Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
    Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    12-24 Sigma, 24-105 Canon, 70-200 2.8 sigma, 50mm 1.8, sigma APO 1.4EX, grip, 430EX

Par défaut Poussières sur capteur

J'ai un p'tit soucis!
    j'ai acheté un 20D en février 2006 ... et j'ai pas pensé à faire un nettoyage capteur avant .... Mars 2007!! grosse erreure je sais!
    Bref, je l'ai amené chez un bon p'tit photographe qui m'a fait un nettoayge.. mais il reste des poussières. Je lui ai ramené en liui disant qu'il bossait mal, il l'a donc repris, refait plusieurs nettoyages, mais il reste des poussières. Il me dit qu'il ne sait pas ou elles se trouvent parce que en secouant l'appareil, elle change d'endroit en fait sur le capteur!
    bon il en reste pas des tonnes, mais 3 oU 4 grosses qui se voient bien dès f7.1.....

J'ai ouï dire par unpote qu'un bon moyen de se faire nettoyer le capteur gratos par Canon, c'est le renvoyer pendant qu'il est en garantie en demandant un réglage autofocus...

Est ce que vous avez dejà fait ca? est ce que vous avez une autre méthode, aprce que payer 70euros de nettoyage, ca me fait un peu Chi... !!!

merci!

PS : a l'avenir, il aura droit à un p'tit nettoyage tous les trimestes, par mes soins! si vous avez un retour d'expérience sur les meilleurs méthodes ou produits, je suis preneur :-)

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Tu trouvera réponse dans la section "Entretien"

Perso j'utilise la méthode sèche via pinceau chargé élécrtrostatiquement via bombe d'air et le produit éclipse + pec pads pour les marques grasses ou tenaces qui ne partent pas avec la 1er téchnique

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de luciefr75
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

Par défaut

Si elles restent c'est peut-être des tâches grasses donc il faut un nettoyage un peu plus poussé que simplement souffler ou utiliser un stylo style sensor brush ( qui marche trés bien pour les poussières ).
    J'ai pas de matériel spécifique pour les tâches grasses mais va falloir que j'investisse aussi car après nettoyage des poussières il reste des traces donc "karcher" obligatoire.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par luciefr75 Voir le message
    Si elles restent c'est peut-être des tâches grasses donc il faut un nettoyage un peu plus poussé que simplement souffler ou utiliser un stylo style sensor brush ( qui marche trés bien pour les poussières ).
    J'ai pas de matériel spécifique pour les tâches grasses mais va falloir que j'investisse aussi car après nettoyage des poussières il reste des traces donc "karcher" obligatoire.
    Re,

J'utilise exactement ceci :
    Item #5 - Basic Sensor Cleaning Kit (U.S.& Can. only) photo - Nicholas R. photos at pbase.com

Pas mal de choses à voir ici: CCD / CMOS Cleaning Photo Gallery by Nicholas R. at pbase.com

Et ça fonctionne très bien lorsque le pinceau ne peux plus rien

++

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    12-24 Sigma, 24-105 Canon, 70-200 2.8 sigma, 50mm 1.8, sigma APO 1.4EX, grip, 430EX

Par défaut

qu'en est il de tenter un envoie chez canon en prétextant un réglage autofocus à refaire?? il parait que dans ces cas là, il font le nettoyage complet aussi....

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par slyban Voir le message
    qu'en est il de tenter un envoie chez canon en prétextant un réglage autofocus à refaire?? il parait que dans ces cas là, il font le nettoyage complet aussi....
    Déjà l'envoi/récéption met du temps alors comme cette opération te sera obligatoire tôt ou tard autant ne pas passer par ce genre de tactiques.

De plus lors de mon dernier envoi pour cause de grip 20D foireux, j'avais envoyé à leur demande grip + apn, et demandé le nettoyage. Résultat : c'était bien marqué dans la liste des opérations faites mais le résultat était pire qu'avant envoi, alors autant le faire soi même

++

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

ce qui est étonnant, c'est que les poussières semblent se déplacer sur le capteur puisqu'elles ne sont pas tjrs au memme endroit....
    bizarre!!!

