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04/03/2010, 20h15 #1
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eos 7D: quelques réglages(cadence af,styles d'images,...)
je commence tout doucement à prendre en main le 7d.
mais j'ai besoin d'aide pour certains réglages.
- pour le style d'images vous obtenez le meilleur résultat avec lequel?
je sais que ça se change dans dpp, mais autant passer cette étape.
- la réduction bruit hauts iso faible ou important?
- assistant éclairage? faible moyen ou pas du tout?
- Cfn III 2 1er aiservo / 2e prior décl: là je suis un peu perdu c'est le réglage de l'af mais uniquement en mode rafale? c'est bien ça?
0: si j'ai bien compris la mise au point est mise en priorité donc la rafale peut ralentir
1: là, la première mise au point serait favorisée mais après c'est la rafale qui est favorisée donc af moins réactif???
2:là ça déclencherait encore plus vite, af encore moins prioritaire=>rafale plus rapide encore?
3:ça déclenche vite mais après af prioritaire?
là je pense mettre 0, pour être sur d'avoir un bon suivi.
- Cfn III 3
là j'ai plus de mal j'ai l'impression que ça ressemble à la Cfn III 1(sensibilité af)
- la Cfn III 1 permettrait à l'af de décrocher moins du sujet ex: collimateur pas sur le sujet un instant, obstacles,... vous laissez au centre? lent ? rapide?
mais pour la III 3 je ne sais que mettre?
- AISERVO<>ONESHOTE il n'y a que 2 choix de boutons pour passer de l'un à l'autre; pas facile vu les positions!
en aisero, avec la touche Af on, il n' y a pas moyen de passer temporairement en oneshot? j'ai loupé cette option?
-choix du collimateur pour l'aiservo: vous mettez quoi les 9 du centre? le central précis le central simple? assisté?
j'aimerais que ce sujet soit des profils de configurations.
ainsi on verra des tendances ressortir. ça peut aider .
merci de votre aideDernière modification par browning ; 05/03/2010 à 06h26.
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04/03/2010, 21h06 #2
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Bonsoir,
Quelques avis :
* Pour le style d'image très difficile de répondre car cela peut être variable selon les conditions de prise de vue et le résultat souhaité.
* Réduction haut Iso ?
* Assistant éclairage : je vois pas trop l'intérêt.
Bref, je réponds pas à grand chose pour le moment !
* Cfn III-2 : 0 à l'intérieur car la luminosité est généralement moindre et 1 à l'extérieur pour l'argument inverse.
* Cfn III-1 : par défaut et logiquement 0, mais en cas de risque de décrochage faible -1, plus important -2, à l'inverse aucun risque à +2
* Cfn III-3 : 0 = priorité à l'objet suivi au départ donc le principal, 1 = AF en continu donc change d'objet à suivre si un autre élément arrive au 1er plan (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre)
* pour basculer rapidement AI servo / One shot, pour ne pas se servir de C1/C2/3 ?
* pour le choix du collimateur, je retombe dans les errances du début : ça dépend, mais qui dit central en AI servo dit généralement la nécessité de recadrer assez fortement.
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04/03/2010, 21h19 #3
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Dernière modification par gparedes ; 04/03/2010 à 21h22.
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05/03/2010, 07h44 #4
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Si tu utilises la touche AF On comme moi (certes je ne suis pas en 7D mais cette fonction existe aussi depuis un bail) tu peux te passer de faire une permutation via une touche, car l'AF peut être à tout moment stoppé par simple lâché de la touche AF On après avoir obtenu la map. Nul besoin de basculer entre les modes. On laisse en Ai Servo en animalier sport et lâché de AF On en cas de besoin et on se place en One Shot si paysage
il faut alors dissocier la map du déclencheur?
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05/03/2010, 08h15 #5
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ceci existe déjà avec le 40D.
il y a une CTxx qui te permet de pas lancer la MAP avec le déclencheur mais uniquement avec la touche AF-On.
En mode d'origine (sur le 40D), Si j'appuie a mi-course sur le déclencheur, l'AF se met en route. Tout en gardant le déclencheur a mi-course, si j'appuie sur la touche AF-On, cela stop la motorisation.
