Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Eure et Loir
    Âge
    47
    Messages
    47
    Boîtier
    eos 350D
    Objectif(s)
    50 1.8

    Par défaut Portrait avec objectif "long"

    Bonjour à tous,

    Un petite question qui me tracasse :
    Pour faire des portraits avec l'arrière plan flou, il est conseillé (guide pratique de la photo) :
    1- d'utiliser un objectif de grande longueur focale plutot qu'un grand angle.
    2- d'être le plus près possible du sujet (pour que l'arrière plan soit le plus flou possible)

    Ces deux affirmations me paraissent opposées : comment puis je être près du sujet en utilisant un zoom à 300mm ??
    Du coup, je ne sais plus trop ou me placer pour faire un portrait avec le fon bien flou : près ou loin... :34:
    Il faut que je fasse un peu plus de tests mais je suis preneur d'avis avertis.

    Merci pour votre aide
    Bonne journée


  2. #2
    Membre Avatar de Hisaux
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    949
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

    Par défaut

    Tu n'as pas à être trop loin ni trop près (oui, je t'aide avec une réponse comme ça...)

    Pour avoir un fond flou, il faut avant tout avoir une grande ouverture (f2.8 ou plus).
    Pour du portrait, je pense que le mieux est le 50 mm ou 85 mm. Tu n'a pas besoin de plus.

    Pourquoi ne pas utiliser un grand angle pour le portrait ? Parce qu'il faudrait que tu te rapproches de ton modèle pour faire un portrait. Donc risque de déformation et stress pour le modèle parce que l'objectif sera collé sous son nez

    Avec le 28-75 de Tamron, tu peux faire de très bon portrait avec le fond flou.

  3. #3
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    C'est l'ouverture que tu choisis qui va déterminer si le fond sera flou ou pas :

    . grande ouverture (= petit chiffre, par exemple f4) = plage de netteté courte = zone de mise au point nette et arrière plan flou

    . petite ouverture (= grand chiffre, par exeple f22) = plage de netteté longue = zone de mise au point et arrière plan nets

    Pour le portrait, la focale recommandée est 80mm, au dessous il faut que tu te rapproche trop du sujet, au dessus il faut un objectif très lumineuX sinon tu ne pourras faire une photo nette (sans flou de bougé), sans pied & sans flash.

    Edit : trop lent à répondre :bash:

  4. #4
    Membre Avatar de Hisaux
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    949
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

    Par défaut

    Non, c'est complémentaire, tu t'attardes plus que moi sur l'ouverture

  5. #5
    Membre Avatar de ryoeos
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Au pays du soleil voilé.
    Âge
    62
    Messages
    551
    Boîtier
    20D, 5D2
    Objectif(s)
    24x70L f:2,8 - 85mm f:1,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeCelte
    C'est l'ouverture que tu choisis qui va déterminer si le fond sera flou ou pas :
    grande ouverture (= petit chiffre, par exemple f4) = plage de netteté courte = zone de mise au point nette et arrière plan flou
    Pour le portrait, la focale recommandée est 80mm, au dessous il faut que tu te rapproche trop du sujet,
    f:2.8 c'est mieux encore que f:4
    N'oublie pas que 50mm avec la conversion de focale Canon (1,6) fait un 80mm sur le 350D, du coup un 50 qui ouvre à 1.8 par exemple, le fera super bien

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon EOS 350D + Sigma 18-50 EX DC f2,8
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 EX-DC

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexandre
    Bonjour à tous,

    Un petite question qui me tracasse :
    Pour faire des portraits avec l'arrière plan flou, il est conseillé (guide pratique de la photo) :
    1- d'utiliser un objectif de grande longueur focale plutot qu'un grand angle.
    2- d'être le plus près possible du sujet (pour que l'arrière plan soit le plus flou possible)

    Ces deux affirmations me paraissent opposées : comment puis je être près du sujet en utilisant un zoom à 300mm ??
    Du coup, je ne sais plus trop ou me placer pour faire un portrait avec le fon bien flou : près ou loin... :34:
    Il faut que je fasse un peu plus de tests mais je suis preneur d'avis avertis.

    Merci pour votre aide
    Bonne journée
    Tu obtiens la même profondeur de champs à ouverture fixe en doublant la distance et la focale.

    C'est à dire par exemple qu'à 50 mm et 2 mètres du sujet, tu as la même PDC qu'à 100 mm et 4 mètres du sujet.

    Donc pour un cadrage donné, seule l'ouverture aura un effet.

    L'important, est de ne pas être trop proche du sujet, car sinon ça déforme tout. C'est horrible. 50 mm est donc un minimum. Moi je prends plutôt 80 mm.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    PARIS / ILE DE FRANCE
    Âge
    48
    Messages
    249
    Boîtier
    20D + A80

    Par défaut

    Attention à ne pas confondre Profondeur de Champ et bokeh (flou d'arrière ou d'avant plan).

    Vous pouvez avoir une faible PDC et un bokeh dégueulasse...

    La profondeur de champ est quelques chose qui est standardisée et dépend de quelques paramètres alors que le bokeh va dépendre de la PDC et de la qualité de l'objectif...

    La PDC dépend des paramètres suivants:

    - taille du capteur ou du film (cercle de confusion)
    - ouverture du diaphragme
    - focale
    - distance de map

    Quant au bokeh, sa qualité (ou plutôt son rendu) est dépendante de la profondeur de champ et du nombre de lamelles que contient le diaphragme.

    à+

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Eure et Loir
    Âge
    47
    Messages
    47
    Boîtier
    eos 350D
    Objectif(s)
    50 1.8

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    En fait, ma question était plutot mal posée. J'aurai du ajouter "pour une ouverture fixe" '(j'ai bien compris l'influence de l'ouverture sur la page de netteté).

