouverture (Av) ou vitesse (Tv)
pour le flou, il faut que tu vois si :
1. cela est un problème de mise au point (dans ce cas, concentre toi sur les collimateurs, ou utilise seulement le collimateur central pour être sur de faire la mise au point ou tu veux)
2. si c'est un flou de bougé, augmente la vitesse ... le mininum pour éviter le flou de bougé lié au photographe c'est 1/30s ... si tu photographies qqch qui bouge, comme ton fils, monte à 1/80s
3. il est possible aussi que cela vienne d'une profondeur de champ trop petite, si ton ouverture est trop grande et ton sujet trop proche , la profondeur de champ peut etre que de qq cm,
du coup tu as une zone mince net et le reste flou.
vérifie tes réglages avec des applications mobiles comme DofCalc ou tout autre calculateur de PDC que tu peux choper facilement sur internet.
sinon essaie de nous poster des exemples pour que l'on puisse se faire une idée
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15/10/2014, 14h30 #5geo18Guest
A oui, le mode M, le Graal, que ne dit-on pas à ce sujet.
Ramener pour un débutant, et même pour les autres, un Apn truffé d'aide et d'automatisme à un boitier des années 50 n'est pas évident.
D'ailleurs, ce mode M actuel et en réalité un mode appelé semi automatique dans les années 70 car il permet tout simplement en jouant sur un ou les deux parametres essentiels de réglage d'aligner dans une signalisation deux repères pour avoir une exposition correcte.
Sur les boitiers anciens, c'était à aiguille, puis à Led, puis à cristaux liquides.
Le mode manuel étant sans cellule couplé, donc couple exposition reporté depuis une cellule ou une table.
Les modes automatiques AV et TV étant un progrès énorme , je les utilise a environ 98/100, les deux pour cent étant des circonstances spéciales.
Le mode M demande donc, comme il le fallait auparavant, de bonnes bases afin de ne pas faire n'importe quoi.
Faire des tentatives sans connaitre exactement le résultat d'une modification de commande et du temps perdu.
Il est toujours temps de s'y mettre.
Photographie ? Wikilivres
Avec de l'eau:
Apprendre les bases de la photographie - YouTube
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15/10/2014, 14h37 #6
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Je te donne mon point de vu, j'ai commencé avec le mode AV et en réglant les ISO, avec mon 450D et j'avais des photos pas tout le temps net.
Aujourd'hui avec le 6D, j'ai un AF de meilleur qualité ,serte qui accroche bien, mais par contre lorsque que j'utilise mon flash cobra 320ex que j'ai eu avec l'appareil et bien là, c'est extrêmement net !
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15/10/2014, 14h42 #7geo18Guest
Rien a voir avec se qui est demandé, au flash, c'est la durée de l'éclair qui compte et la vitesse programmée, à moins d’être très basse, intervient peut.
Après le mélange des deux et encore une autre technique
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Modération : Pour faciliter la lecture des posts, ne remettez pas les photos dans les citations. Administration EOS-Numérique.
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15/10/2014, 14h45 #8
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15/10/2014, 15h12 #9
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Merci pour vos réponses.
Je suis d'accord avec toi geo18.
C'est pourquoi je passe pas mal de temps à comprendre la théorie et le fonctionnement de l'appareil.
J'ai trouvé ce site Apprendre la photo, le blog | (Je ne sais pas si j'ai le droit de le citer ^^) très instructif.
Pour exemple, j'essaye d'apprendre en ce moment les bases théoriques (Diaphragme, capteur, obturateur ...), j'ai trouvé des conseils sur comment cadrer une photo (Règle des tiers ...) et j'essaye de comprendre comment jouer avec la lumière qui est le composant de base de la photo (Jouer sur le temps d'exposition ou l'ouverture du diaphragme par exemple).
J'ai remarqué que plus la vitesse d'obturation est rapide et plus la photo est sombre en cas de faible luminosité par exemple. Cela est logique et très intéressant. Moins de lumière arrive au capteur puisque celui-ci est exposé moins longtemps.
J'essaierai de poster des photos qui illustre mon problème mais je n'en ai pas sous la main maintenant.
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15/10/2014, 15h34 #10geo18Guest
Tu es au début de ce que nous devions tous faire pour pouvoir exploiter un appareil pas obligatoirement reflex mais qui possédait les deux réglages essentiels, les iso étant imposé par la caractéristique de la pellicule.
