En attente de plus grands budgets pour aller sur le 50D
Envoyé par sb34
Je pense aussi comme Arthur que le mode M est l'un des plus interressant en photo sans pour autant être aussi radical. Même si 90% des utilisateurs se servent du mode Av ou Tv, je crois que c'est un peu par facilité et que le risque d'erreur est plus important. Le mode M ne me semble pas si compliqué à utiliser et j'ai même tendance à penser qu'il est souvent le plus rapide. Hé oui ça va à contre courant des avis que j'ai pu lire ici, mais c'est pour cela que ce site est interressant et utile. Pour sortir des sentiers battus et pour s'apporter mutuellement.
Le mode M, oblige à penser exposition et à choisir le bon couple qui permettra d'obtenir la meilleur exposition. Une fois ce choix fait on a plus qu'à s'interesser à la composition et c'est à partir de ce moment que l'on gagne en rapidité. Tout l'intérêt de ce mode est de raisonner en 2 temps, d'abord l'exposition et ensuite la Map et la prise de vue. C'est là que l'on arrive facilement à choisir une exposition créative. Et en pratiquant ainsi on peut aisément se rendre compte que dans la plupart des cas l'exposition choisie, c'est à dire la quantité de lumière qui doit atteindre le capteur (ou le film) ne change pas si vite qu'on peut le penser pour la majorité des sujets à l'exception bien sur de certains sujets en mouvement.
Certes en mode Av ou Tv on peut aussi aussi se fier à la cellule pour décaler si besoin et mémoriser l'exposition avant de de recadrer mais cela me semble plus dangereux et même laborieux et à chaque shoot il faut recommencer ou s'assurer que l'exposition reste mémorisée. On a trop vite tendance à laisser la cellule gérer l'exposition pendant la composition ce qui produit bien des erreurs car il faudrait penser à tout en même temps ce qui est rarement facile.
Bryan Peterson a sorti un excellent livre que j'ai fait ajouter à la BDD livres qui s'appelle "pratique de l'exposition en photographie" et c'est ce livre qui m'a fait changer de point de vue sur le mode M. En introduction de son livre il explique qu'à l'issue de sa lecture il est très probable que le lecteur adoptera le mode M pour la majorité de ses photos. Je me suis d'abord dit : "c'est un fou, jamais il ne me fera lacher le mode Av avec lequel je fais la majorité de mes photos" et pourtant pour ma propre expérience il a eu parfaitement raison et je considère maintenant que le mode M est vraiment le plus pratique et le plus utile si l'on pense réellement exposition ! Le mode Av ou Tv permettent dans la majorité des cas d'exposer correctement, mais cette assistance à tendance à nous induire trop facilement en erreur car on finit par ne plus donner autant d'importance à l'exposition alors que c'est cependant ce qui fait le principal dans une photo réussie.
Une petite question pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus et qui pourrait cependant installer le doute : utilisez vous la mémorisation d'exposition à chaque photo lorsque vous êtes en mode Tv ou Av ou bien seulement de temps en temps ?
sb
Tout dépend combien de temps tu as pour prendre la photo... M c'est bien, mais faut avoir le temps.