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Discussion: Pourquoi le RAW?

Vue hybride

  1. #1
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    Après vérification ton logiciel semble être capable de faire les deux. Aller chercher le miniature ou calculer l'image. Personnellement je ne vois aucun intérêt à calculer l'image, donc faire des calculs complexes sur un gros volume de données pour créer un miniature...


    Pour ta question sur le miniature. Si tu lis l'anglais, que tu as suffisamment de connaissances en informatique alors la bible sur le CR2 est là: Inside the Canon RAW format version 2, understanding .CR2 file format and files produced by Canon EOS Digital Camera


    Sinon pour résumer grossièrement un CR2 c'est un fichier TIFF qui contient 4 images:
    - Un miniature de l'image en JPEG. C'est donc une image RGB qui a souvent 1/4 de la taille de l'original
    - Un miniature de 160x120 pixel en JPEG. C'est donc une image RGB
    - Un miniature de 160x120 pixel non compressée sans balance des blancs. C'est donc une image RGB
    - Une quatrième image qui contient les données du capteur. Elle est stocké en JPEG loseless (compression sans perte) mais son contenu est un peu spécial.

    Cette dernière image, n'a pas une image au sens courant du terme; car ce n'est pas une image RGB. C'est a dire qu'elle ne stock pas une valeur de rouge, de vert et de bleu pour chaque pixel. Dans cette image, chaque pixel stock uniquement une information de luminosité (sur 12 ou 14 bits).

    Un capteur CDD, c'est une matrice de photosites (les pixels). Chacun de ces photosites capte une information de luminosité et uniquement ca. Problème comment faire une image couleur puisque la seule information que l'on a est "Tel pixel a recu telle quantité de lumière" ? En fait on applique un filtre coloré devant le capteur. Ainsi certains photosites capteront uniquement la luminosité du rouge, d'autres du vert et le reste du bleu. C'est ce qu'on appelle un CFA. (color filter array).

    Si on revient a notre quatrième image, et qu'on prend en compte qu'on a collé un CFA devant le capteur alors on peut dire que c'est une matrice de luminosité dont chaque pixel donne une luminosité d'une et une seule couleur à un endroit donné du capteur.


    A partir de cette matrice on arrive à calculer l'image affichée à l'écran par un calcul un peu complexe mais facilement explicable. Pour chaque pixel il faut:
    - Calculer l'intensité des deux couleurs manquantes par interpolation. Si je suis un pixel bleu, alors je fais la moyenne de l'intensité des pixel rouges puis vert autours de moi
    - Modifier la valeurs des intensités en fonction de la balance des blancs
    - Modifier la valeurs des intensités en fonction des espaces de couleur de départ et d'arrivée.

    Voilà on a notre image de base, sur lequel on va pouvoir appliquer tout un tas de transformations ! C'est un poil simplifié mais le principal est là, et il ne doit pas manquer d'étape importante.


    Au passage, pour rigoler on peut remarquer que quand on nous vend un appareil à 20Mpixels, faut pas le comprendre ca comme 20Mpixels RGB. Sur le JPEG ou le TIFF obtenu 2/3 des informations viennent d'une interpolation C'est pour ca que le logiciel de tirage de raw est très important, c'est lui qui créer véritablement l'image.

  2. #2
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    Citation Envoyé par klyc Voir le message
    Personnellement je ne vois aucun intérêt à calculer l'image, donc faire des calculs complexes sur un gros volume de données pour créer un miniature...
    Je te donne une bonne raison d'utiliser ce genre de codec: quand madame veut consulter les images sur l'ordinateur ... hors de question pour elle de jouer avec LR ou PE. Donc elle ouvre l'explorateur windows qu'elle connait bien et voilà elle a accès à tout. J'ai eu beau essayer de la mettre sur les collections Photoshop LR ou PE, pas moyen elle préfère le sylex au briquet.

    Sans compter que ça ne prend quasi pas de ressource ce codec... avec une machine récente c'est totalement transparent, ça va aussi vite que de regarder du Jpeg et c'est plutôt le disque qui va déterminer la vitesse de l'affichage qui sois dit en passant ne demande pas beaucoup en I/O, même avec des Raw de 30MB sur le 5D2.. c'est fluide, lu en direct sur la CF (Lexar Pro 300x dans lecteur USB2). Bref c'est gratuit, accessible pour Madame, et ça ne chatouille même pas ma machine de traitement.

    Merci pour le lien sur le Raw

    @+

 

 

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