Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    September 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    3
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    18-55 IS ; 55-250 IS

    Par défaut Plusieurs question sur vitesse, stabilité, etc...

    Bonjour
    Mon obj 18-55IS est annoncé comme permettant de gagner 4 vitesses.
    Ça me parait quelque peu surestimé.
    D'après vos expériences, combien gagne t'on réellement ?

    Mon soucis en fait, c'est que j'ai pas mal de flou de bougé, même a des vitesses que je pensais correct.
    On dit que pour que ça ne soit pas flou, on doit mettre la vitesse au moins à 1/focale.
    Bon, en APS-C, on a en plus ce fameux facteur 1,5 ou 1,6
    Donc, chez moi, en 55mm, donc 88, je devrais mettre à 1/100, mais même la, j’arrive à être flou (oui, moi et la tremblote, on se connait un peu). Serait-ce du au fait que j’ai un EOS500D donc 15M de pixels, et donc, plus sensible au flou de bougé, vu qu’en un même laps de temps, la lumière pourra parcourir plus d’un pixel ou la elle n’en parcourait qu’un sur un capteur moins denses en capteur ?

    J’ai bon ou bien c’est moi qui suit vraiment mauvais ?

    Ensuite, j’avais entendu dire, qu’il pouvait être utile de relever le miroir entre 1s et 1/60 si je me souviens bien, car ce serait dans cette plage qu’il y aurait le plus de conséquence. Quid ?
    De plus, je lis a gauche a droite, qu’en dessous de 1/100 à main levée, quelque soit la focale, c’est plus risqué au niveau du flou de bougé...
    La règle de 1/focale ne s’applique pas en deçà d’un certain seuil ?
    et pour finir, question subsidiaire.
    En faible lumière, que faut il mieux sacrifier en premier, en admettant par ex, que pour éviter tout flou de bougé, je ne veux plus descendre en dessous 1/100.
    Mon obj ayant son meilleur piqué a f/8 par ex.
    Je dois préférer monter en iso en premier, ou ouvrir plus le diaph ?
    Qu’est ce qui ruine le plus la définition de l’image ?
    Ou dois je faire un compromis, genre, dans un premier temps, monté en iso jusque 800 max, et si ça ne suffit pas, ouvrir le diaph, et si la encore, ça ne suffit pas, monter encore en iso ?

    D’après vos expériences, quelles est la meilleure solution ?

    Merci d'avances pour vos eclaircissements !


  2. #2
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    September 2009
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

    Par défaut

    apprends peut etre à mieux te caler....

    J'arrive à faire des photos nettes avec peu de vitesse, mais je me cale bien, je retiens mon souffle, et j'appuie lentement sur le déclencheur ( j'ai fait du tir qq années ;-) )

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    April 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

    Par défaut

    Un truc que j'avais lu, c'est appuyer tout doucement sur le déclencheur, quitte à être presque surpris du déclenchement. Car en appuyant trop fort, trop vite, le déplacement du boitier induit un flou de bougé.

  4. #4
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    October 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    47
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    A main levée en dessous de 1/60 (environ) ça peut devenir difficile même avec une focale courte (mais faisable). En dessous mieux vaut un trépied, très appréciable si tu veux relever le miroir.

    Pour le compromis iso/ouverture : l'idéal est d'avoir un objectif bon dès la pleine ouverture, sujet clos . Je plaisante, donc :

    dans un premier temps garde ton ouverture (f/8 dans ton exemple) et monte les iso jusqu'au maximum acceptable (très subjectif) ensuite deux solutions :

    - la profondeur de champ due à la fermeture de ton diaphragme est un élément important de ta composition : dans ce cas garde là et monte les iso même si ça devient moyen au niveau du bruit.

    - le fait d'ouvrir et donc de diminuer ta profondeur de champ n'a pas d'importance, là tu peux ouvrir et une fois à l'ouverture max tu pousseras la sensibilité.



