Affichage des résultats 1 à 31 sur 31
Discussion: Post-traitement ou non ?
Vue hybride
-
13/01/2020, 17h19 #1
- Boîtier
- 350D, 7D, 5D MK3
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2
Bonjour,
Il y a quelques semaines, sur un groupe Facebook, j'ai vu une annonce d'un photographe qui m'a amusé.
On passe sur le fait que le gars soit coiffeur, photographe et DJ, qu'il ne recherche que des modèles féminins entre 18 et 30 ans... Bref, vous voyez un peu le profil...
Non, ce qui m'a fait rire c'est sa phrase à la fin de l'annonce : "Toutes mes photos sont 100% naturel pas de Photoshop" Je vous laisse gracieusement la faute d'orthographe qui est d'origine
Alors, je ne vais pas rentrer dans ce perpétuel débat des pro et des anti traitement. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'une photographie n'est jamais le reflet de la réalité.
Au mieux, c'est une interprétation personnelle du photographe, au pire, le résultat d'un outil qui choisira à ta place.
Mes petits camarades ont déjà couvert la question en long et en large, je ne vais donc pas m'attarder dessus.
Tricher sur quoi ? La réalité ? Non puisque ça n'est qu'une interprétation.
L'intervention de Phil81 est très pertinente à ce sujet. Sans même parler de JPG ou de RAW, il y a un traitement à tous les niveaux.
En argentique, les différents types de films avaient un impact sur le rendu.
Idem sur le fait d'utiliser des boîtiers et des objectifs différents. Lors d'un tirage, le type de papier utilisé, le type d'imprimante, etc... Tout cela va influencer le rendu final.
Donc les photographes anti traitement qui hurlent à la tricherie et qui ne jurent que par le "naturel" ça me fait bien marrer parce qu'ils font déjà du traitement sans en être conscient (je ne parle pas pour toi évidemment)
Le peintre aurait le droit d'interpréter librement une scène qu'il voit et pas le photographe ??
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, c'est juste un choix à faire et tout le monde est libre de ses choix.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
post traitement
Par mich42 dans le forum TutosRéponses: 13Dernier message: 06/01/2016, 21h06 -
HDR post traitement
Par szyzg1 dans le forum [Paysage]Réponses: 10Dernier message: 23/04/2010, 22h29 -
ours post traitement
Par albad dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 10Dernier message: 16/02/2009, 20h53 -
Le post-traitement
Par Yoshi dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 17Dernier message: 20/09/2007, 16h46 -
DPP et post-traitement
Par ge29 dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 10/01/2006, 13h20