A toi de voir ce qui te convient le mieux.
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05/03/2010, 08h52 #6
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Lorsqu'on active l'AF avec la touche AF On elle remplace le déclancheur. J'ai pas regardé sur le 7D mais, l'idéal est d'obtenir l'équivalent de la Cfn IV - I d'un Mark III, plus facile à obtenir qu'avec le 7D, en utilisant la position 3, cad AF On permet de maper (AF), le mi course déclancheur permet la mémo d'expo même en Ai Servo (* visible dans l'écran dès mi course) et déclanchement par l'appui à fond sur déclancheur (normal quoi)
Cela permet au final de "dé motoriser" l'AF en lâchant la touche AF On et permettre de déclancher sans que l'AF change de position (décadrage possible donc même en Ai Servo) et permet en plus de mémoriser l'expo avant recadrage
Il s'agit donc bien de désolidariser la touche d'AF de celle du déclanchement
Comme déjà dit souvent, il est important de laisser tout le temps ce mode de fonctionnement pour s'y faire plus rapidement et il est nécessaire d'un temps d'accoutumence. De plus attention lorsque vous demandez à quelqu'un de prendre une photo à votre place !! il faut lui dire comment cela fonctionne
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05/03/2010, 09h05 #7
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en fait, quand je suis en AISERVO, j'ai besoin de passer en one shot de temps en temps.
le préfère stopper l'af avec AFon plutot que de devoir faire une map en continu avec le AFon.
je sais que sur le 40d ça existait, mais avec le 7d, par encore vu cette option.
pour les autres n'oubliez pas le reste des réglages à commenter dans votre cas.
merci pour vote aide(oui j'ai beaucoup de question, mais je tiens à optimiser un max mon boitier).
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05/03/2010, 09h12 #8
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La raison de préfèrer l'AF On pour faire la map plutôt que pour couper l'AF est en réalité assez simple : l'option permettant de en CFIV - I de mémoriser l'expo avec le mi course, n'existe que dans cette position. Sans mémo en effet on dispose de faire le choix entre couper lors de l'appui sur AF On ou d'activer via la touche AF On, mais avec mémorisation par le mi course, seule une existe .... c'est pour ça ....
Cela demande un peu d'habitude et toutes les personnes à qui j'ai expliqué "soigneusement" les avantages, sont resté définitvement avec ce mode actif.
Je pense que Panoramix l'utilise comme moi sur un 7D, demande lui comment il à fait pour arrive à ce résultat, car cela doit exister obligatoirement sur le 7D même si c'est une autre manière d'y parvenir ....
Maintenant si tu veux faire d'une autre manière .....
Comme dit plus haut, avec ce genre de choses activés, cela empêche le besoin de passer en One Shot, mais cela ne demande qu'un touche + molette pour faire cela, alors 1 touche seulement ou 1 touche suivi de molette, c'est rapide d'en changer sans devoir activer une touche rapide
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05/03/2010, 09h19 #9
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Merci pour ces précieux conseils, et merci d'avance à ceux qui vont suivre, car je fais aussi partie de ceux qui ont switché de l'argentique au xxxD puis au 7D, c'est beau la versatilité mais il faut s'y reconnaître un peu et les débuts hors du carré vert ont été non pas laborieux mais surprenants !
Un peu comme comparer un démarrage à fond la caisse sur une 4L et sur une GT ...on se plante forcément un peu au départ ...
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05/03/2010, 09h26 #10
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L'utilisation de la touche déclencheur comme AF est débrayable sur le 7d dans le même menu que celui qu'on utilise pour programmer la touche AF On et toutes les autres : Cfn IV-1.