    Seb.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    July 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Il m'est arrivé cet été de shooter au 1/6s 1/4s à 18mm (aps-c) sans IS. Pas mal de 1/6s sont exploitables, les 1/4s il y en a déjà moins. Il me faudrait ré-essayer maintenant que j'ai l'IS.

    Boitier collé à l'arcade, une main sous le couple pour solidifier, le coude qui tient le couple contre la poitrine pour fixer le tout, le bras qui déclenche collé au corps, MAP, recadrage, grande inspiration, abdos contractés toujours pour fixer le tout, on bloque le souffle, les mains, les abdos et le cou bien solides, déclenchement en douceur. Juste après : ne pas oublier de respirer !!

    Le mieux étant de pouvoir être assis ou accroupi un genou à terre un genou en l'air.

    Assis : tu te mets en tailleur genoux relevés, le coude qui déclenche dans le creux formé par le genou et ton ventre, le boitier posé sur le genou, l'autre genou qui vient bloquer le premier, muscles contractés et pareil pour le souffle.
    Accroupi : le bras qui soutient le couple contre la poitrine/abdos, le bras qui déclenche posée sur la cuisse qui est en l'air le plus près du creux formé par ta cuisse et ton ventre, les genoux et les abdos bien solides et pareil pour le souffle.

    J'ai eu utilisé le relevé du miroir à main levée, mais c'est tout un art pour ne pas trop perdre ton cadrage, mais ça se fait.

    Sinon j'utilise au maximum le trépied, tant pis pour les abdos


    Doit me manquer certaines choses, j'avais jamais analysé la façon dont je shoote mais je me rends compte que je fais pas mal de choses et pas mal d'abdos, c'est ma copine qui va être contente : "Chérie, tu veux que j'ai des tablettes bien dures ? Alors laisse moi m'acheter mon 17-55 /2.8 IS" :p

  6. #6
    Membre
    Inscription
    July 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    52
    Messages
    4 009
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    La règle de 1/focale n'a rien d'absolu et cela va dépendre de la personne qui shoote, de son état de calme ou de "stress"...
    C'est juste un repère. Tu peut très bien bien avoir des photos floues à des vitesses bien plus grandes, et faire eds photos nettes à des vitesses bien plus basses (par exemple j'arrive à faire des filés sur des avions à l'atterrissage à 1/50 au 400mm (bon, pas à tous les coups ))

    Il faut t'entraîner, et appliquer les conseils ci-dessus.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    September 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    3
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    18-55 IS ; 55-250 IS

    Par défaut

    On va déjà arrêter le café et clope, ca aidera peut être
    Sinon, concernant cette histoire de vitesse ou le mouvement du miroir serait néfaste, qu'en penser ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    October 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Le relève du mirroir est très utile lorsque tu shoot a une vitesse lente 1/4s pa ex) SUR TREPIED. il permet d'éviter au boitier de vibrer et donc d'induire un flou de bouge... Si ta pause est longue (plus d'une seconde), aucun intérêt car la vibration induite ne dure qu'un très court instant, l'exposition de la photo étant trop courte dans ces conditions pour voir une quelcquonque influence).

    A main levée, aucun intérêt: tu trembles 1000 fois plus que cette fameuse vibration de relève du mirroir... Tu perd ton cadrage pour compenser une vibration que tu n'aurais pas vue sur la photo, et qui est infiniemznt plus faible que tes mouvements a toi...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question technique / vitesse et focale
    Par cricou.net dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2008, 08h01
  2. Plusieurs portraits
    Par funjuju dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2007, 20h12
  3. 24-70 plusieurs versions ?
    Par Barja dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2007, 12h33
  4. grip 350 D et stabilité ?
    Par Dzimages dans le forum EOS 350D
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/02/2006, 14h42
  5. Plusieurs versions de 17-40 f4 L USM...
    Par jved dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2005, 19h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com