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Discussion: premiers essai du 70-200 f4 L !
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02/10/2009, 13h12 #1
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premiers essai du 70-200 f4 L !
bonjour,
voila, je l'ai reçu :clap:
je vais l'essayer dimanche sur une reprise de dressage.
je crois, enfin j'espère avoir assimiler bcp de vos conseils, mais je voudrais récapituler et que vous apportiez qq précisions ou conseils quant à l'utilisation de cet objectif, (parce que le manuel est bref)
-en mode TV, al servo, selection du collimateur central, je fais la mise au point, recadre et déclenche,
j'ai également augmenté le coefficient de nettete sur mon boitier.
j espère voir vraiment la différence avec mon sigma 18-200.
Merci
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02/10/2009, 13h15 #2
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Ah zut, quand j'ai lu le titre, j'ai cru que tu avais posté des photos, bon, on attends maintenant
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02/10/2009, 13h16 #3
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Ben deja ca commence mal : Ai servo + recadrage ca ne marche pas, vu qu'il fait la mise au point en continu sur le collimateur choisi, si tu recadres ca sera ce qui sera au niveau du collimateur qui sera net.
Je ne sais pas dans quel cas tu compte l'utiliser mais si TV (file ou sport je dirais) + Ai servo, tu gardes ton collimateur selectionne la ou tu veux que ca soit net
Amuse toi bien
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02/10/2009, 13h18 #4
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j espère de tt coeur pouvoir le faire lundi
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02/10/2009, 13h19 #5
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02/10/2009, 13h28 #6
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ok, mais je chosis le central parce que le plus précis, mes sujets (chevaux) seront toujours plein centre -et c'est pas forcément heureux- et one shot pr 1 cheval au galop, c'est moyen non ?
ceci dit, je n'en suis pas à pinailler sur la composition
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02/10/2009, 13h31 #7
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Bonjour,
Apparemment ça tombe bien que le manuel du 70-200 soit court, parcequ'il va falloir relier celui du 400D. Comme viennent de te le dire les autres membres du forum, lorsque tu selectionne AI-Servo, la mise au point est faite en continue. Si tu désire décentrer ton sujet, tu dois choisir un autre collimateur.
Si ton sujet se déplace c'est le seul moyen. Maintenant si ton sujet est fixe, tu te met en Onse Shot, tu fais ta mise au point, tu recadre, et tu déclenche.
Bonne continuation.
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02/10/2009, 13h47 #8
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02/10/2009, 14h14 #9
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j'ai également selectionné cette fonction sur mon boitier, mais j'ai manifestement un manque de dextérité des doigts.
Et il m'est bien difficile après coup de me souvenir exactement des différentes manip & de l'ordre lors de la prise de vue
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02/10/2009, 14h17 #10
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Pour revenir à ta problématique, tu n'arrivera pas à qqch de top en recadrant qqch en mouvement. Dans ton cas tu peux :
- utiliser un collimateur périphérique (comme le propose le roi du jardin)
- garder le central et recadrer au post-traitement
EDIT : ah oui, si ta luminosité est stable il est recommandé de passer en manuel pour l'expo afin de garder une uniformité d'expo quelque soit la couleur du cheval.Dernière modification par jice68 ; 02/10/2009 à 14h20.
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02/10/2009, 14h27 #11
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jamais approfondis en mode M, mais j'ai lu sur le forum qu'il faut se fier au courseur (sur 0) pour obtenir 1 expo correcte.
dans mon cas, ça me parait pas mal, en partant avec une vitesse au dessus de 250;
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02/10/2009, 14h37 #12
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si tu te trouves sur une scène fixe passe direct en manu.
c'est l'assurance d'une exposition constante sur toutes tes photos.
aussi tu as l'assurance d'avoir toujours la vitesse nécessaire pour shooter
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02/10/2009, 14h44 #13
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Salut
sur un sujet en mouvement il faut effectivement choisir un autre collimateur que le central pour décentrer.
Cependant il ne faut pas oublier qu'on a pas attendu l'af pour faire de la photo de sport. Tu Peux arriver a de très bons résultats en manuel. Surtout quand la trajectoire de ton sujet est assez prévisible.