Continue à te former, comme tu le verras, c'est assez logique et pas vraiment compliqué à comprendre.
En cas ce lacune, le site est ouvert.
En attendant, tu peux toujours utiliser les automatismes, il te donneront satisfaction la plupart du temps.
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15/10/2014, 15h40 #11geo18Guest
Un repère peut être:
Index des Cours Gratuits de Photographie | Fotoloco
Et pour débuter, plus particulièrement:
http://fotoloco.fr/20111227/cours-ph...re-exposition/
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15/10/2014, 16h03 #12
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Si tu veux maitriser le mode manuel, il vas surtout te falloir pratiquer pour trouver tes repères et tout de suite tenter dans la pratique la théorie que tu aura découverte dans les divers tutos. Je fait partie de ceux qui ont commencés la photo du temps de l'argentique sur des semi-autos et, du coup, je suis convaincu qu'il t'est parfaitement possible de débuter en mode M, ce n'est juste pas le chemin le plus simple...
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15/10/2014, 16h11 #13geo18Guest
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15/10/2014, 16h15 #14
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en tuto il y a aussi Cours photo sur Internet par Deviens-Photographe
qui te donnera de bonnes bases
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15/10/2014, 18h20 #15
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Excellente recette pour se démotiver pour la photo.
En mode tout auto, c'est:
- tous les collimateurs de l'autofocus actifs, la mise au point devenant une loterie,où le boîtier fait la mise au point où il veut, pas nécessairement sur le sujet qui apparaîtra flou, alors que d'autres détails de la scène à photographier seront curieusement nets (généralement plus proches du photographe)
- le flash intégré intervenant dès que les conditions de lumière descendront sous un certain seuil sans qu'on le lui demande.
- le photographe ne peut en aucun cas intervenir sur quelque paramètre que ce soit (programmes figés en lecture seule).
Le boîtier dans ces conditions (carré vert, et c'est valable également pour les modes Portrait, Sports, Macro, Paysage...) décidera seul, à la place de celui qui le manie de faire ce que bon lui semble, voire n'importe quoi ne correspondant pas à ce qu'il souhaite obtenir.
Tant qu'à faire, pour débuter avec l'assistance d'un programme automatique, autant le faire avec le mode P, qui lui, permet de modifier et noter l'effet de certains paramètres (couple vitesse/ouverture, l'activation ou non du flash intégré, activation du (ou des) collimateur(s) autofocus, mode de mesure d'exposition, format de fichier jpeg ou raw...).
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15/10/2014, 19h21 #16
Ce qu'il y a de bien avec le "carré vert", c'est qu'on a droit au flash alors qu'il n'est pas bien vu partout...
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15/10/2014, 22h49 #17
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15/10/2014, 22h50 #18
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Pas à moi, car ramener le mode M à ce qui est dit par geo18, c'est se demander si le mode M à bien été compris dans son usage ... Si certains pensent que c'est seulement pour se la jouer, alors en effet il n'a pas compris son intérêt ...
Certains sont 98%/100% de leur temps en AV, perso je suis à 100% du mien en M, et je pense que dans certaines circonstances SEUL le M peut apporter une réponse, et cela ne représente pas seulement 2% des cas ... mais bon je ne vais pas encore revenir sur les intérêts de ce mode car j'ai aussi documenté le sujet sur ce Forum ... après je peux le démontrer sur le terrain et je défie à quiconque de me proposer une solution qui serait aussi fiable dans bien des circonstances ...
Tous les modes cependant peuvent donner de bons résultats, ce qu'il faut regarder ce sont aussi le nbre de photos loupées pour les X bonnes qu'on gardera ...
Décidément en voyant ce type de message, je comprends que la route est longue avant que le mode M ait la place qu'il mérite ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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16/10/2014, 06h19 #19
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Bonjour !Pour le coup je rejoins gparedes. Je passe 100% de mon temps en M depuis que j'ai eu mon premier reflex (550D) en effet ce mode permet de faire exactement ce que l'on désire pour créer une ambiance et avoir un cliché réussi sans avoir à trop le traiter par la suite. (Je ne voyais pas l'intérêt de m'acheter un reflex si je ne pouvais pas le contrôler)Pour en revenir au sujet de base, avant de savoir l'utiliser correctement tu dois connaître le rapport ISO/Focale/Vitesse essentielle dans ce mode (a mon point de vue)Par la suite ça deviens une habitude et à force de manipuler ce mode, tu connais ton boitier et tes objectifs donc suivant la lumière présente et les circonstances de la photo, tu sais déjà quasiment quels réglages utiliser.
