Le RAW c'est un peu le négatif de ta photo. Le RAW est le fichier numérique tel que disponible juste en sortie du capteur. Donc aucun traitement n'est appliqué, c'est l'image brute.

Ceci te permet donc, en post traitement avec un logiciel photo qui prend en charge le format RAW, de régler après coup la balance des blancs, l'exposition, les couleurs etc... avec beaucoup plus de précision et de qualité que sur un fichier Jpeg par exemple. Tu peux appliquer des modes prédéfinis genre paysage, portrait, nuit etc... tu peux éliminer le bruit numérique sur les iso élevés. Etc..

Bref c'est beaucoup plus flexible comme format. Mais la contre partie, c'est que ça prend plus (+) de place sur la carte mémoire, et qu'ensuite ça nécessite un peu de travail de post traitement. Quoi que ça reste visualisable directement dans l'explorer windows moyennant un petit codec.

Pour exploiter les fichiers RAW, tu peux utiliser les soft fournis avec ton Canon. Mais tu as aussi un tas d'autres logiciels. Photoshop en différentes versions, Gimp, Dxo, etc...

@+