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Discussion: Premiers essais 450D + 10-22
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18/12/2009, 14h21 #1
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Premiers essais 450D + 10-22
Bonjour à tous,
Début de semaine, j'ai réceptionné mon 450D et j'ai fait quelques essais en intérieur. J'ai donc pris mon salon en photo :
- viseur fermé (avec le cache),
- trépied,
- liaison filaire avec mon PC,
- déclenchement via EOS Utility.
--> pas d'éléments perturbateurs du genre métro sous l'appart, plancher qui bouge, etc.
--> j'ai checké l'article sur les 12 points concernant la netteté, dans le forum
Les exifs de la photos : F/11 / 30s / Iso 100 / 12mm
La mise au point a été réalisée juste au dessus du siège, sur le cadre de la fenêtre (sous la poignée).
La photo affichée a été resizée suivant les contraintes du forum (on va l'appeler P1).
La photo en lien est la même, dans son format d'origine (P2).
Dans P1, tout parait net (du fait de resize) ; ct juste pour vous montrer la photo. Pour P2, j'ai vraiment l'impression que le fauteuil et son environnement n'est pas net ! J'ai répété la manip à différents temps de pause, iso, etc. et le résultat est tjs le meme.
Alors pour moi, plusieurs hypothèses :
- je ne fais pas bon usage du 10-22 ; je sais qu'il est difficile à apprivoiser, mais je pense qd meme que le résultat n'est pas optimal ici
- pb de boitier ?
Qu'en pensez vous ? merci Page Ranking votre aide.
La même en plein format : http://img192.imageshack.us/img192/201/img0107lw.jpgDernière modification par estetzein ; 18/12/2009 à 14h27.
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18/12/2009, 14h24 #2
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Le fait de fermer ne donne pas une zone de netteté de 0 a l'infini ... Un petit tour sous Google pour la notion d'hyperfocale ...
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18/12/2009, 14h28 #3
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18/12/2009, 14h39 #4
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Ferme moins, l'image est aussi bonne qu'elle peut l'être avec ce genre de lumière ... Fermer a F11 sur ce type d'objectif ne sert pas a grand chose, reste vers F5.6 et F8 ca suffit amplement ...
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18/12/2009, 14h48 #5
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Hypothèse : à F/11 et à 100%, le phénomène de la diffraction commence à se voir ? Fait un essai à F/8. La profondeur de champ à F/11 se situe entre 0,60m et l'infini quand la MAP est faite à 3~4m. Donc, je pense qu'on peut exclure un problème de PDC.
...
Et une netteté de 0 (réglage "fidèle"), ça craint !!! "j'ai checké l'article sur les 12 points concernant la netteté", vraiment ? Question 12 :
12. "Je suis toujours obligé de rajouter de la netteté sur mon PC dans mon logiciel de retouche ou dans Digital Photo Professional."
Sur votre boitier, faites attention de ne pas choisir le style d'image "neutre" qui est implanté pour permettre un maximum de post-traitement sur le PC. Le rendu est donc très doux (parfois limite flou, en tout cas suffisament pour croire qu'il y a un problème), sans aucune accentuation, car ce mode suppose que c'est vous qui dosez l'accentuation ensuite en post-traitement. Rien d'anormal à cela ! Donc, pour du jpg directement exploitable sans retouche de netteté, réglez la netteté de votre boitier à votre goût dans le style d'image : au minimum sur 3, voire sur 5 ou 6, et tout ira mieux. Ce réglage existe, ce n'est pas un péché de l'utiliser, c'est même prévu pour !
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18/12/2009, 15h26 #6
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OK ; dans cette photo, ce qui m'étonnait, ct le fait d'avoir l'impression que le canapé de gauche était plus net que le fauteuil.
Pour f/8 : j'avais fait le test également, mais résultat identique.
Alors effectivement, pour le style neutre / fidèle, apologize... j'ai du passer ce point trop vite, sorry.
Il faut donc :
- apprendre à bien connaitre son 10-22. D'ailleurs je me demande si une base de connaissances existe sur les best practice / retour d'expérience du canon 10-22.
- faire un test à f/8 en changeant le style d'image (je try ce w-e).
A suivre.
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18/12/2009, 17h01 #7
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- Fais la MAP sur un objet plus rapproché : à 12mm en fermant un peu l'hyperfocale est souvent située entre 1 et 2 mètres.
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18/12/2009, 17h52 #8
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Pour ta mise au point, tu utilises l'AF "normal" (déclencheur à mi-course avant d'obturer le viseur) ou celui du Liveview via le PC ?
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18/12/2009, 17h54 #9
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Sans aucune accentuation, si c'est un JPG tiré du RAW brut, tout est normal par rapport à ce que sort mon 10-22. La seule chose gênante à priori sur le cliché à 100% ce sont les AC, mais ça se règle assez facilement
Essaie à F/5.6-F/8 avec un temps de pose normal, une MAP sur le verre sur la table basse et une autre lumière, le résultat sera bien différent.
Sinon si tu veux du piqué en sortie boitier pas de secret, 5D² + 16-35 II
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18/12/2009, 19h42 #10
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18/12/2009, 19h43 #11
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18/12/2009, 19h55 #12
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18/12/2009, 20h10 #13
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tu as pensé au cache viseur lol, j'ai passé 3 mois à me demander à quoi ca sert à l'époque!!
sinon ne pas négliger le relevé de miroir ça provoque du flou pour les poses longues, plus significatif que le cach à mon humble avis.
sinon honnêtement pour une photo test,
*Iso 100
*vitesse assez elevée et sur trépied, dans les 1/250 donc lumière nécessaire.
*relevée du mirroir.
*Live view pour faire la mise au point en manuel avec aggrandissement maximal.
*Enfin fait un tour sur photozone pour voir ou es le piqué optimal de ton objectif et utiliser l'ouverture convenable, très souvent F8 ou F4-5,6 pour les objectifs 2.8 et plus.
dans tes conditions de test y'a trop risques de flou donc ne pas juger avec.
et l'accentuation ce n'est pas le mal, mettre quand même un petit 3 dans DPP.
on compare le piqué des objectifs pas leur flou, donc insister à regarder des RAW avec accentuation à Zéro pour voir si le piqué est bon,, c'est mou avec tous les objectifs que j'ai eu quels qu'ils soient...Dernière modification par bazouka ; 18/12/2009 à 20h13.
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18/12/2009, 20h16 #14
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et en pose longue attention au support où est le pied, car si c'est un plancher il ne faut pas bouger car cela provoque des vibrations au niveau du trépied
et avec un peu de netteté sous dpp (3 ou 4) cela sera trés bien.
Bon jeu avec ton 10-22 il est extra
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18/12/2009, 23h03 #15
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18/12/2009, 23h04 #16
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18/12/2009, 23h17 #17
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Pour compléter l'explication de bricecom : Aberration chromatique - Wikipédia
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