Je te déconseille fortement de recardrer (cropper) tes photos... C'est ce qu'il y a de plus destructeur pour le Piqué de tes clichés.
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02/10/2009, 15h21 #14
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:clap:enfin, je sais ce que veut dire "cropper" je n'ai jamais oser poser la question;
Et, je vais recourir au pense-bête.
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02/10/2009, 15h35 #15
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Il faut m'expliquer coment tu arrives à recadrer même avec la fonction CFn 4 un sujet constamment en déplacement. Du moment que le collimateur sélectionné quitte le sujet, la mise au point n'est plus faite au bon endroit. Au moment de déclencher ton sujet aura bougé et ta mise au point sera fausse. Pour moi, la seule façon de décentrer le sujet (en mouvement j'entends bien) c'est de sélectionner un autre collimateur que le central. maintenant je me trompe peut etre
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02/10/2009, 17h54 #16
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non tu ne te trompes pas
la fonction cfn4 (que j'utilise tout le temps) est très pratique pour décentrer un sujet, même en aiservo car le bouton commandant l'AF est dissocié du déclencheur.
L'intérêt c'est qu'en utilisant toujours l'aiservo on est pas obligé d'appuyer 15 fois à mis course sur le déclencheur pour actualiser l'af.
Cependant cela n'apporte rien de plus sur un sujet en mouvement. Il faudra toujours sélectionner un autre collimateur pour décentrer.
ps : ou ce mettre en manuel
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02/10/2009, 18h39 #17
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Du moment que tu tiens ton declancheur a mi course , ( en al servo ) l'af fait la map tout seul , il suis le sujet qui se trouve dans ton collimateur donc pas besoin d'appuyé 15 fois .
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02/10/2009, 18h55 #18
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02/10/2009, 19h04 #19
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et quel est l'intérêt de tenir enfoncé un bouton autre que celui du déclencheur?
car celui de la mémorisation de l'expo est plus dur à tenir que celui du déclencheur.
à choisir donc....
par contre, je sais qu'il y a une fonction qui permet de bloquer l'aiservo momentanément, pour permettre de faire un recadrage lorsque le sujet n'est plus en mouvement(et en étant toujours en aiservo pour la photo suivante par ex)
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02/10/2009, 19h50 #20
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En fait l'intérêt de cette fonction est évident quand on l'utilise mais à expliquer à l'écrit c'est une vraie galère ! :rudolph: vous m'en voudrez pas si c'est pas clair !
En gros le bouton au pouce (anciennement mémo d'expo) devient le bouton qui active l'af (af en aiservo). Donc quand tu enfonces ce bouton avec le pouce l'af se met en route en aiservo et quand tu lâches l'af s'arrête.
Le mi course du déclencheur devient la mémo d'exposition.
l'intérêt, c'est là que ça ce complique !
L'intérêt principal c'est que tu peux recadrer tout en restant en aiservo. Car quand la map est faite, tu lache le bouton au pouce, tu recadres et tu déclanche avec le déclencheur (qui ne remet pas en route l'af car il n'a plus cette fonction).
Sans cette fonction tu es obligé de repasser le boitier en One Shot pour permettre le recadrage après mise au point.rudolph: j'ai l'impression que j'en est perdu la moitier !
L'intérêt est que mon boitier reste toujours sur aiservo et en animalier cette manip de changement de mode af peut coûter la seconde de trop.
C'est très pratique lorsque l'on doit passer rapidement d'un sujet fixe à un sujet en mouvement (oiseau perché, oiseau en vol)
J'espère pas avoir dis de bêtise et avoir été un peu compréhensible ?
PS : désolé IVOIRE de polluer ton post, je m'éloigne de ta question initiale.
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02/10/2009, 20h08 #21
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02/10/2009, 20h20 #22
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je comprend pas trop , car ton sujet en mouvement si il se rapproche de toi ou s'éloigne , ta mise au point sera plus bonne donc quant tu déclenche ton sujet sera flou . al servo , c'est pour les sujet en mouvement ( quoi que je m'en sert pour tout souvent ) donc je vois pas comment tu peut etre sur d'avoir ton sujet net avec se systeme .
