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  1. #1
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    Par défaut portrait de nuit, comment faire ?

    Bonjour les gens !

    Je suis confronté à une nouvelle situation qui me semblait pas difficile mais je me suis trompé ...

    Il s'agit du portrait de nuit ! Bon pour une photo de nuit pas de problème, j'installe trépied, f/11, ISO 100, obutaration 22s (par exemple), IS off. Mais voilà si je désire prendre la même photo mais avec des gens dessus je les vois mal rester 22s sans bouger lol !

    Donc j ai essayé le coup de flash mais non ça ne donne rien non plus... J'ai ouvert plus et explosé moins longtemps mais du coup mon champs de profondeur est réduit donc plus le paysage de fond net...

    Voilà je suis perdu, je ne sais pas comment faire pour un portrait de nuit avec un fond net ... J'ai cherché comment procédaient les photographes dans les boîtes de nuit mais je n'ai rien trouvé d'intérressant ...

    Pour info, c'est pour des portraits sur la baie de Hong kong (avenue of the stars) avec les immeubles illuminés en arrière plan ^^

    Merci.


  2. #2
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    A part le flash, je ne vois pas trop de solution.

    Avec un diffuseur ou un réflecteur, ça peut rendre pas mal. Photo souvenir d'une sortie photo de nuit à Paris :



    1/100 sec., F/4, 24 mm, 100 ISO, exposition manuelle avec le flash TTL apportant automatiquement l'appoint de lumière nécessaire (flash cobra 420EX dirigé vers le haut avec utilisation d'un réflecteur Pocket Bouncer de Lumiquest).

  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Tu n'as pas la baie de Hong Kong à assurer en arrière-plan.

  4. #4
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    des photos Canons ... ^_^

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    je pense qu avec 1/100, f/4, ISO 100 et flash TTL mon arrière plan ne serait pas net mais surtout sous exposé...

    Le flash est surement obligatoire dans cette situation mais pour le réglage je n'ai pas trouvé la solution.

  5. #5
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    ben.....tu viens de découvrir les "limites" de la photographie....

    si tu veux des personnes nettes à 3,00 mètres ET un superbe fond "bien éclairé" avec des sources dégueu..à, disons, 70/100 mètres....tu calcules la profondeur de champ qu'il te faut selon l'objectif utilisé et tu découvres enfin, que en pleine nuit.....ben, c'est pas possible...

    ah si....tu fais deux images différentes et un photomontage....bon courage...

    cdt
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  6. #6
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    pourtant il y a plein de photographes sur place qui font payer leur photo.... que je trouve sympas d ailleurs mais impossiblie de voir leur réglage ^^
    ah peut être c'est le carré vert ?

    arf je garde espoir !!!

  7. #7
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    Il faut utiliser du flash en synchro lente. Cad une pose longue pour le fond et le coup de flash pour les gens dévant.

    La pose sera donc supérieur à 1/100, elle pourra être un peu plus courte que les 22s, si tu peux en flash second rideau, la pose longue suffit pas à faire "imprimer" les gens de devant qui ne sont pas éclairés et commence donc par exposer le fond et les zones lumineuses du fond, le flash s'occupera en tout dernier moment de figer les gens devant.

    L'idéal est cependant de placer la personne dans une zone plutôt sombre pour que la pose longue n'imprime presque rien d'elle. Il faut seulement qu'elle soit prête pour que lorsque les dernières secondes arrivent, elle soit en position pour réussir la photo (genre elle peut se permettre de ne pas regarder l'objo pendant 18s et lorsqu'on s'approche du flashage, elle prend position)
    Le flash étant toujours rapide, la pose longue ne pose pas de pb pour la netteté du sujet et le pied permet avec la pose longue de rendre nette le fond

    Cette téchnique de synchro lente est en général expliqué lorsque la doc aborde les scènes de nuit

    +
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  8. #8
    geo18
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    Citation Envoyé par Nlky Voir le message
    pourtant il y a plein de photographes sur place qui font payer leur photo.... que je trouve sympas d ailleurs mais impossiblie de voir leur réglage ^^
    ah peut être c'est le carré vert ?

    arf je garde espoir !!!
    La pose longue et flash sur le deuxième rideau.