Après 20 ans EOS (10), j'ai de la peine à faire le focus avec autre chose que le bouton de déclenchement. Mais cela viendra peut-être quand je me mettrai sérieusement à l'AI Servo
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05/03/2010, 09h47 #11
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En faite il faut procéder de cette manière :
- activer donc l'option
- laisser un temps d'adaptation obligatoire, selon les personnes cela peut prendre plusieurs fois
- si possible ne pas essayer lors d'une sortie importante, plutôt si essayer sur des sujets communs (canards, oiseaux communs, sujet sans importance ....) Sinon la priorité est quand même d'assurer des clichés OK donc pas de risque qui vous dégoutterait de cette option avant même de la maîtriser
- ne jamais en changer (surtout pas !!) Pas question de se dire, lorsque je suis en sport / animalier Ai Servo je l'activer et lorsque je fait du paysage je la désactive !! Il faut la laisser active dans tous les cas. La seule chose qu'on choisi c'est entre AI Servo et One Shot mais cette option reste ainsi. C'est le meilleur moyen de s'y faire rapidement, dans le cas contraire vous vous emmélerez les pinceaux
Je peux vous assurer que si vous y adhèrez vous n'en changerait plus jamais ... mais il faut bien en comprendre le fonctionnement, c'est primordial. L'habitude ensuite, comme toujours fait que cela se fait en automatique sans que vous soyez obligé d'y réfflechir
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05/03/2010, 10h02 #12
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Quand je travail en JPG, j'utilise un style d'image perso (Déf. ut. 1), netteté +5, contraste +2 et saturation +1Moi je suis en standard, je trouve que c'est plutôt bien comme çaRéglage d'origine la encore pour moi mais tu peut le régler comme tu veut sans oublier que ça aura tendance a augmenter le bruit dans les ombresEn priorité suivi la rafale pourra être parfois ralenti dans certaines conditions si tu veut toujours la cadence max il faut passer en priorité déclenchement.Le 3 permet de choisir ce que fera l'AF en suivi, avec "Priorité pt AF principal" il choisira toujours le sujet le plus proche, avec "Priorité suivi AF en continu" il considérera ce sujet comme un obstacle a ignorer.
Pour la sensibilité ça dépend du sujet, pour les oiseaux en vol, j'ai tendance à laisse au centre comme d'origine mais faudrait que je teste de ralentir avec le téléconvertisseur, ça évitera peut être qu'il décroche autant.
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05/03/2010, 17h21 #13
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je viens de désolidariser la map du déclencheur.
je vais tenter de m'y habituer.
petite question, en AISERVO + rafale, le déclencheur enfoncé à moitié, la mesure d'expo se fait sur la première photo ou aussi sur les autres?
bon en manu on s'en fout! mais parfois je n'ai pas le temps de régler donc je me mets en Av.
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05/03/2010, 18h09 #14
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Etant donné qu'une rafale n'est pas forcément faite en une fois, cad souvent on fait de petites rafales de 3 images, permettant ainsi de ne pas bourrer le buffer, il est possible que même si elle est prise sur l'ensemble, qu'on ait bien une correction de l'expo pendant la rafale. On peut aussi utiliser le Cfn de décalage expo en Av/Tv pour en plus corriger si l'expo ne peut pas être obtenue correctement
Je vous ferez bientôt un top complet sur le M, + ISO Auto du Mark IV avec photo à l'appui, mais il va me faloir du temps pour le faire bien avec histo et tout le toutim, même si le 7D on dispose pas (de la même option de Auto ISO comme sur le Mark IV)
Dans la pratique ne t'inquiètes pas dans la rafale cela se passe assez bienR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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19/03/2010, 14h58 #15
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Hello,
Je me demande qu'elle serais le meilleur réglage de cette fonction CFn III -2 en kick-boxing (AI-servo + Rafale H).
de même que pour la CFn III -1.
Très bien ce topic, très bien.
Avec le 40D, on se posais pas la question. Et j'utilisai le collimateur central (16-35 f2.8), et ave cle 7D, de même ou alors est-ce un avantage d'utiliser un collimateur avec extension ?
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19/03/2010, 14h59 #16
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Ben la solution Hep c'est d'essayer ...
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19/03/2010, 15h02 #17
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ça c'est sur Fredo.
Mais si quelqu'un a déjà tester, cela m'évitera d'y penser en action ...
