Citation Envoyé par fatalbug Voir le message
Afin de mieux comprendre as tu un exemple de photo que je puisse prendre en grand angle (18) car je n'ai jamais remarqué de déformation.

Sur qu'elle type de photo peux t'on la voir plus facilement ? en photographiant quelques choses d'horizontal ?

Et a quoi cela est t'il du ?

Désolé pour ces questions de novice mais j'ai la sale manie de vouloir tout comprendre.

Merci encore et bon dimanche
Les déformations se produisent en tofant de très près au grand angle (ce qu'on est incité à faire pour resserrer le cadre vu qu'un grand angle cadre large).

Voici un exemple extrème : tof avec le 15mm fish eye sur un plein format :


Voilà le genre de déformations que tu peux avoir.

Dans un style proche (façon Picasso), tu as aussi des choses comme [Canon 20D] Portrait N&B au grand-angle - Mon Numerique

C'est sûr que c'est un style mais c'est pas du goût de tout le monde.

Pour ce qui est du 70-300, à f/4 tu auras peu de profondeur de champ (elle diminue à mesure que la focale s'allonge), mais les effets seront moins spectaculaires. Encore une fois, une focale fixe (85mm ou le 100 macro) c'est un très bon choix si tu veux faire régulièrement du portrait.