Des éléments de réponses à tes questions qui sont tout à fait justifiées.
Déjà le 18-55 du kit n'est pas idéal pour faire du portrait, il est trop grand angle et du coup ça déforme les gens ce qui n'est pas bon, surtout si tu te rapproches. Un bon objo et pas excessif niveau prix pour faire du portrait est le 85/1,8 par exemple. Si tu veux te spécialiser un peu dans le genre tu ne regretteras pas.
Une ouverture de 3,5 pour avoir du flou est très bien (mais pas en grand angle car la profondeur de champ est plus importante qu'avec une focale longue). Il faut faire le net sur les yeux impérativement et si possible sur la bouche aussi. Idéalement, le bout du nez et les oreilles doivent être dans le début de la zone de flou dans le cadre d'un portrait à faible PDC.
Au niveau de l'AF, il y a plusieurs façons de faire. La mienne, mesure one shot sur le collimateur central, je fais la map sur les yeux et ensuite je fais le cadrage. Il faut évidemment que la distance boitier/personne ne varie pas. Tu peux débrayer l'af sur l'objo après avoir réglé le point pour éviter de te faire embêter par l'af qui voudrait se remettre en route. C'est un coup à prendre mais tu t'en remercie quand ça devient une automatisme.
Bon courage à toi.