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16/10/2014, 08h31 #20geo18Guest
Faut pas tout mélanger je sais de quoi je parle.
J'ai utilisé le mode M pendant plus de 20 ans, sur des boitiers sans cellules, expos faite à la table ou par exploitation de la loi dite de F16, puis avec cellules non couplées, pas par plaisir mais par obligation, les boitiers qui présentait d'autres modes étant très rares et hors de mon budget.
Ce mode fonctionne très bien pour de la photo posée pour tout le monde mais demande une bonne expérience pour les autres situations, forte anticipation de la prise, choix des paramètres.
Mon premier appareil avec un mode "auto" a été un Minolta X500 quand il ne se faisait déjà plus et j'ai apprécié son mode priorité ouverture, qui n'est qu'un mode M ou plus exactement semi auto puisque la cellule intervient qui évite simplement de faire deux réglages simultanés, ouverture en premier et vitesse ensuite pour réaligner la cellule.
Il m'arrive donc toujours d'utiliser le M, mais le faire systématiquement sous prétexte qu'on maitrise à 100/100 revient à perdre un temps précieux que le modernisme nous fait gagner.
C'est quand même étonnant que les partisans de ce genres soit les mêmes qui demandes des Af les plus sophistiqués, font leurs prises en rafales jamais suffisantes et n'utilisent jamais le teste de profondeur de champ et utilise des flashs sophistiqués.
Alors messieurs, allez au bout de votre conviction, utilisez tout en manuel, Map, cellule a main, flashs avec table.
Sur ces derniers conseils, je crois que j'aurais une certaine avance sur vous car une longue expérience.
Le mode M a ses avantages pour certaines circonstances et qui peut sembler une nécessité si on ne pratique qu'une catégorie de prise de vue
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16/10/2014, 08h53 #21
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Je suis toujours en M également
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16/10/2014, 09h01 #22geo18Guest
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16/10/2014, 09h07 #23geo18Guest
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16/10/2014, 09h19 #24
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Priere de ne pas trop vous taper dessus svp ...
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16/10/2014, 09h44 #25
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Bonjour,
Je ne pense pas que quelqu'un a ici prétendu maîtriser à 100% le mode M mais bon. Certes, le modernisme peut nous faire gagner un temps qui peut être précieux selon le type de photographie que l'on fait. Le mode utilisé par chaque photographe est un choix.
Mais je pense qu'avant d'utiliser n'importe quel mode il faut connaître un minimum son boitier et les bases comme celles que Mnemmeth a expliqué plus haut. Après perso je pense que le mode M n'est pas une perte de temps si tu ne chopes pas tes réglages du premier coup mais plutôt un temps que tu prend pour mieux connaître et maîtriser ton boitier.
Chacun ses choix selon sa façon de travailler après tout !
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16/10/2014, 10h01 #26geo18Guest
Maintenir les textes dans leur contexte serait mieux.
Tu enfonces une porte ouverte, car je n'ai jamais dit le contraire de toutes tes affirmations.
Tu confirmes que la connaissance est nécessaire avant l'exploitation.
Et je pourrais rajouter, que la progression des matériels n'est pas mal non plus, car débuter directement sur du matériel ultra complexe n'est pas facile d’où la tentation du carré vert.
Maintenu sans doute pour cette raison.
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16/10/2014, 10h14 #27
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Tout mon message ne t'étais pas destiné Geo18 ^^
Désolée si j'ai mal compris le tiens, et ; je n'ai jamais affirmé que la connaissance est nécéssaire "Je pense qu' ..." je veux dire par là que si tu ne sais pas ce que la vitesse les iso et la focale ont comme "impact" sur ta photo c'est beaucoup plus compliqué.
Personnellement j'étais bornée et je ne voulais pas lire des tutos et je me suis rendue compte de la perte de temps avec de comprendre quoi correspondait à quoi quand je n'avais pas le jargon de base voici pourquoi je parle de connaitre son boitier apprendre à le maîtriser.