  9. #9
    geo18
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    Ou la méthode du bouchon

  10. #10

  11. #11
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    merci pour cette explication plus que précise gpaedes et merci pour votre confirmation geo18 et Fredo_45 ! mais malheureusement je n ai pas mon 580 sur moi mais que le YN 460 mk2 de mon ami hong kongais... je pense qu il n a pas le mode seconde rideau ou synchro lente snif snif !!!

    je vais essayer de rechercher ce que geo18 a cité méthode bouchon ^^

    mais merci encore pour cette explication que j'exploiterai surement une prochaine fois !!!

  12. #12
    geo18
    Guest

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    On utilise le bouchon de l’objectif pour le remettre sur ce dernier, le boîtier étant en pose, cela permet de faire des open flashs a volonté sur des endroits différents, le bouchon intervenant entre chaque éclair.
    Ce procédé et utilisé aussi pour faire des expositions multiples d’un même personnage a plusieurs endroits sur la même photo

    La sélection du 2 rideau se fait sur ton boîtier
    Dernière modification par geo18 ; 29/11/2010 à 17h56.

  13. #13
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    merci geo18 pour tous ces informations.

    la méthode du bouchon à l air sympas je ferai des tests ^^

    sinon oui je viens de retrouver le paramétrage des fonctionnalitées "contrôle flash" sur le boitier.

    je ne peux régler le 2e rideau qu avec le flash interne et pas le flash externe car me YN460 mark2 ne semble pas être bien reconnu... et oui à 30€ on ne peut pas tout avoir lol.

    je me contenterai du flash interne snif snif !

  14. #14
    geo18
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    Citation Envoyé par Nlky Voir le message
    merci geo18 pour tous ces informations.

    la méthode du bouchon à l air sympas je ferai des tests ^^

    sinon oui je viens de retrouver le paramétrage des fonctionnalitées "contrôle flash" sur le boitier.

    je ne peux régler le 2e rideau qu avec le flash interne et pas le flash externe car me YN460 mark2 ne semble pas être bien reconnu... et oui à 30€ on ne peut pas tout avoir lol.

    je me contenterai du flash interne snif snif !
    Tu peux toujours faire l’essai.
    Ou tu déclenches ton flash à la main pendant ta pose longue.
    Dernière modification par geo18 ; 30/11/2010 à 09h29.

  15. #15
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Tu peux toujours faire l’essai.
    Ou tu déclenches ton flash à la main pendant ta pose longue.

    Justement j y pensais en relisant ce que tu disais a propos de la methode bouchon !
    Merci ! Je vous dirai

  16. #16
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    bonjour a tous etant nouveau sur le forum et debutant, je n'ai pas saisie la méthode du bouchon.
    la selection du rideau non plus.

  17. #17
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    Procédure possible: faire poser les gens, choisir des réglages d'ouverture permettant une pose longue, déclencher, donner un coup de flash pour éclairer les personnes au premier plan, masquer l'objectif et demander aux personnes de se retirer rapidement de la scène, dès qu'elles ne sont plus dans le champ, retirer le cache de l'objectif pour prendre l'arrière plan en pose longue. Il faut tenir compte du temps que mettront les personnes pour s'esquiver dans le calcul de la durée de pose.

    Le seul problème est qu'il ne faut pas de choses éclairées derrière l'endroit où se trouvent les personnes. Et puis, ça oblige à des réglages entièrement manuels du flash (distance) et de la pose.

    Premier rideau: le flash se déclenche lors de l'ouverture de l'obturateur
    Deuxième rideau: il se déclenche juste avant la fermeture de l'obturateur. Sur des sujets en mouvement, et en pose longue, le deuxième rideau donne un effet plus naturel (traînée derrière le mouvement, et non devant).

    S'il n'y a pas de mouvement, inutile de se casser la tête premier et second rideau.

  18. #18
    geo18
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    Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    Procédure possible: faire poser les gens, choisir des réglages d'ouverture permettant une pose longue, déclencher, donner un coup de flash pour éclairer les personnes au premier plan, masquer l'objectif et demander aux personnes de se retirer rapidement de la scène, dès qu'elles ne sont plus dans le champ, retirer le cache de l'objectif pour prendre l'arrière plan en pose longue. Il faut tenir compte du temps que mettront les personnes pour s'esquiver dans le calcul de la durée de pose.

    Le seul problème est qu'il ne faut pas de choses éclairées derrière l'endroit où se trouvent les personnes. Et puis, ça oblige à des réglages entièrement manuels du flash (distance) et de la pose.