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02/10/2009, 20h23 #23
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Idem, j'ai jamais compris comment on pouvait avoir une bonne MAP sur un sujet en mouvement en stoppant l'AI Servo avant de déclencher et en plus en recadrant !!! On est donc deux
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02/10/2009, 21h13 #24
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Il faut relire, ptiju est un peu embrouillé mais comprenable :
L'intérêt principal c'est que tu peux recadrer tout en restant en aiservo. Car quand la map est faite, tu lache le bouton au pouce, tu recadres et tu déclanche avec le déclencheur (qui ne remet pas en route l'af car il n'a plus cette fonction).
Sans cette fonction tu es obligé de repasser le boitier en One Shot pour permettre le recadrage après mise au point. j'ai l'impression que j'en est perdu la moitier !
...
L'intérêt est que mon boitier reste toujours sur aiservo et en animalier cette manip de changement de mode af peut coûter la seconde de trop.
C'est très pratique lorsque l'on doit passer rapidement d'un sujet fixe à un sujet en mouvement (oiseau perché, oiseau en vol)
Pour les chevaux en concours ça colle pas.
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02/10/2009, 21h18 #25
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J'ai bien compris, mais en mouvement, entre le moment ou tu laches le bouton d'AF, que tu recadres et que tu shootes, ben, il se découle bien suffisament de temps pour qu'au moment du shoot, ce qui était net au moment de bloquer l'AF ne l'est plus. A moins de ne vouloir photographier que des compétitions d'opossums ou des lâchers d'escargots fous.
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02/10/2009, 21h28 #26
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oui oui !
cela ne fonctionne pas pour un recadrage avec un sujet qui est continuellement en mouvement, il n'y a pas de mystère. C'est pour cela que j'ai mis en petit mot à la fin de mon message en disant qu'on s'éloigne un peu du sujet d'ivoire
Sur sujet en mouvement je laisse continuellement appuyé le bouton d'af et je déclenche tout en laissant le bouton d'af enfoncé. Ca devient pratique si ton sujet en mouvement s'arrete et que tu veux le décentrer.
Exemple :
le cheval d'ivoire arrive face à nous au petit trot.
J'active le collimateur du haut pour cadrer correctement le sujet et je suis donc en aiservo.
J'appui continuellement sur le bouton d'af (au pouce) et je déclenche à ma guise avec l'index.
Jusque là, aucun avantage par rapport au fonctionnement classique. On est d'accord
Le cheval se rapproche beaucoup et là s'arrete car le cavalier salut le jury.
Je fais l'af sur la tete du cavalier, je lache le bouton d'af, je recadre sa tête sur la droite par exemple, et je déclenche.
Cette opération là est impossible en mode classique, j'aurais été obligé de repasser en one shot pour pouvoir décentrer.
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02/10/2009, 21h28 #27
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Ce que je veux dire, c'est que ptiju est cohérent dans ses explications. Il se gourre juste en oubliant que les chevaux bougent tout le temps, mais d'ailleurs ce n'est pas l'usage qu'il décrit dans son post.
Il ne répond pas à la question du topic mais à celle qui remet en question le décadrage parce qu'il zappe le problème du mouvement. Voilà.
Par contre je crois que tu sous-estimes les opossums.
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02/10/2009, 21h31 #28
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on est donc d'accord, mais c'est pourtant ça que j'avais compris car cette CFn4 est mise en avant dès qu'on parle de ne pas centrer le sujet quand on est en AI Servo...
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02/10/2009, 21h39 #29
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02/10/2009, 21h44 #30
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Et tu as très bien fait, ça m'a permis de lever un malentendu sur cette CFn4
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03/10/2009, 07h41 #31
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pas de souci, tout ca fera parite de mes tests & me permet de me familiairiser avec le jargon :34:
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03/10/2009, 14h26 #32
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j'ai bien compris...
la fonction idéale POUR MOI, serait qu'en AISERVO,la map soit toujours faite avec le déclencheur, mais qu'en appuyant sur un autre bouton , la map s'arrête au moment ou j'ai appuyé dessus.
ainsi, si mon sujet stop, je peux faire la map ou il est recadrer et shooter.
ensuite à la photo suivante, l'aiservo resterait actif.
c'est juste que je préfère avoir la commande de map au déclencheur.
au lieu de la dissocier de l'expo, ça permettrait juste de l'arrêter le temps de la photo.
je me fais bien comprendre?