La photo c'est énormément de patience avant de réussir à comprendre et exploiter correctement (et c'est pour cela que [en tant que bornée] je préfère utiliser le mode manuel et tester mes objectifs trouver leur meilleure focale en cherchant moi même.)
Exemple type tu viens de recevoir un 50mm 1.8 (alors qu etu avais un 18-55) et la tu fais tous en 1.8 bah non a 1.8 tout le visage n'est pas net et l'objectif perd en piqué. Depuis j'ai appris à me mettre à 2.2 ou 2.8
Voici pourquoi je parle de connaitre son matériel en apprenant à l'exploiter
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16/10/2014, 10h15 #28
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Pour quelle raison le M devrait être utilisé comme avant ?
Comme tu dits toi même cela a évolué, le M compris, non pas dans sa manière de l'utiliser qui restera le choix du trio d'exposition, mais dans sa manière de le contrôler. Que je sache avant nous ne disposions pas d'histogramme sur un appareil argentique, ni d'alertes de zones cramés. De nos jours oui ... et c'est cette différence qui fait la différence ...
Quelle est la différence aujourd'hui entre l'usage d'un mode M + ISO Auto et un AV ? la seule est la non correction d'exposition, chose qui n'est pas vrai chez Nikon et qui ne l'est plus sur certains apn Canon (1DX par exemple) En gros les choses évoluent aussi dans ces mode ... Par contre ce même mode devient alors bien plus secure ... Les erreurs existent donc aussi en AV et sans expérience ce mode ne sauve pas plus que d'autres ...
En effet une mauvaise évaluation des ISO nécessaires en AV (chose qu'on voit encore TRÈS TRÈS souvent) amène une image dont la vitesse à chutée considérablement et mène à des flous de bougé tant photographe que sujet ... Sans expérience l'erreur est donc parfaitement possible dans ce mode aussi ...
Aussi con que cela puisse paraître, une personne qui utiliserait un M + ISO Auto peut alors ne pas subir le même effet (vitesse insuffisante ici)
As tu l'impression que ce que shoot aujourd'hui est du genre statique ? Dire qu'il n'est pas bon d'en faire usage lorsque les sujets sont mobiles est complètement faux ...
Je faits pas mal de photos de sport, de l'animalier et je n'ai pas lâché le mode M pour autant, qu'il soit ISO Auto ou ISO fixe (le plus souvent c'est de l'ISO fixe)
Après bien sûr Paysage, Studio, photo au Flash, macro, architecture sont encore tant de disciplines photographiques qui permettent le M voir qu'ils le demandent ...
Je ne le faits pour la raison que tu évoques : Il m'arrive donc toujours d'utiliser le M, mais le faire systématiquement sous prétexte qu'on maitrise à 100/100 revient à perdre un temps précieux que le modernisme nous fait gagner.
1èrement : je ne pense pas perdre du temps par rapport à quelqu'un qui serait en AV (là aussi je peux même me prêter au test avec 2 apn, un en AV réglé avec des valeurs de départs définies et moi en M réglé avec des valeurs proches, on ont voit à qu'elle vitesse les 2 on obtiendrais la meilleure expo ...)
2èmement : je ne faits pas pour prétexter la maîtrise de 100% ... que je sache quand je faits de la photo je n'ai pas de compte à rendre à personne, je faits ce choix et personne ne me l'impose, donc contrairement à toi par le passé, je ne le faits pas par obligation mais bien par choix ... conscient de ce qu'il m'apporte ...
De nos jours le mode M peut faire ce que le mode AV fait, mais pas l'inverse ... et c'est cela qui motive ce choix ...
Le problème est toujours le même, les convictions des utilisateurs du mode AV, parfois aussi par incompréhension de ce qu'apporte réellement un mode M (et ce n'est pas uniquement pour le contrôle 100%, loin de là), empêche aujourd'hui à beaucoup de se lancer dans ce mode ...
Je ne compte plus le nbre de personnes qui avant de me connaître étaient des usagers à 99% du mode AV et qui par miracle sont maintenant des usagers à 99.9% du mode M. Je ne les aient pas obligé à faire ce choix, je leur est seulement montré ses avantages ... Alors pourquoi ce changement radical ? uniquement pour me faire plaisir ? pour se la péter sur les Forums ? ou seulement qu'ils ont pu y trouver des avantages que n'ont pas les autres modes ?