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par slyban Voir le message
    ce qui est étonnant, c'est que les poussières semblent se déplacer sur le capteur puisqu'elles ne sont pas tjrs au memme endroit....
    bizarre!!!
    C'est normal. Les simples coup de miroirs peuvent déplacer des poussières, mais tôt ou tard toutes se seront collé sur le capteur et tu les vires à coup de pinceau de temps en temps.
    Bien sûr même une fois toutes dehors d'autres viendront te rappeler que le pb majeur du numérique (majeur pour son côté casse noix) est celui des poussières.
    Inutile de rappeler qu'il faut prendre des précautions lors des changement d'objo pour éviter qu'elles ne rentrent comme dans un moulin

++

Membre
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

Tu trouvera réponse dans la section "Entretien"

Perso j'utilise la méthode sèche via pinceau chargé élécrtrostatiquement via bombe d'air et le produit éclipse + pec pads pour les marques grasses ou tenaces qui ne partent pas avec la 1er téchnique

++
    J'ai vu ce type de materiel sur des sites mais il y en a de plusieurs modeles et entre autres des pinceaux electriques qui se chargent électrostatiquement par rotation avant nettoyage du capteur. Quel type de pinceau sec utilises tu?

Pour le nettoyage humide le photographe m'a vendu de l'Eclipse et des Sensor Swab, mais avant de les utiliser je préfererais passer par la methode seche du pinceau électrostatique car pour l'instant les taches minuscules apres f 11 semblent venir de poussieres seches.

Merci

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par POPEYE Voir le message
    J'ai vu ce type de materiel sur des sites mais il y en a de plusieurs modeles et entre autres des pinceaux electriques qui se chargent électrostatiquement par rotation avant nettoyage du capteur. Quel type de pinceau sec utilises tu?

Pour le nettoyage humide le photographe m'a vendu de l'Eclipse et des Sensor Swab, mais avant de les utiliser je préfererais passer par la methode seche du pinceau électrostatique car pour l'instant les taches minuscules apres f 11 semblent venir de poussieres seches.

Merci
    Je te le conseilles également car plus rapide est 100% efficace pour des puissières.
    Perso j'ai acheté celui ci : SENSOR CLEANING Brush Kit For Digital SLR's: CleanSkies en vente sur eBay.fr (Achat de l'objet 320104922809 - fin le 25-Avr-07 04:59:47 Paris)

ou celui ci:
    SENSOR CLEANING BRUSH KIT AND BLOWER FOR DSLRs en vente sur eBay.fr (Achat de l'objet 220104946545 - fin le 28-Avr-07 14:20:15 Paris)

qui en plus contient une ventilateur à pile permettant de ne pas se ballader avec une bombe d'air en vacances, cela fonctionne bien (car j'avais aussi acheter cet outil)

2 pinceaux l'un pour le mirroir l'autre pour le capteur. Le prix de certaines marques pour de simples pinceaux étant hors catégorie ceux là je les utilise depuis le début et pas de pb, en plus la partie jaune est en gomme, ce qui permet de bien l'avoir en main et ne pas taper dans les bords de la chambre

Vu les prix je te conseille d'en prendre 2 (paires)

++

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je te le conseilles également car plus rapide est 100% efficace pour des puissières.
    Perso j'ai acheté celui ci : SENSOR CLEANING Brush Kit For Digital SLR's: CleanSkies en vente sur eBay.fr (Achat de l'objet 320104922809 - fin le 25-Avr-07 04:59:47 Paris)

ou celui ci:
    SENSOR CLEANING BRUSH KIT AND BLOWER FOR DSLRs en vente sur eBay.fr (Achat de l'objet 220104946545 - fin le 28-Avr-07 14:20:15 Paris)

qui en plus contient une ventilateur à pile permettant de ne pas se ballader avec une bombe d'air en vacances, cela fonctionne bien (car j'avais aussi acheter cet outil)