    C'est Cédric1973 qu me fournit un partie de la réponse mais je n'ai pas encore bien tout compris (je comprend vite mais il faut expliquer longtemps) :

    Quelle sera la différence (pour une ouverture fixe ) de netteté de l'arrière plan entre ces deux images :
    1- à 2 mètres du sujet 50 mm
    2- à 2 mètres du sujet 100 mm

    En oubliant également que le cadrage rique d'être problématique pour le cas n°2...

    Les hypothès ne sont pas forcément réalistes mais j'ai besoin de comprendre un peu + !

  9. #9
    Membre Avatar de Hisaux
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    949
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

    Par défaut

    Sauf erreur, l'arrière plan sera plus flou avec le 100 mm à 2 mètres... Mais j'ai peur de dire une bêtise

  10. #10
    Membre Avatar de Phil10fr
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Rosieres Pres Troyes (10)
    Âge
    50
    Messages
    192
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    50/1.8, 85/1.8, 17-70/2.8-4, 100-300/4

    Par défaut

    Ce sera ... exactement la meme chose ! J'ai le 50 et le 85 en 1.8 et je confirme ce que disent les tables de profondeur de champ : pour le meme sujet avec le meme cadrage, a la meme ouverture, la PDC sera la meme. La seule difference : si tu es a 1 m avec le 50, tu seras a 2 (euh, grosso modo, hein, j'ai pas fait le calcul exact) pour avoir le meme cadrage, mais le resultat final sera le meme en terme de PDC.
    Par contre, si avec le 85, tu te mets a 1m, le cadrage sera plus serré (tu t'en serais douté) mais la PDC encore plus courte. C'est pour cela que l'on dit que la PDC depend de l'ouverture, mais egalement de la distance et de la focale. A 300 mm et F/4 a 2 m du sujet, tu as une PDC tres courte (et en macro avec un 100mm a quelques centimetres du sujet, meme a F/16, tu as une PDC reduite)

  11. #11
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    À 2M de distance l'arrière-plan sera plus flou avec une 100mm qu'avec une 50mm. Pour avoir le même flou il faudrait que tu aies le même cadrage et que tu sois donc à 4 mètres. Avec une 85mm et une distance de 2.35M tu auras encore le même résultat.

    2M + 50mm = 2.35M + 85mm = 4M + 100mm
    Dernière modification par danielhphoto ; 13/02/2006 à 14h23.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon EOS 350D + Sigma 18-50 EX DC f2,8
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 EX-DC

    Par défaut

    [QUOTE]Merci pour vos réponses.

    En fait, ma question était plutot mal posée. J'aurai du ajouter "pour une ouverture fixe" '(j'ai bien compris l'influence de l'ouverture sur la page de netteté).

    C'est Cédric1973 qu me fournit un partie de la réponse mais je n'ai pas encore bien tout compris (je comprend vite mais il faut expliquer longtemps) :

    Quelle sera la différence (pour une ouverture fixe ) de netteté de l'arrière plan entre ces deux images :
    1- à 2 mètres du sujet 50 mm
    2- à 2 mètres du sujet 100 mm

    En oubliant également que le cadrage rique d'être problématique pour le cas n°2...

    Les hypothès ne sont pas forcément réalistes mais j'ai besoin de comprendre un peu + !QUOTE]
    En 2, tu auras une PDC plus faible.

    J'ai developpé un fichier Excel qui calcule tout ça. Regarde :
    http://s51.yousendit.com/d.aspx?id=1...V1WOCHGYA7O10N

    Fais varier les paramètres, tu vas vite comprendre.

    Par exemple, avec tes paramètres à f2,8, ça donne :
    1) PDC = 27 cm
    2) PDC = 6,7 cm
    Dernière modification par Cedric1973 ; 13/02/2006 à 14h41.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Eure et Loir
    Âge
    47
    Messages
    47
    Boîtier
    eos 350D
    Objectif(s)
    50 1.8

    Par défaut

    Super !
    Avec ces petites simulations j'ai bien compris de quelle façon la profondeur de champs variait en fonction de la focale et de la distance de mise au point (et aussi pourquoi le +/-80 mm était plutot adapté aux portaits).

    Merci !

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    50
    Messages
    245
    Boîtier
    Canon EOS 350D + Sigma 18-50 EX DC f2,8
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 EX-DC

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexandre
    Super !
    Avec ces petites simulations j'ai bien compris de quelle façon la profondeur de champs variait en fonction de la focale et de la distance de mise au point (et aussi pourquoi le +/-80 mm était plutot adapté aux portaits).

    Merci !
    Content que ça te serve !

    T'as bien regardé tous les onglets ?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Eure et Loir
    Âge
    47
    Messages
    47
    Boîtier
    eos 350D
    Objectif(s)
    50 1.8

    Par défaut

    T'as bien regardé tous les onglets ?
    Non je n'avais pas tout regardé.
    Et c'est encore + explicite avec les graphes.
    Merci

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon 400D affiche "BUSY" trop longtemps à la prise de vue avec objectif 24-105 L
    Par midiweb dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2011, 19h58
  2. comment faire un portrait du type "glamour"
    Par david dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/09/2009, 20h47
  3. portrait "high key" au flash de studio aurora
    Par louna dans le forum [Portrait]
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/11/2007, 14h28
  4. Quel objectif pour photos d'interieur avec bon "range" ?
    Par requin22 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/08/2007, 16h00
  5. Portrait d'une petite "abeille"
    Par luciefr75 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2007, 21h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com