    Premier rideau: le flash se déclenche lors de l'ouverture de l'obturateur
    Deuxième rideau: il se déclenche juste avant la fermeture de l'obturateur. Sur des sujets en mouvement, et en pose longue, le deuxième rideau donne un effet plus naturel (traînée derrière le mouvement, et non devant).

    S'il n'y a pas de mouvement, inutile de se casser la tête premier et second rideau.
    On reconnaît l’ancienne école.
    Bien résumer ce que j’avais formulé succinctement.

  19. #19
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    merci beaucoup c'est un peu plus clair merci

  20. #20
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    Vous auriez un exemple en photo de la méthode du bouchon ? Je suis très curieux de voir ce que ça donne !

  21. #21
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    merci pour la méthode du bouchon que je ne connaissais pas .. je vais essayer ça !!

  22. #22
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    Ben, toutes les premières photos au XIXieme ... Le bouchon ce n'est pas autre chose qu'un obturateur manuel !

  23. #23
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    tout a été dit mais un lien sympa :

    Univers photo -

    Franchement, quand on voit ce que Neil fait, je rigole bien en lisant les ayatollah du "le flash c'est de la merde vive l'ouverture"

  24. #24
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    Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    Procédure possible: faire poser les gens, choisir des réglages d'ouverture permettant une pose longue, déclencher, donner un coup de flash pour éclairer les personnes au premier plan, masquer l'objectif et demander aux personnes de se retirer rapidement de la scène, dès qu'elles ne sont plus dans le champ, retirer le cache de l'objectif pour prendre l'arrière plan en pose longue. Il faut tenir compte du temps que mettront les personnes pour s'esquiver dans le calcul de la durée de pose.

    Le seul problème est qu'il ne faut pas de choses éclairées derrière l'endroit où se trouvent les personnes. Et puis, ça oblige à des réglages entièrement manuels du flash (distance) et de la pose.

    Premier rideau: le flash se déclenche lors de l'ouverture de l'obturateur
    Deuxième rideau: il se déclenche juste avant la fermeture de l'obturateur. Sur des sujets en mouvement, et en pose longue, le deuxième rideau donne un effet plus naturel (traînée derrière le mouvement, et non devant).

    S'il n'y a pas de mouvement, inutile de se casser la tête premier et second rideau.
    Salut Lolo,
    pour le problème sité il suffit de changer l'ordre des action, càd de flasher les sujets après avoir pris le temps de prendre la scène. mais pour celà il faudra biensur ou un flash en second rideau ou un flash lancé manuellement

    Adnane.

  25. #25
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    Citation Envoyé par adnsystem Voir le message
    Salut Lolo,
    pour le problème sité il suffit de changer l'ordre des action, càd de flasher les sujets après avoir pris le temps de prendre la scène. mais pour celà il faudra biensur ou un flash en second rideau ou un flash lancé manuellement

    Adnane.
    Bonjour,

    je ne vois pas ce que ça change au problème cité. S'il y a des lumières en arrière plan des personnes, elles se superposeront aux personnes, que l'on prenne l'arrière-plan avant ou après.

    Je préférais prendre les personnes en premier parce qu'il est beaucoup plus rapide pour les figurants de s'écarter de la scène après le coup flash, que de se rassembler en groupe bien comme il faut, avec le bon cadrage et tout et tout après la prise en photo de l'arrière-plan. De plus, si les personnes se placent alors que le bouchon est sur l'objectif, on n'est pas sûr qu'elles se mettent vraiment au bon endroit puisqu'on n'a pas la visée. Donc, ça me paraît plus facile à gérer en prenant d'abord les personnes.

  26. #26
    geo18
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    Si tes personnages sont en place pendant toute l’exposition, ils feront écran devant l’arrière plan même très éclairé et le flash en 2eme rideau expose les personnages.
    Apres tout est affaire d’équilibre, plus tes personnages sont dans le sombre, moins ils risquent d’apparaître pendant l’exposition du fond.
    Autrement, deux photos et superposition au traitement.
    Dernière modification par geo18 ; 11/12/2010 à 12h46.

  27. #27
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    Lolo: t'as raison pour le fait que c plus dur d'ordonner le groupe vers la fin, et ça peut même causer un problème de mise au point sur les sujets. Mais bon tout est question de méthodologie et d'organisation. Mon intervention était plutôt du au fait que si le flash intervenait après l'exposition de l'arrière plan, cela permettait de surcharger les pixels avec les couleurs et formes des sujets.
    Bref, tout est histoire de méthode, je pense qu'aucune n'est parfaite mais bon

 

 

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