Hypothèse : à F/11 et à 100%, le phénomène de la diffraction commence à se voir ? Fait un essai à F/8. La profondeur de champ à F/11 se situe entre 0,60m et l'infini quand la MAP est faite à 3~4m. Donc, je pense qu'on peut exclure un problème de PDC.

...

Et une netteté de 0 (réglage "fidèle"), ça craint !!! "j'ai checké l'article sur les 12 points concernant la netteté", vraiment ? Question 12 :

12. "Je suis toujours obligé de rajouter de la netteté sur mon PC dans mon logiciel de retouche ou dans Digital Photo Professional."

Sur votre boitier, faites attention de ne pas choisir le style d'image "neutre" qui est implanté pour permettre un maximum de post-traitement sur le PC. Le rendu est donc très doux (parfois limite flou, en tout cas suffisament pour croire qu'il y a un problème), sans aucune accentuation, car ce mode suppose que c'est vous qui dosez l'accentuation ensuite en post-traitement. Rien d'anormal à cela ! Donc, pour du jpg directement exploitable sans retouche de netteté, réglez la netteté de votre boitier à votre goût dans le style d'image : au minimum sur 3, voire sur 5 ou 6, et tout ira mieux. Ce réglage existe, ce n'est pas un péché de l'utiliser, c'est même prévu pour !
Donc, à mon avis, tu n'es pas loin de la meilleure image qu'on peut obtenir d'un ultra-grand-angle. Y'a juste zerrrrroooooooooo accentuatioooooonnnnnn !!!