Je vais me répéter, le RAW n'est pas une image. Ce sont les informations en sortie de capteur à partir desquelles on va obtenir une image.
Le traitement du fichier RAW pour obtenir l'image peut être fait dans le boitier (à partir des réglages - BdB, contraste, etc.- fait sur celui-ci) ou bien dans un logiciel tel DPP ou Lightroom.
Faire le traitement dans le boitier revient à obtenir une image finie (ou presque) sur la carte mémoire au format jpeg. L'inconvénient est que les réglages de développement sont fait "à priori", donc avant même d'avoir pris la photo.
Enregistrer le fichier RAW revient à choisir de faire le développement manuellement avec le logiciel de son choix. Outre des possibilités de réglages plus étendues, l'avantage est de faire ces réglages "à postériori", donc après la prise de vue et donc en fonction de celle-ci.

Utiliser le fichier RAW et un logiciel tel DPP ou Lightroom est l'équivalent en argentique de développer et tirer soi-même ses photos dans son labo.

PS : l'explorateur ne visualise pas le RAW (puisque ce n'est pas une image) mais la vignette jpeg générée par le boitier à partir du RAW et incorporée dans le fichier RAW.