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19/03/2010, 15h07 #18
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J'imagine que les déplacements sont quand même très limités pour du kick, tu peut utiliser l'extension de collimateur si tu veut mais ça doit pas être trop difficile de rester sur un seul collimateur comme avec ton 40D, ce sera sûrement plus précis.
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19/03/2010, 15h58 #19
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pour ceux qui veulent passer rapidement du Oneshoot au Ai servo, j'utilise ces reglages:
C1: AF oneshoot/pas de rafale/collimateur central/Raw
C2: AI Servo/rafale low/collimateur central + extensions/Jpeg
C3:Ai Servo/Rafale high/collimateur central + extensions/Jpeg
ca prend une fraction de seconde pour passer de l'un à l'autre, c'est super pratique je trouve
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19/03/2010, 16h17 #20
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19/03/2010, 19h15 #21
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20/03/2010, 14h50 #22
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SebGo a raison, je fais la même chose, je trouve que c'est hyper pratique sauf que je fais tout en RAW
2 avantages :
-pendant la prise de vue, l'appareil est maintenu plus fermement avec la main droite car le pouce n'a pas à appuyer sur AF-ON. Avec 300 f/4 + 7D, la stabilité de l'ensemble est meilleure
-avec la map sur AF-ON on ne résoud que le passage ONE SHOT-AI SERVO
Or quand je passe de l'un à l'autre, pour des oiseaux en vol par ex, je dois rajouter les extensions, passer en manuel pour augmenter la vitesse et là, en un tour de main, c'est ok
Ceci dit, se servir de C1-C2-C3 n'exclut pas de se servir d'AF-on pour la MAP
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20/03/2010, 22h10 #23
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-avec la map sur AF-ON on ne résoud que le passage ONE SHOT-AI SERVO
tu appuies à nouveau sur afon, la map se refait jusqu'au moment ou tu la relaches de nouveau
C1 C2 C3 ce n'est pas assez rapide pour moi.
parfois le sujet que je suis ne s'arrête qu'un instant ou peut démarrer sans prévenir.
avec la map sur af on, dès que je vois le sujet bouger j'appuie et l'aiservo est reparti.
si je relache la map s'arrête là ou je veuxDernière modification par browning ; 20/03/2010 à 22h13.
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20/03/2010, 23h32 #24
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ba le principale c'est que tout le monde trouve les règlages qui lui conviennent le mieux selon ses besoins
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21/03/2010, 19h30 #25
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21/03/2010, 19h40 #26
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non je ne suis pas tout le temps en aiservo.
mais en aiservo, ça permet de faire comme si j'étais en oneshot, en lachant simplement le af-on.
c'est vrai qu'en oneshot, tu dois faire la map aussi avec le af-on. c'est la seule contrainte.
mais quand on prend l'habitude... ça devient un reflexe.
je dis ça, mais c'est tout nouveau pour moi.
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22/03/2010, 08h51 #27
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La désolidarisation de la touche AF de la touche de déclanchement permet plus que cela, certes on dispose d'un Ai Servo débrayable, mais avec la bonne option on permet aussi un Ai Servo avec mémo d'expo avec décadrage possible sans changement de collimateur
en gros en étand clairement les possibilités de l'Ai Servo.
En paysage / portrait on peut passer en One shot, mais on peut laisser Ai Servo tout le temps, puisqu'on peut en arrêter l'AF à tout moment
En gros cela comporte des avantages non négligeables et je travaille comme cela depuis pas mal d'années maintenant (depuis le 20D c'est dire)R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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22/03/2010, 09h31 #28
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Mon problème avec cette méthode, c'est comment faire pour un sujet qui bouge en permanence. Si tu lâches l'AF on, tu figes l'autofocus et quand tu déclenches, le sujet a bougé. Il faut donc déclencher en maintenant le doigt sur AF ON : pas très pratique surtout sur le 7D où le bouton AF ON est le 3e.
J'aimerais bien faire l'essai quand même !