2 pinceaux l'un pour le mirroir l'autre pour le capteur. Le prix de certaines marques pour de simples pinceaux étant hors catégorie ceux là je les utilise depuis le début et pas de pb, en plus la partie jaune est en gomme, ce qui permet de bien l'avoir en main et ne pas taper dans les bords de la chambre

Vu les prix je te conseille d'en prendre 2 (paires)

++
    Merci de ta reponse et vu le prix je vais donner dans la demesure en achetant 2 paires.

N'as tu pas parlé de les charger électrostatiquement avec une bombe d'air ?

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

N'as tu pas parlé de les charger électrostatiquement avec une bombe d'air ?
    Si l'engin bleu sur le 2ème lien lui sert à cela, cad une hélice qui crée de l'air, ce qui permet d'utiliser les piles du flash pour faire le nettoyage au lieu de partir en vacances avec une bombe d'air qui n'aime pas toutes les conditions climatiques.
    Le but est bien de le charger en "jus" avant de le passer soit avec bombe soit avec le dit accessoire.

Avant de passer le pinceau bien regarder si il s'agit de poussières, car si c'est un grain de sable dans ce cas 2 choix:
    - paille pour l'aspirer
    - le même pinceau mais en chargeant bien en éléctrostatique et on essaye de l'approcher sans passer le pinceau pour essayer de "l'aimanter" sans passer sur le capteur, car trainer ce genre de grains peut tjrs rayer

++

Membre Avatar de frog
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L

Par défaut

+1.
    J'utilise en plus un petit systeme d'aspiration pour enlever un maximum de poussières avant de nettoyer.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Si l'engin bleu sur le 2ème lien lui sert à cela, cad une hélice qui crée de l'air, ce qui permet d'utiliser les piles du flash pour faire le nettoyage au lieu de partir en vacances avec une bombe d'air qui n'aime pas toutes les conditions climatiques.
    Le but est bien de le charger en "jus" avant de le passer soit avec bombe soit avec le dit accessoire.

Avant de passer le pinceau bien regarder si il s'agit de poussières, car si c'est un grain de sable dans ce cas 2 choix:
    - paille pour l'aspirer
    - le même pinceau mais en chargeant bien en éléctrostatique et on essaye de l'approcher sans passer le pinceau pour essayer de "l'aimanter" sans passer sur le capteur, car trainer ce genre de grains peut tjrs rayer

++
    Merki beaucoup, faut que je commande aux States.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par frog Voir le message
    +1.
    J'utilise en plus un petit systeme d'aspiration pour enlever un maximum de poussières avant de nettoyer.
    Si ce sont des poussières tu peux passer le pinceau directement, si y a doute là tu peux passer à l'aspiration

Pour cela mettez vous dans un endroit tranquille sans personne qui gesticule et commencer par jeter un coup d'oeil d'idetification puis faite cela gentillement, y a pas le feux, en ayant bien chargé vos accus avant de procéder, et utilisez le menu Nettoyage capteur (pas de pose Bulb comme j'ai déjà entendu !!!)

++

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Merki beaucoup, faut que je commande aux States.
    Oui mais cela ne pose pas de pb, en général ce type d'envoi est en plus assez rapide

++

Pour les réponses suivante se sera pour demain (mon temps de com est terminé, je demande ma com internet dès la semaine prochaine et comme j'ai déjà dit je ne peux le faire que de 9h30/18h00 heure travail donc) ++

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Help : poussières derrière le capteur !
    Par maud dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/11/2010, 19h17
  2. Galaxy Poussiere ou les 101 poussieres sur mon capteur Alucinan
    Par paranova dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2007, 07h53
  3. Ras le bol des poussières
    Par slyban dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2007, 19h32
  4. test poussieres sur capteur