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03/10/2009, 14h29 #33
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Bah ça existe sur le 40D, c'est une CFn aussi, je ne sais plus laquelle, c'est ce que j'ai fait pour le mien. Le bouton AF-ON coupe l'AF.
EDIT: CFn IV sur 1.
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03/10/2009, 16h15 #34
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oulala, j'appréhende de m'emmêler les doigts et les boutons et surveiller la trajectoire des chevaux !!!
je pense faire des tests tout simples, avant de me lancer ds les manip complexes pas du tout assimilées.
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04/10/2009, 18h18 #35
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Pas du tout convaincant, qui a dit déchets ?
http://images3.hiboox.com/images/400...bb2be50041.jpg
exif AE 1/200 F4 iso 400
Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct. Administration EOS-numérique.Dernière modification par briceos ; 04/10/2009 à 18h20. Motif: Taille et poids trop elevés
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04/10/2009, 18h29 #36
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05/10/2009, 08h46 #37
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J'ai un peu de mal à voir la claque visuelle qu'on prend généralement avec le 70-200 L d'habitude...Tu pourrais peut etre essayer de prendre un peu plus zoomé, un jour ou il y a un peu plus de soleil.
La faune et flore rend bien souvent, par ses nombreuses couleurs...suffit de voir la publication d'hélios sur la vallée des singes, à tomber par terre. Et il a une ouverture souvent qui est autour de f/4, donc, avec une qualité similaire à ton objectif ( car c'est la version 2.8, mais la plupart des tests disent que le 2.8 à f/4 et plus c'est comme le f/4 ).
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05/10/2009, 08h55 #38
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vais essayer d'en mettre une autre plus zoomée, mais moi aussi je suis tres décue par les résultats
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05/10/2009, 09h01 #39
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Les exif de cette dernière disent que tu étais à 1/30s pour 70mm à iso 200, et ouvert à 6.7.
C'est un peu normal que ce soit flou vu le mouvement du sujet.
Tu peux ouvrir à 4 et baisser l'exposition pour récupérer de la vitesse. Et si c'est pas suffisant, tu peux monter à 400 ou 800 iso.
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05/10/2009, 09h30 #41
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Celle là est floue, il te faut du 1/500e au moins ! N'hésites pas à rester à f/4 en ouverture...
Soit pas déçue, je pense que c'est une question de réglages, au pire, tu as peut etre un objectif qui a un problème, regarde ici ( c'est le groupe flickr dédié à ce formidable objectif : Flickr: Canon EF 70-200mm f/4L (IS) USM )
Il y a des photos magnifiques !
Peux-tu faire une photo d'un cheval à l'arret, genre un portrait de cheval ? ;-)
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05/10/2009, 10h12 #42
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05/10/2009, 10h35 #43
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rem22 : merci pour ton lien.
j'ai du portrait, pas top non plus; je les posterai ce soir
mes photos avec le 18-200 sigma étaient plus réussies !!!
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05/10/2009, 13h21 #44
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Pour les problèmes d'expo je vois surtout sur les exifs : partial, autrement dit mesure selective (9% du viseur).... normal qu'il y ai un soucis. Il faut remettre sur évaluative.
Alors quand j'entends dire que l'objectif a peut être un problème ou qu'un sigma allait mieux je me marre... faut déjà savoir utiliser le materiel avant de faire des comparaisons douteuses (quand on voit une photo d'équitation prise à 1/30... à moins de vouloir faire un filé).
Et la balance des blancs est sur manuel.. c'est voulu?
Seb.Dernière modification par shamou ; 05/10/2009 à 13h27.
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05/10/2009, 13h49 #45
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Hey shamou, Ivoire débute je crois, on a tous débuté ( moi z'en suis pas encore sorti d'ailleurs ;-) ), il/elle a juste besoin de quelques petits conseils pour progresser, il/elle s'interroge sur le résultat obtenu, c'est normal d'etre constructif plutot que moqueur non ?
D'autant plus que tu as des remarques très intéressantes pour l'aider à faire de meilleures photos.
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