Citation Envoyé par rem22 Voir le message
Merci Balilai. Donc, tu génères un tiff assez basique avec DPP et ensuite tu bosses dessus ?
Perso j'utilisais CR puis depuis quelque temps maintenant LR.

Mais je n'adhère pas à DPP ni à la génération d'un "TIFF assez basique", car un dérawtiseur est fait pour dérawtiser et faire tout ce pour quoi il est fait. On y gagne en utilisant le maximum des réglages de paramètres sur le dérawtiseur et de ne faire par un logiciel tiers que ce qui n'est pas faisable via le dérawtiseur

Perso je ne vois aucun intérêt de passer par l'étape intermédiaire du TIFF, longue et fastidieuse surtout lorsqu'on ne gardera pas le TIFF, car sauf pour tirage où là le TIFF 8 bits voir 16 est utilisé, dans 98% des cas on garde un JPEG compréssé au minimum comme fichier de sortie, qui pèsera déjà un bon 5Mo et plus environ selon l'apn.

Donc perso voici ce que je fais, cela permet un certain gain de temps en évitant la génération des fichiers TIFF :

- sélection des photos à traiter en plaçant des notes (5 étoiles) et une couleur jaune par exemple pour dire que dans les 5 étoiles se sera ces photos que je souhaite traiter en premier. J'applique ensuite un filtre pour qu'il me montre les photos 5 étoiles et couleur jaune pour commencer par celles ci, ensuite je passerais à celles de 5 étoiles sans la couleur jaune

- utilisation de LR donc et paramétrage fin de tout ce qui peut l'être (sauf la netteté que je préfère sous Photoshop)

- une fois terminé, enregistrement de la recette via fichier XMP, une sélection des photos sous LR suivi d'un CTRL + S permet de générer ces petits fichiers contenant les réglages de la photos.
En cas d'utilisation de CR cela se fait automatiquement, dans ce cas je fait sous Bridge ,un clic droit ouvrir avec Camera RAW sur les photos à traiter, cela permet de s'occuper dans un premier temps des post traitement sans les ouvrir sous Photoshop.
Car il est meilleur à mon avis de s'occuper du post traitement de toutes les photos puis de leur finalisation ensuite, plutôt que de prendre une photo et de la traiter jusqu'au bout, sauf bien sûr si vous avez que 2 photos à faire

- une fois que tous les RAW sont traités et qu'on a généré tout les fichiers XMP, dans mon cas étant utilisateur de LR, je peux maintenant ouvrir ces fichiers sous Photoshop. Etant plus pratique de les identifier sur Bridge que directement sous Photoshop pour ouvrir celles qui ont des notes étoiles et couleur, je vais donc ouvrir Bridge

- je place le même filtre visuel de 5 étoiles et couleur jaune pour trouver rapidement les photos à finaliser

- je séléctionnes X photos en même temps (avant avec un 1D Mark III je pouvais en prendre 10 voir 16, avec 5D et 1D Mark IV je préfère en sélectionner 5 maxi) puis je demande de les ouvrir en même temps. CR va s'ouvrir en me montrant évidement les réglages effectués sous LR puisque le fichier XMP est commun et les 2 logiciels savent parfaitement lire la recette utilisée.
Les photos RAW traités vont donc s'ouvrir sous Photoshop sans s'enregistrer, cad en mémoire et seulement en mémoire. Il faut une machine avec un peu de RAM quand même (4 Go chez moi)

- je finalise la photo, netteté, retouche ponctuelle, encadrement, signature, etc etc et j'enregistre cette fois au format JPEG 12 (le moins compressé) et 11 si ce sont des photos "basiques", et TIFF 8 si c'est pour impression

- je crée également une version web pour mon site ou postage direct sur un forum

- les photos finis je passe ensuite aux autres 10 suivantes .... et ainsi de suite jusq'à finalisation

- dans LR, je place maintenant une couleur rouge sur toutes les photos qui ont été complétement traité, cela me permet d'identifier rapidement celles qui n'ont peut être pas eu le temps de l'être (5 étoiles + jaunes pour les prioritaires, 5 étoiles sans couleur pour celles à traiter après les prioritaires, et 5 étoiles + couleur rouge pour celles qui ont vu un format de sortie final)

Cette stratégie de passer de LR à Bridge via CR ou directement de Bridge à CR est de passer la main à photoshop sans devoir créer de fichiers "lourd" en particulier si on ne les garde pas, permet une gain de temps, puisqu'on ne crée pas de fichiers pouvant faire quelques dixaines de mégas

Le seul danger est en cas de plantage de Photoshop, mais comme en général cela arrive presque toujours lorsqu'on bosse sur une photo, il y a de fortes chances que même en TIFF lors du plantage vous perdiez une partie de votre travail. Si vraiment il s'agit d'un gros travail avec calques et filtes, et masques, dans ce cas prenez la précaution de l'enregistrer de temps en temps, car ici il y a des chances que vous vouliez garder le PSD.
Mais si cela plante de toute façon vous n'avez que ouvert des photos, il vous suffira de les ré ouvrir, rien n'a été perdu puisque vous n'avez pas encore traité les photos suivantes

Voilà donc ce que j'en penses .... et ma manière de faire ...
Pour info je n'importe pas le résultat sous LR ... LR c'est un dérawtiseur il n'a pas besoin de voir mes photos finies ... le catalogue en sera que plus allégé de ne pas avoir la version brut traité + la version finale

Si vous avez des doutes / questions allez y je vous y répondrez ....