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22/03/2010, 09h51 #29
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22/03/2010, 10h00 #30
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Je ne comprends pas très bien le problème, le bouton à droite me sert pour sélectionner le collimateur actif (ou le mode d'AF avec Mfn), c'est à dire que je le fais avant la photo, l'oeil dans le viseur en 2s, le bouton du milieu, c'est la mémorisation de l'expo flash, c'est à dire assez peu utilisée
, et l'af-on est là où le pouce se trouve en quasi permanence pour bien tenir l'appareil en main, de fait, c'est très simple de l'avoir appuyé pour faire le focus, tout en déclenchant.
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22/03/2010, 10h14 #33
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Non, pas possible : Tu règles tes données, tu vas dans le menu et Enregistrer Réglages Utilisateur - tu choisis C1, C2 ou C3 et c'est ce qui paramètre la molette.
Mais tu as fait cela déjà !
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22/03/2010, 10h23 #34
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Le 2e bouton (*), chez moi, c'est la mémorisation d'exposition, pas d'exposition flash. C'est toi qui a décidé que c'était l'exposition flash (que je n'utilise pratiquement jamais effectivement) et j'utilise souvent cette fonction : Visée, mémorisation d'expo avec collimateur central, recadrage, focus avec collimateur choisi (déclencheur mi-course), déclenchement.
J'ai donc deux habitudes à me débarrasser
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22/03/2010, 10h26 #35
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effectivement, on s'habitue vite à ses choix, et de fait, on pense que c'est les mêmes pour tous
, la mémorisation d'expo est sur le déclencheur chez moi, si j'ai besoin de l'utiliser, je fais mon AE lock en appuyant le déclencheur à mis course, je décentre, et j'appuie à fond sur le déclencheur, sinon, j'appuis directement sur le déclencheur, et il fait un AE lock un pouillème de seconde avant que ça ne déclenche, ce qui n'est donc pas gênant.
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22/03/2010, 10h45 #36
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Pas mal l'idée de AE lock sur le déclencheur mi-course : je sens que je vais l'inclure dans ma liste des essais !
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22/03/2010, 12h28 #37
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Excusez-moi mais je n'ai pas tout suivi.
Ma première question étant: "à quoi sert cette touche AF-ON ?"
car pour moi elle sert à faire la mise au point comme la touche de déclenchement, donc c'est un doublon !
du coup je ne m'en sert pas ...
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22/03/2010, 12h36 #38
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Eh oui en utilisant la mémo en mi course (c'est l'option que j'utilise depuis toujours) on peut ou pas mémoriser, de plus le lâché démémorise immédiatement contrairement au classique touche "*" qui garde la mesure environ 6s.
Pour ton cas de figure de sujet en mouvement il existe cependant 2 possibilités :
- le sujet vient de face : on gardera l'AF actif tout du long puisque le sujet change de position de map en étant dans un déplacement qui le fera changer le plus rapidement possible. Si on souhaites avoir un cadrage autre que centré dans ce cas de figure, il faut donc changer de collimateur
- le sujet se déplace latéralement, là une fois mapé, vous pouvez lâcher pour procéder à un recadrage, en particulier si le vol ou le déplacement n'est pas très proche de vous (la tolérance de la pdc à grande distance permettra sans pb d'encaisser une map qui aura évolué, mais de très peu dans ce type de déplacement
En tout cas, comme je le répète depuis un bail maintenant, cette désolidarisation offre des possibilités énormes, en tout cas bien plus que dans les configurations classiques
2 choses sont par contre très importantes :
- utilisez tout le temps cette méthode. Car comme cela on s'y fait rapidement et on ne s'emmèle pas les pinceaux, car si on l'active en animalier mais on l'inactive en paysage, on va vite devoir changer toutes les habitudes selon ce qu'on shoot
- attention quand vous demandez à quelqu'un de vous prendre en photo avec votre apn, il risque fort de ne pas maper en pensant que le mi course aura fait ce travail
Pour le reste, c'est que du bonheur...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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22/03/2010, 12h39 #39
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Promis, juré, j'essaie cela à la prochaine occasion et je te tiens au courant
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22/03/2010, 12h39 #40
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lit mon message au dessus et tu verra que tu peux l'utiliser de manière plus "utile" :
- la map se fait avec AF On (l'af quoi, le moteur, la mise au point)
- le mi course déclancheur = mémo d'expo
- le déclanchement = c'est la photo (comme avant quoi)
Attention, je rappelle au passage que la touche mi course, affiche bien l'étoile au viseur (*) lorsqu'on appui le mi course, elle disparait dès qu'on lâche la touche, MAIS il faut être dans un mode autre que le M, car évidement le M étant déjà une mémo d'expo, cela ne produit donc rien du tout à l'écran
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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22/03/2010, 12h41 #41
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Encore un truc : cela demande un temps d'adaptation, qui est parfaitement normal, en persistant un peu vous dépasserez le cap, et une fois cela fait vous n'en changerez plus jamais, en tout cas, tous ceux à qui j'ai expliqué cette téchnique sont maintenant des users 100% de cette méthode
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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22/03/2010, 12h48 #42
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22/03/2010, 13h02 #43
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elle permet de faire la map mais pas l'expo.
