Citation Envoyé par lachlo Voir le message
Ouhla, en mode M... ça fait un peu peur! Mais je vais tenter, si ça peut me permettre de mieux comprendre certains aspects un peu obscurs. Merci, Ze Clubbeur.
Hihi, j'étais sûr de ta réponse.
Le mode M n'est pas le plus simple, c'est même le plus compliqué car comme je te le disais, tu as accès à l'ensemble des paramètres de ton appareil.
Mais, c'est le seul moyen de progresser. Et puis, si tu te sens perdue, tu as ton manuel, internet, ce forum...
Le 450D est un appareil simple. Les réglages sont moins importants que sur un 70D.

L'avantage du mode M, c'est que tu peux régler indépendamment tous les paramètres et donc, voir ce que ça donne. Ça te permettra de comprendre le principe de l'ouverture et de la vitesse et la conséquence d'une variation de ces paramètres. Jouer avec les isos (et donc, désactiver le mode "auto" des isos et le régler sur 100), surtout sur de petits boîtiers comme le 450D, c'est quand tu n'as plus le choix et que le seul moyen d'avoir une photo bien exposée / sans flou de bougé est de les augmenter (avec les conséquences que ça entraine...).

Bref, en manuel, la base, c'est de s'occuper de la vitesse et de l'ouverture. Dis toi qu'à l'époque de l'argentique (les bonnes vieilles pellicules), pour faire varier les isos, il fallait changer de film. Autant te dire que tu ne t'amusais pas à rembobiner la pellicule de 36 poses au bout de 6 photos pour mettre une autre pellicule (tu aurais alors perdu 30 photos sur le film !). (oui, d'un coup, j'ai l'impression de prendre un coup de vieux lol). Mais si je te parle de ça, c'est parce que je pense que ça peut t'aider dans ta manières d'appréhender la technique.