Lu,

En général le M comme conseillé par telemaq76 est le meilleur mode. Si les lumières changent en nombre, ce mode permet d'éviter d'avoir des expo différentes entre les pdv.
Si les lumière changent tout le temps en intensité, on peut aussi utiliser un Av en mode spot, mais cela demande de viser par exemple les visages pour exposer par rapport à ceux ci. Si nécessaire on peut appliquer une sousexpo/surexpo selon si les sujets sont trop claires ou trop foncés.

Dans l'idéal tente avec le M.
- Le but est ici de prendre un diaph assez ouvert selon distance (plus on est proche de la scène plus il est nécessaire de fermer, plus on est loin plus il est nécessaire d'ouvrir, selon bien sûr si on souhaite une netteté sur X sujets ou sur un sujet seul, et selon la focale utilisé)
- On se place en spot et on vise un visage par exemple, on choisi une vitesse qui suffit à bloquer les sujets qui peuvent être en mouvement,
- on regarde la petite barre -2||0||+2 si le curseur est plus vers le - que vers le + ou l'inverse, et on ajuste cette position en utilisant les ISO. Si le curseur est vers le -2 on va augmenter les ISO et si il est vers le +2 on les baissera. Sur un premier temps on mettra autant d'ISO que nécessaire pour que le curseur soit entre le 0 et le +2/3.
- on shoot et on regarde l'histo et les zones cramés
- on ajuste selon ce qui a été obtenu. Le mieux est d'obtenir un histo le plus à droite possible sans cramer de zones IMPORTANTES. J'entend par là que cramer une ampoule est parfaitement normal, cramer un visage ne l'est pas.
Si les ISO sont trop important ou trop limite haute par rapport au boîtier, on peut décider d'ouvrir le diaph à fond même si on aurait souhaité une PDC un peu plus importante. Cela permettra de faire baisser un peu les ISO. Idem pour la vitesse, ne la négligez pas, vaudra mieux des photos "bruitées" pour obtenir la bonne vitesse, que des photos avec flou de bougé des sujets. Le bruit cela peut se lisser, le manque de netteté qu'implque un flou de bougé n'est pas solutionnable alors autant assurer les vitesses nécessaires, même si pour cela on est à pleine ouverture et à ISO presque maxi.

+