normalement, quand tu appuies à moitié sur le déclencheur, tu fais la map et l'expo.
une option permet de ne plus faire la map sur le déclencheur, mais sur la touche af-on.
ainsi, quand tu es en AIservo. tu gardes l'AFonf enfoncée, la map se fait en continu.
tu laches l'AFon la map s'arrête, ainsi si tu réappuies sur le déclencheur, la MAP est conservée là out u avais relaché l'AFon.
tu laches l'AFon et tu as tout le loisir de recadrer et déclencher, sans bouger la MAP
je prends un ex, un rapace vole, tu le suis en AIservo en gardant la touche AFon enfoncée, tu shootes à volonté avec le déclencheur.
mais, arrive le moment ou ton sujet se pose sur la branche et peut repartir rapidement.
sur la branche t'as plus besoin de l'AIservo. tu laches donc l'AFon et ta map ne bouge plus.
tu recadres à volonté et tu shootes sans bouger la map.
autre ex, un sujet fixe se présente à toi, mais tu dois recadrer pour faire une belle photo.
en one shot, si tu laisses la map sur le déclencheur tu devras à chaque photo recadrer.
ici tu fais ta map avec AFon puis tu n'y touches plus.
tu peux recadrer et shooter avec le déclencheur sans devoir refaire la map
même en oneshot ça sert.
en aiservo, recadrer et shooter c'est pas possible, la map va aller se faire ailleurs.
au début je ne comprenais pas non plus l'intérêt de cette touche
as tu compris?Dernière modification par browning ; 22/03/2010 à 13h06.
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22/03/2010, 13h20 #44
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Je viens également de désolidariser mon AF de mon déclencheur.
L'impression est étrange mais je pense que ça doit valoir le coup d'essayer de s'y faire, c'est juste une question d'habitude mais en y repensant c'est effectivement plus pratique, merci pour cette astuce.
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22/03/2010, 13h21 #45
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Ce mode de fonctionnement permet 2 choses impossibles avant, lorsque le mode Ai servo était utilisé :
- avant, les apn proposaient 1 seul collimateur en croix : le central. Le choisir était donc l'assurance d'une map plus précise. Cependant en se faisant on centrait forcément le sujet, en particulier en Ai Servo, puisque le collimateur doit rester sur le sujet pour éviter qu'il aille maper le décors
- la 2ème problématique venait de la mémo d'exposition (la fameuse touche *) Celle ci était inactivé en mode Ai Servo
Moralité l'Ai Servo offrait moins de possibilités que le One Shot
Avec cette option activé, on peut faire tout ce qu'on fait avec un One Shot. Avant l'apparition de cette touche AF On, on pouvait déjà désolidariser ces fonctions, sauf que s'était la touche "*" qui devenait la touche d'AF (en non la touche Af On qui n'existait pas encore) On peut toujours inverser la touche * de l'Af On mais cela est moins utile et pratique (cela est uniquement valable en cas d'utilisation de grip ne disposant pas de la touche Af On (le 40D je crois) ce qui en cas d'usage vertical posait problème, on devait donc trouver une solution ...
Compris maintenant ?R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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