Non on a pas besoin de revenir au années 50 pour utiliser le mode M, ont peut parfaitement utiliser les avantages technologiques de l'AF (ce qui n'a rien à voir avec l'exposition), d'utiliser les outils à notre porté comme histogrammes et alertes de zones cramées, et on peut y trouver des avantages qu'aucun autre mode ne permet ... et là je peux te citer des exemples concrets qui mettent tout le monde d'accord, sauf ce qui n'ont pas encore compris l'intérêt du mode M ...
Je luttes activement aujourd'hui pour faire changer les mentalités et inverser la courbe usager AV contre usager M, car dans tous les cas que j'ai rencontré sur le terrain, aucun n'avait compris le réel intérêt terrain du mode M, ils utilisaient alors le mode AV par non choix et non par choix ... c'est qui est un peu le monde à l'envers ...
Après ces explications et leur avoir démontré l'intérêt, je n'en connais aucun qui est revenu vers un usage majoritaire en AV, et je dits bien aucun ... certes j'y est passé du temps, certains ont eu un peu de mal au départ, mais aujourd'hui aucun ne regrette d'avoir pris le temps de comprendre son usage ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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16/10/2014, 10h31 #29
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16/10/2014, 10h33 #30
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16/10/2014, 10h45 #31geo18Guest
gparedes,
Je crois que nous sommes un peu sorti du contexte de la demande.
Bien entendu que je te comprends parfaitement, mais au départ, nous sommes en présence d'une personne qui est très loin de tes compétences, c'est du moins ce que j'ai cru comprendre et si c'est une erreur, je pries cette personne de bien vouloir m'excuser.
Les choix de chacun sont respectables aussi je n'entamerais pas une discussion ou chacun restera sur ces positions avec ses arguments déjà prêts.
Le fait que tu privilégies ce mode est ton droit, que tu donnes des arguments pour le promouvoir est normal, mais il faut pour cela que la personne puisse pour être réceptive à ces arguments avoir le bagage photographique minimum demandé, sinon tes paroles sont peu compréhensibles.
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16/10/2014, 10h51 #32
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Bonjour, pour les "fou" du mode M quelle différence entre ce mode et AV TV .
Faut être un « photographe » pour faire coïncider deux repères sur un bar graph.
Je la veux surex ou sous ex il y a un bouton ou roulette pour cela (correction exposition).
j'aimerai la preuve du +++++++
(pas avec flash)
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16/10/2014, 10h58 #33geo18Guest
L'avantage principal est le fait que tes réglages sont figés, ce qui n'est pas le cas dans les autres modes qui réagissent parfois juste au moment de prendre la photo si la mémorisation n'est pas active.
Il permet aussi de prendre des séries de photos sans le décalage des paramètres.
Et il y en a d'autres mais pas, a mon avis, réellement justifiés, surtout qu'il y a le post traitement, mais c'est un autre débat.
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16/10/2014, 11h24 #34
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C'est en effet l'intérêt. En pratique, prenons un exemple. On veut une photo en vitesse lente pour avoir un filé mais en même temps une faible profondeur de champ. On doit donc caler la vitesse ET le diaph.
Il n'y a que le mode M qui le permette. Il faudra jouer sur les ISO avec un choix: ISO auto en acceptant le choix d'expo du boîtier ou ISO manuel ce qui permet une correction comme pour un contre-jour.
Perso, je ne travaille en M que quand les paramètres de prise de vue sont fixes: flashs studios sans cellule ou prise de vue précise.
La raison de mon choix est simple. Venant d'une longue pratique de l'argentique comme Geo18, je n'arrive pas à intégrer le concept que le M d'aujourd'hui n'est pas le M de l'argentique.
Le monde change.
Cela dit, il n'empêche que ce mode implique la connaissance des bases de la photo en ce qui concerne les choix de réglages (vitesse, diaph, ISO). Un appareil d'aujourd'hui choisira toujours les plus hautes valeurs pour les deux premiers et la plus basse possible pour le troisième. Il faut bien un programme et des préférences.
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16/10/2014, 11h34 #35
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Je ne dis pas que ce mode est inutile mais j'ai l'impression qu'il sert pour quelques cas isolés, pour créer une ambiance particulière comme le dit gparedes.
