Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Mode arborescent
-
10/12/2010, 09h40 #25
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Elitiste?
Je pense que tu te méprends.
Je ne suis pas élitiste, ne prenant le matériel que pour ce qu'il est, sachant ce que je peux en attendre, et ne l'achetant qu'en fonctions de mes propres critères de choix pour l'usage envisagé. Je n'attends aucun miracle du matériel, pas plus des logiciels de post-traitement avec lesquels je ne m'acharne pas à sortir une photo trop belle pour être vraie.
Sachant avant de prendre une photo ce que ça doit donner, si les conditions de lumière me paraissent insuffisantes, je renonce purement et simplement à prendre la photo.
Ceci ne vaut bien entendu que lorsqu'il n'y a pas obligation de ramener de photos, quand c'est pour mon plaisir. Je ne suis pas plus photographe que je ne suis artiste, ce qui n'empêche pas de faire des photos pour son propre plaisir comme on l'entend.
Je prends peu de photos, en règle générale en une seule prise. Si ça me convient, je la garde, si non, je l'efface. Si ce n'est pas bon en une seule prise, c'est 100% de déchet, et ça ne me tracasse pas pour autant. je n'ai pas la prétention de produire de chef d'oeuvre, notion dont je me fiche comme de ma première culotte, la photo numérique ayant totalement banalisé la photo, trop de photos tuant la photo. Et à trop en voir finit par me souler, je zappe.
J'ai remarqué dans les forums, qu'on a trop tendance à juger une photo instantanée en conditions de reportage (avec les conditions de PDV telles qu'elles sont) comme on le ferait avec des photos posées, comme si la technique primait sur tout, et à les éreinter, alors que l'important est ce qu'on veut montrer, sans se soucier des quelques petits défauts inévitables. On a perdu la faculté de voir le sujet et chercher surtout les défauts (bruit, petit cramage, ou le plus infime petit flou). Si on avait appliqué en leur temps, ces mêmes critères, les photos les plus célèbres des plus grands photographes de reportage auraient fini directement à la poubelle.
Je trouve que les deux photos postées dans ce sujet, compte tenu des conditions de PDV et du matériel employé, c'est dejà très bien, et me demande ce qu'on pouvait en espérer de mieux, n'en déplaise à certains.Dernière modification par silver_dot ; 10/12/2010 à 09h49.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Les techniques au flash
Par lcl2000 dans le forum Termes techniquesRéponses: 24Dernier message: 10/10/2011, 20h21 -
Comment vendre légalement des photos
Par sarabi dans le forum Discussions généralesRéponses: 25Dernier message: 19/11/2010, 02h11 -
Filtres
Par lorenzo dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 131Dernier message: 20/01/2007, 20h32 -
Qui peut m'expliquer certains CF ???
Par jved dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 21/12/2004, 18h26 -
Quelques définitions des objectifs Canon
Par lcl2000 dans le forum Termes techniquesRéponses: 2Dernier message: 08/08/2004, 11h09