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05/10/2009, 11h26 #1
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Plusieurs question sur vitesse, stabilité, etc...
Bonjour
Mon obj 18-55IS est annoncé comme permettant de gagner 4 vitesses.
Ça me parait quelque peu surestimé.
D'après vos expériences, combien gagne t'on réellement ?
Mon soucis en fait, c'est que j'ai pas mal de flou de bougé, même a des vitesses que je pensais correct.
On dit que pour que ça ne soit pas flou, on doit mettre la vitesse au moins à 1/focale.
Bon, en APS-C, on a en plus ce fameux facteur 1,5 ou 1,6
Donc, chez moi, en 55mm, donc 88, je devrais mettre à 1/100, mais même la, j’arrive à être flou (oui, moi et la tremblote, on se connait un peu). Serait-ce du au fait que j’ai un EOS500D donc 15M de pixels, et donc, plus sensible au flou de bougé, vu qu’en un même laps de temps, la lumière pourra parcourir plus d’un pixel ou la elle n’en parcourait qu’un sur un capteur moins denses en capteur ?
J’ai bon ou bien c’est moi qui suit vraiment mauvais ?
Ensuite, j’avais entendu dire, qu’il pouvait être utile de relever le miroir entre 1s et 1/60 si je me souviens bien, car ce serait dans cette plage qu’il y aurait le plus de conséquence. Quid ?
De plus, je lis a gauche a droite, qu’en dessous de 1/100 à main levée, quelque soit la focale, c’est plus risqué au niveau du flou de bougé...
La règle de 1/focale ne s’applique pas en deçà d’un certain seuil ?
et pour finir, question subsidiaire.
En faible lumière, que faut il mieux sacrifier en premier, en admettant par ex, que pour éviter tout flou de bougé, je ne veux plus descendre en dessous 1/100.
Mon obj ayant son meilleur piqué a f/8 par ex.
Je dois préférer monter en iso en premier, ou ouvrir plus le diaph ?
Qu’est ce qui ruine le plus la définition de l’image ?
Ou dois je faire un compromis, genre, dans un premier temps, monté en iso jusque 800 max, et si ça ne suffit pas, ouvrir le diaph, et si la encore, ça ne suffit pas, monter encore en iso ?
D’après vos expériences, quelles est la meilleure solution ?
Merci d'avances pour vos eclaircissements !
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05/10/2009, 12h52 #2
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apprends peut etre à mieux te caler....
J'arrive à faire des photos nettes avec peu de vitesse, mais je me cale bien, je retiens mon souffle, et j'appuie lentement sur le déclencheur ( j'ai fait du tir qq années ;-) )
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05/10/2009, 12h59 #3
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Un truc que j'avais lu, c'est appuyer tout doucement sur le déclencheur, quitte à être presque surpris du déclenchement. Car en appuyant trop fort, trop vite, le déplacement du boitier induit un flou de bougé.
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05/10/2009, 14h19 #4
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A main levée en dessous de 1/60 (environ) ça peut devenir difficile même avec une focale courte (mais faisable). En dessous mieux vaut un trépied, très appréciable si tu veux relever le miroir.
Pour le compromis iso/ouverture : l'idéal est d'avoir un objectif bon dès la pleine ouverture, sujet clos. Je plaisante, donc :
dans un premier temps garde ton ouverture (f/8 dans ton exemple) et monte les iso jusqu'au maximum acceptable (très subjectif) ensuite deux solutions :
- la profondeur de champ due à la fermeture de ton diaphragme est un élément important de ta composition : dans ce cas garde là et monte les iso même si ça devient moyen au niveau du bruit.
- le fait d'ouvrir et donc de diminuer ta profondeur de champ n'a pas d'importance, là tu peux ouvrir et une fois à l'ouverture max tu pousseras la sensibilité.
Seb.
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05/10/2009, 14h34 #5
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Il m'est arrivé cet été de shooter au 1/6s 1/4s à 18mm (aps-c) sans IS. Pas mal de 1/6s sont exploitables, les 1/4s il y en a déjà moins. Il me faudrait ré-essayer maintenant que j'ai l'IS.
Boitier collé à l'arcade, une main sous le couple pour solidifier, le coude qui tient le couple contre la poitrine pour fixer le tout, le bras qui déclenche collé au corps, MAP, recadrage, grande inspiration, abdos contractés toujours pour fixer le tout, on bloque le souffle, les mains, les abdos et le cou bien solides, déclenchement en douceur. Juste après : ne pas oublier de respirer !!
Le mieux étant de pouvoir être assis ou accroupi un genou à terre un genou en l'air.
Assis : tu te mets en tailleur genoux relevés, le coude qui déclenche dans le creux formé par le genou et ton ventre, le boitier posé sur le genou, l'autre genou qui vient bloquer le premier, muscles contractés et pareil pour le souffle.
Accroupi : le bras qui soutient le couple contre la poitrine/abdos, le bras qui déclenche posée sur la cuisse qui est en l'air le plus près du creux formé par ta cuisse et ton ventre, les genoux et les abdos bien solides et pareil pour le souffle.
J'ai eu utilisé le relevé du miroir à main levée, mais c'est tout un art pour ne pas trop perdre ton cadrage, mais ça se fait.
Sinon j'utilise au maximum le trépied, tant pis pour les abdos
Doit me manquer certaines choses, j'avais jamais analysé la façon dont je shoote mais je me rends compte que je fais pas mal de choses et pas mal d'abdos, c'est ma copine qui va être contente : "Chérie, tu veux que j'ai des tablettes bien dures ? Alors laisse moi m'acheter mon 17-55 /2.8 IS" :p
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05/10/2009, 14h50 #6
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- faire des photos qui me plaisent
La règle de 1/focale n'a rien d'absolu et cela va dépendre de la personne qui shoote, de son état de calme ou de "stress"...
C'est juste un repère. Tu peut très bien bien avoir des photos floues à des vitesses bien plus grandes, et faire eds photos nettes à des vitesses bien plus basses (par exemple j'arrive à faire des filés sur des avions à l'atterrissage à 1/50 au 400mm (bon, pas à tous les coups))
Il faut t'entraîner, et appliquer les conseils ci-dessus.
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06/10/2009, 00h49 #7
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On va déjà arrêter le café et clope, ca aidera peut être
Sinon, concernant cette histoire de vitesse ou le mouvement du miroir serait néfaste, qu'en penser ?
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06/10/2009, 06h09 #8
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Le relève du mirroir est très utile lorsque tu shoot a une vitesse lente 1/4s pa ex) SUR TREPIED. il permet d'éviter au boitier de vibrer et donc d'induire un flou de bouge... Si ta pause est longue (plus d'une seconde), aucun intérêt car la vibration induite ne dure qu'un très court instant, l'exposition de la photo étant trop courte dans ces conditions pour voir une quelcquonque influence).
A main levée, aucun intérêt: tu trembles 1000 fois plus que cette fameuse vibration de relève du mirroir... Tu perd ton cadrage pour compenser une vibration que tu n'aurais pas vue sur la photo, et qui est infiniemznt plus faible que tes mouvements a toi...
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