Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 40 sur 40

Discussion: Pourquoi le RAW?

Vue hybride

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

que ca depend de ce que tu veux faire en gros (j'ai survole RP et c'est l'impression que j'ai)

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

Il y a à peu près tous les avis possibles dans ce dossier RP
    - Celui qui travaille systématiquement en RAW et qui se sent dépossédé de sa photo quand il prend en JPEG avec les réglages du boîtier
    - Celui qui travaille en RAW + JPEG pour pouvoir traiter des grosses quantités de photos et se concentrer sur quelques RAW destinés à ses clients
    - Celui qui travaille en RAW + JPEG pour des raisons de sécurité
    - Celui qui travaille à 90%en JPEG et qui met au défi n'importe qui de faire la différence entre un RAW développé et un JPEG haute qualité en A4 voire plus
    - Celui que cela ne gêne pas de passer du temps derrière son écran à retraiter ses RAW et celui qui gère le maximum de paramètres dès la prise de vue pour se limiter à des retouches minimes sur JPEG
    - etc.

L'article indique a raison qu'avec les nouvelles avancées technologiques la qualité des JPEG s'améliore génération après génération de boîtier et que l'écart tend à se réduire (à modérer quand même car les outils de dérawtisation s'améliorent eux aussi).

Évidemment le JPEG autorise moins de liberté que le RAW mais il faut rappeler que c'est surtout vrai dans le cas de modifications poussées sur le cliché. Si on a l'habitude de bien gérer sa prise de vue avec l'expérience et que l'on ne retouche que quelques détails les interviewés (tous pros ou amateurs très avertis) indiquent qu'il est vraiment inutile de prendre en RAW qui implique espace de stockage et temps passé derrière le PC.

Membre Avatar de TenZer
    Boîtier
    eos 650D
    Objectif(s)
    18-135 STM

Par défaut

Euhh j'ai pris une photo en raw pour voir, je comprend pas grand chose a dpp, dans l'outil de "retouche" il y a RAW, RVB et NR/objectif, les 3 servent à la modification de la photo en RAW?

Autre question, si j'ai 50 photos en RAW, que je veut en post traiter une mais pas les 49 autres, je peut choisir de toute les convertir en JPG d'un coup? (pour donner aà des amis par exemple?)
    Ou je suis obligé de les faire une par une?

Merci d'avance :p

PS: ça m'a l'air bien compliqué les reglage dans DPP mais je vais trifouiller partout :goodluck:

Membre Avatar de TenZer
    Boîtier
    eos 650D
    Objectif(s)
    18-135 STM

Par défaut

Citation Envoyé par TenZer Voir le message
    Euhh j'ai pris une photo en raw pour voir, je comprend pas grand chose a dpp, dans l'outil de "retouche" il y a RAW, RVB et NR/objectif, les 3 servent à la modification de la photo en RAW?

Autre question, si j'ai 50 photos en RAW, que je veut en post traiter une mais pas les 49 autres, je peut choisir de toute les convertir en JPG d'un coup? (pour donner aà des amis par exemple?)
    Ou je suis obligé de les faire une par une?

Merci d'avance :p

PS: ça m'a l'air bien compliqué les reglage dans DPP mais je vais trifouiller partout :goodluck:

euuuhhh up :rolleyes:

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par TenZer Voir le message
    euuuhhh up :rolleyes:
    Normalement oui tu peux tout à fait "exporter" 49 photos en JPEG sans les retoucher ou alors avec un réglage unique que tu appliques aux 49 photos et développer de façon minutieuse la 50ème.

C'est en tout cas possible sur Lightroom mais j'imagine que DPP offre les mêmes fonctionnalités. A confirmer par un utilisateur de DPP.

Si c'est quelque chose que tu envisages de faire souvent, et que tu as une bonne capacité de stockage sur ta carte, tu peux choisir de shooter en RAW + JPEG. Cela t'évitera une étape dans DPP pour les 49 photos que tu ne souhaites pas "développer".
    Dernière modification par Cildyddd ; 25/04/2010 à 17h57.

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message

Évidemment le JPEG autorise moins de liberté que le RAW mais il faut rappeler que c'est surtout vrai dans le cas de modifications poussées sur le cliché. Si on a l'habitude de bien gérer sa prise de vue avec l'expérience et que l'on ne retouche que quelques détails les interviewés (tous pros ou amateurs très avertis) indiquent qu'il est vraiment inutile de prendre en RAW qui implique espace de stockage et temps passé derrière le PC.
    Je partage cette avis

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. pourquoi pas moi
    Par cichlides dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2009, 19h55
  2. Pourquoi ?
    Par PROF dans le forum Discussions générales
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/05/2008, 18h00

Règles de messages