Après tout, comme le dit geo18 pourquoi alors avoir progressé au niveau des modes semi automatiques?
J'utilise énormémement AV, un peu TV et plus du tout tout le reste.
Il me semble qu'en gérant l'un des deux (ouverture ou vitesse) plus la sensibilité, on peut laisser l'appareil déterminer l'autre paramètre.
Mais bon, je ne suis pas un pro de la photo et je n'ai jamais prétendu l'être.
Mais j'ai aussi souvent l'impression que quand on ose dire qu'on utilise pas le mode M ça veut dire qu'on n'y connaît rien en photo...
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16/10/2014, 12h00 #36
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On a déjà eu ce débat plusieurs fois sur le forum ! A chacun de trouver le mode qui lui convient! Perso j'apprécie de plus en plus le M avec Iso auto ! Cela me permet de fixer mon ouverture, et ma vitesse.Mais dans ce cas ce n'est plus vraiment du manuel!
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16/10/2014, 12h19 #37
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Ce débat sera sans fin.
C'est l'ambiguïté du concept.
Le fil pose la question du "mode manuel".
Les forumeurs expliquent l'utilisation du mode "M" qui n'est pas un mode manuel mais un mode semi-automatique ou même automatique dans le cas de l'ISO auto.
C'est l'usage du "M" sur la couronne de choix de programme qui est erroné sur les boîtiers actuel.
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16/10/2014, 12h29 #38
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geo18, je suis effectivement débutant dans la photo
et je n'imaginais pas que mon post allait faire un tel débat.
Pour en revenir aux conseils que l'on m'a donné, voici ce que je retiens (Arrêtez moi si je dis des bêtises !!) :
- Il faut que j'augmente la vitesse d'obturation pour que mon sujet soit plus net.
- Je trouve les photos portrait avec le décor flou très joli (faible PDC) mais en fait si je met l'ouverture du diaphragme au minimum je risque d'intégrer du flou dans toute la photo.
- Je pense que je ne dois pas utiliser tous les collimateurs de l'appareil. Actuellement, ils sont tous actifs. Je vais essayer d'utiliser seulement le collimateur central par exemple.
- J'hésite à mettre un plafond pour les ISO. Cela m'embête de laisser en automatique mais en même temps si je suis dans le cas d'une faible luminosité je n'ai pas envie de me retrouver avec une photo à 6400 ISO plein de bruits.
Sinon par rapport au mode manuel, je pense que son utilisation dépend du contexte ?
Je veux dire que les réglages ne vont pas être les mêmes pour des photos entre amis que pour des paysages par exemple.
Je ne pense pas que c'est une bonne idée de modifier tout le temps les réglages. Il faut tester avec une configuration et s'y tenir pour quelques photos par exemple ?
Dans tous les cas merci de vos réponses/réactions.
PS : Je n'ai toujours pas eu le temps de poster une photo d'exemple !! ^^
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16/10/2014, 13h03 #39
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Salut,
C'est un débat que je vois souvent remonter ici...
1) Le mode M doit être démystifié.
Avec l'apparition d'un indicateur d'exposition et surtout la possibilité d'agir directement dessus, que ce soit en M, Av ou Tv... Il n'y a plus tellement de quoi se faire des noeuds au cerveau pour passer de l'un à l'autre.
L'indice d'expo a pour conséquence de mettre en équivalence ces trois mode de PDV et de suivre une logique d'exposition similaire.
2) Tu auras fait un pas en avant essentiel, le moment où tu renverseras ta question.
Je pense en effet que l'on maitrise le mode M, le jour où l'on est capable de répondre à la question : Pourquoi en ai-je besoin ici ?
En effet, les principes de la photographie sont immuables, quel que soit le mode utilisé.
Si l'on pige les avantages de l'un pour une situation donnée, on pige forcément les avantage de l'autre pour une autre situation.
La réelle difficulté, si l'on souhaite être rapide d'exécution et efficace, est d'abord d'être capable de définir la "bonne expo" à priori... (ce que l'on souhaite rendre comme ambiance, effet, sur quoi on se base, qu'est ce qui doit être exposé avec justesse dans la scène...)
De là découle le reste...
