Le RAW sont compressés (c'est pour cela qu'un TIFF issu du RAW est beacoup plus gros). En simplifiant, on peut dire que le principe d'une compression est de supprimer les redondances. Par exemple, si on a 20 pixels consécutifs identiques, au lieu de coder les 20 pixels, on en codera un seul et on indiquera que les 19 suivants sont identiques. Bien sûr, le manière de faire ce codage est très différente d'un algorithme à l'autre, mais l'idée reste la même.
Plus l'image a de détails, moins il y a de redondance dans le contenu et moins la compression sera forte (et donc le fichier plus gros).

Un algorithme dit "non destructif" considèrera comme "identiques" des éléments ayant exactement les mêmes valeurs/attributs. Chaque élément pourra être reconstitué avec sa valeur exacte lors de la décompression.
Un algorithme dit "destructeur" considérera comme "identiques" des éléments ayant des valeurs proches, c'est à dire dans fourchette d'écart défini par l'utilisateur. Plus cette fourchette d'écart est élevée, plus la compression sera forte, mais plus elle sera destructrice. Lors de la décompression, il sera de toute façon impossible de reconstituer chaque élément à sa valeur exacte, puisque 2 éléments ayant une valeur proche dans l'original auront une valeur identique après compression/décompression. On aura donc perdu de l'information.