Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    17-50 VC - 60 macro

Par défaut

Salut tout le monde, ravi de vous rejoindre. Je n'ai pas l'habitude des forums, dites-moi si je suis parfois trop long dans mes posts : )

"Un HDR réussi est un HDR qui ne se voit pas", ça me fait penser au principe du montage invisible en vidéo, où le spectateur ne se rend pas compte de la multitude de plans qui lui passe devant les yeux, et ne retiens que la dynamique crée. Le mot d'ordre est Fluidité : chaque raccord, changement d'échelle de plan et d'axe doit être assez bien pensé pour ne pas saccader, tout en modelant l'ambiance et l'action. L'idée est qu'en maitrisant l'image on oriente son impact, et réussir à aller droit au but – à savoir les impressions – permet de faire oublier que les ambiances sont parfois crées de toutes pièces. J'aime bien l'idée qu'"un traitement réussi est un traitement qui ne se voit pas", parce qu'il permet de ne pas polluer la toute première impression qu'on a d'une image.
    Et puis de toute façon, l'image BIO n'existe pas : ) ("quoi tu veux me photoshoper?? Moi je veux rester naturelle!)

Le pseudo HDR n'est tout de même pas à jeter, c'est parfois une bonne solution pour redonner de la niaque à des images trop plates, sans pour autant être bourrées de parasites.

Quand on est fana de post-traitements, une démarche (très) particulière consiste à mixer HDR et développement classique, en générant plusieurs versions d'une même image (ex : HDR pour le sol, HDR pour la chemise, HDR fusionné pour le ciel, RAW pour les peaux, RAW entier pour doser…) et de les photomonter sur toshop.

Un pseudo HDR n'a forcément pas la dynamique d'un HDR à 7 IL, il va donc générer pas mal de bruit et faire mal aux yeux quand on pousse les curseurs. Mais les textures détaillées de certains éléments permettent de cacher ces défauts ; et en traitant séparément (et judicieusement) les calques, on peut créer une image douce, avec une ambiance lumineuse marquée et des éléments forts particulièrement graphiques. J'ai eut de très bon résultats pour, par exemple, avoir des robes de mariées éclatantes, détaillées et finement contrastées, en restant cohérent et sans avoir une image tape à l'œil.

Pour reprendre bobbyfromthesky, l'intérêt du pseudo HDR est l'absolue liberté qu'il propose lors de la prise de vue. Sinon, ça reste surtout une roue de secours.

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Jioacha 'N Voir le message
    [...] Quand on est fana de post-traitements, une démarche (très) particulière consiste à mixer HDR et développement classique, en générant plusieurs versions d'une même image (ex : HDR pour le sol, HDR pour la chemise, HDR fusionné pour le ciel, RAW pour les peaux, RAW entier pour doser…) et de les photomonter sur toshop. [...]
    Veux-tu parler du DRI (Dynamic Range Imaging) ?

C'est à peu près ce que tu décris sauf que tu ne fusionnes pas des HDR entre eux mais simplement tes différentes expositions en utilisant dans chacune les parties parfaitement exposées.

C'est beaucoup plus subtil que le HDR mais cela nécessite une maîtrise de Photoshop alors que le HDR se réalise en quelques clics dans un logiciel dédié.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Interrogations 7D
    Par Grim' dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 70
    Dernier message: 07/06/2011, 07h35
  2. Test de photos sur un mariage, premières interrogations sur l'objectif.
    Par bd.azerty dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 35
    Dernier message: 31/08/2007, 09h48
  3. 28/300 interrogations:
    Par ayato dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2007, 10h35

Règles de messages