3) Je suis toujours étonné de lire que l'utilisation d'un mode, quel qu'il soit, dépend de ses habitudes.
Pour ma part, que ce soit le mode M, Av, Tv... je choisi celui qui me permet d'être le plus efficace à l'instant T.
Je n'ai pas de préférence à priori... Mais je me retrouve souvent dans des situations qui impliquent un usage plus important d'un des trois mode au détriments des autres.
Ce n'est pas lié à une préférence... C'est juste qu'il y a une logique et que l'un des trois est plus adapté que les autres à une situation de prise de vue. C'est tout...!
(en photo comme ailleurs, attention aux habitudes...)
A plus
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16/10/2014, 13h07 #40
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Si le sujet bouge guère il n'est pas utile d'augmenter la vitesse ( morosphynx et escargot sont 2 extrêmes )
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16/10/2014, 13h17 #41
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Bonjour. Enfin ça s'éclaircit,une réponse claire et sans ambiguité ni sectarisme, merci Adoplouff.
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16/10/2014, 13h37 #42
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Avec ta permission, je rajouterai ... et sans visualisation ni de la photo au dos de l'appareil, ni même de l'histogramme avant le développement de la photo, SVP !!!
Finalement ce mode M d'aujourd'hui a sacrément besoin d'assistance, et on peut se poser la question de sa réactivité sur le 'one shoot' ?
A chaque mode correspond des circonstances de prises de vues et tous les modes sont capables de se concurrencer, mais seule la réactivité pour obtenir la meilleure photo possible fera la sélection
Et pour répondre à l'auteur de ce fil, (et en faire sursauter qq'un), continue ton exploration en t'appliquant à mettre le repère de l'histogramme au centre en sélectionnant au mieux les 3 paramètres, une multitude de combinaisons s'offre à toi, mais seules qq'unes réussiront l'effet envisagé ...
Tu pourras ensuite, vérifier l'influence sur ton sujet d'une correction d'expo en décalant le curseur à droite ou à gauche
Bonne photo et commence l'assouplissement du pouce et index
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16/10/2014, 14h16 #43
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Je n'ai pas réagi à la question de départ, seulement à tes propos concernant le mode M, qui en plus malheureusement font des émules, et cela ne fait qu'amplifier ma lutte contre ceux qui déjà délaissent ce mode ... et je trouve cela dommage ... Car résumer l'usage du M à un refus d'évolution proposés par les nouveaux apn me parait seulement être une erreur, qui mal interprétée par bien des internautes, conduit à son délaissement.
Pour moi c'est en forgeant qu'on devient forgeron, si on ne s'y essaye jamais on ne peut pas le maîtriser. Il ne faut pas s'obstiner lorsqu'on n'est pas dans des conditions optimum pour en comprendre le fonctionnement, le but reste de ramener des photos d'un événement, il faudra donc le faire lorsque cela ne représente pas un danger pour le % de réussite, et dès que possible, refaire ce qu'il faut pour s'y essayer.
Lorsqu'on a tout compris de chacun des modes, on pourra alors faire ses propres choix et d'opter pour l'un ou l'autre. A ce jour je ne penses pas que cela soit le cas, et malheureusement lorsqu'une personne chercherait à s'y essayer, c'est pas les posts de personnes qui ont diront le plus grand mal qui le motivera à entreprendre cette action ...
Si toi tu connais bien ce mode, tu n'aurais pas du tenir de tels propos, sinon c'est que ton erreur est justement de l'utiliser comme tu le faisais jadis, sans utiliser ses évolutions, et là forcément je peux comprendre que tu utilises à ce jour majoritairement le mode AV ... car cela ne peut pas être dû au faite qu'il ne colle avant aucune des disciplines que tu shoot à ce jourR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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16/10/2014, 14h53 #44geo18Guest
J'aimerai bien connaitre la différence entre le M de "jadis" et le M "actuel", car si c'est pour utiliser les iso auto, alors oui il y a une différence, mais ce n'est pas dans l'esprit des gens de le voir sous cette forme, et tous les boitiers n'en sont pas pourvus.
Maintenant c'est toi qui interprètes en parlant de refus de l'évolution, je ne le vois pas sous cet angle.
J'ai simplement le bon sens d'adapter mes modes à mes conditions de prises et il se trouve que le priorité ouverture me conviens le plus souvent pour ce que je fais.
Maintenant, ceux qui affichent fièrement j'utilise tel mode à 100/100, ne font sans doute qu'un certain type de photo ou se compliquent la vie en ne tentant pas d'utiliser les autres possibilités.
J'ai quelques contacts avec d'autres photographes et à ma connaissance, aucun ne tient ce genre de raisonnement.
Certains font de l'animalier, comme toi, et eux aussi adaptent en conséquence suivant le sujet, mammifère ou oiseaux, le mode, affut ou billebaude, les conditions d'éclairage et climatique.
Idem pour le reportage, c'est la spécificité qui commande.
Effectivement, si je devais me remettre au seul mode M, ce serait sans problème, mais certaines photos m’échapperaient surement.
Quand j'utilise des M42, cela m'arrive avec des télés genre 400 et en macro, mais ce n'est pas pour cela que je doit toujours le faire.
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16/10/2014, 15h24 #45
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Pour ceux qui veulent connaître le VRAI avantage du mode M (ISO Fixe) par rapport à tous les autres modes, il y en a qu'un qui est important :
- celui de ne pas voir évoluer son EXPOSITION à chaque photo, à cause de la couleur différente d'un sujet ou de la couleur du fond.
Vous avez tous remarqué que même dans un environnement éclairé, en mode AV, changer seulement de sujet visé suffit pour faire changer l'exposition. Si le sujet est blanc, l'apn sous exposera la prise de vue automatiquement. Il faudra alors compenser cette perte par une sur exposition (barregraphe) Si le sujet est sombre se sera alors l'inverse qu'il faudra opérer.
Vous imaginez bien que si j'ai un boxeur blanc tenue blanche, et un boxeur noir tenue noir, éclairés de manière homogène sur l'ensemble du ring, je ne veux pas devoir me placer à 0 sur le barregraphe lorsque je place les 2 boxeurs dans le cadre, me placer à -2IL lorsque je vise le noir et me placer à +2IL lorsque je vise le blanc.
C'est ICI que le mode M prend tout son sens. On ne laisse pas calculer l'apn par rapport à ce qu'il veut bien prendre en référence, mais par rapport à une quantité de lumière qu'on souhaite capturer (pour cela on va s'aider de l'histogramme et des alertes de cramages)
Votre seul but est de trouver la bonne quantité de lumière qui doit être capturée. Vous allez donc choisir une ouverture (comme vous le feriez en AV), vous aller opter pour une vitesse qui corresponde à une vitesse qui bloque votre mouvement (bougé photographe) et sujet (déplacement du sujet) et vous allez devoir choisir le bon ISO pour rentre le couple possible.
Une fois cela fait, votre visée, votre positionnement sur le ring, l'arrière plan, votre zooming, votre cadrage, la proportion de blanc ou de noir qui rentre dans votre composition ne fait pas évoluer votre exposition à tout vent.
C'est ça l'intérêt du mode M. C'est évidemment pas de "contrôler" son apn, car on peut dire qu'on peut le faire dans d'autres modes. Mais seul le mode M peut faire ça. Je l'appelle pour cette raison le "priorité à l'exposition", car c'est votre objectif ici.
Evidemment on comprend rapidement que dans bien des situations il est LE mode. Je peux vous donner quelques exemples concrets :
- course automobile, où la couleur blanche/noir de chaque pilote, vous posera un pb sauf en M
- en sujet en vol (oiseaux), où son illumination soleil pendant toute la durée de son vol peu évoluer peu, mais qui selon s'il passe devant un fond sombre ou clair fait évoluer l'exposition en AV et ne le fera pas en M
- en affût, sur support préparé d'avance où l'ont connais son espace d'évolution et qu'il sera alors facile de caler cet exposition et ne pas la voir évoluer chaque fois qu'on voudra passer d'un cadrage sujet à gauche lorsqu'il regarde à droite à un cadrage à droite lorsqu'il regarde à gauche ...
- en sport collectif (rugby par exemple) avec un match All black contre All white, là encore les proportions des uns et des autres ...
- en portrait, en architecture, en studio bien sûr, en photo de nuit, etc etc
Cet avantage n'existe que dans ce mode, inutile de le rechercher ailleurs, et c'est ce qui fait son principal atout ...
On est donc loin de cas isolés spécifiques ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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